jeudi 29 septembre 2016

ALERTE ROUGE SUR LES CAROTTES!

Que se passe-t-il dans ma rangée de carottes?
Pour une fois, j'avais fait un semis bien réussi. Les graines avaient levé en masse, les plants s'étaient développés, les racines avaient forci en s'enfonçant bien droit dans le sol.
Ma satisfaction était d'admirer les jolis panaches verts s'égouttant après les arrosages que je leur dispensais sans mégoter.

Et puis... patatras! Voilà que de vilaines tiges toutes déplumées se dressent au-dessus de la planche.
Les coupables n'ont pas été très difficiles à retrouver. Quant  à les identifier, ce fut un jeu d'enfant!
Vous les reconnaissez? Ce sont des chenilles de papillon machaon. Après avoir ratiboisé les fenouils elles se sont lancées dans la dégustation de carottes.
Que faire, que faire? Les virer manu-militari? Les décimer?
Vous me connaissez et vous savez que le choix ne sera pas douloureux, ni pour moi , ni pour les chenilles: les conserver, bien sûr! 
Et j'espère  bien observer l'an prochain dans mon jardin ces magnifiques papillons virevoltant autour des massifs.
Photo Internet (lepinet.fr)
Ils sont chouettes  nos jardins pleins de vie!




4 commentaires:

  1. Dommage pour les carottes, mais il faut reconnaitre que pour épargner les papillons, qu'est ce qu'on ne ferait pas!
    Je n'ai pas mis de carottes cette année, mais je suis contente de savoir qu'elles aiment le fenouil, youpi, j'en ai!
    Bises et bonne fin d'après-midi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que mes carottes en souffriront trop car elles étaient déjà bien développées. Et sinon, tant pis! Je te souhaite de voir débarquer ces belles chenilles puis ces magnifiques papillons chez toi. Gros bisous.

      Supprimer
  2. Michèle, je sais en lisant ta réponse à Caro que les carottes ne souffriront pas alors sans complexe, je te le dis : Vive les machaons aimables gorgés de carotène :-D
    Je te fais tout plein de gros bisous !
    P.S. : qu'est ce qu'elle est belle la vue de ta bannière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils vont probablement avoir un teint superbe, les machaons gorgés de carotène! La photo de ma bannière est une photo que je n'avais pas utilisée pour mon post sur les sauges. Bisous Aline.

      Supprimer