mercredi 22 mars 2017

DES QUE LE PRINTEMPS REVIENT...

Il paraît que les filles sont jolies dès que le printemps revient, mais alors,  que dire des jardins?
C'est la magie toujours renouvelée des floraisons, des débourrages, du vert tendre des jeunes feuillages. Certaines années, on a l'impression que ça n'arrive pas, et puis... soudain c'est l'explosion.
Le prunus Kojo No Mai n'attendait que ça.
 La pivoine arbustive gonfle ses boutons. Cette année, j'en compte sept.
 Sur le muret, ce sont les fleurs de rocaille qui s'illuminent: Thlaspis,
 aubriètes arrivées du jardin de ma mère en Haute-Loire.
Un pseudowintera colorata, des épimediums, pas de doute: c'est le coin des belles plantes oranges!
 Le seringat "Aureus" accorde son coloris à une touffe de graminées.
 Ben! T'es encore là, toi? 
Une de mes scènes favorites: au pied d'un bouleau le feuillage des épimediums, les primevères doubles bleues, la bruyère dont les jeunes pousses orange vif ne vont pas tarder à apparaître, une azalée encore discrète, mais orange elle aussi, et pour un peu plus tard en saison des digitales, que je laisse se ressemer toutes seules depuis des années.
Autre vue que j'adore: l'allée qui serpente au fond du jardin, ce que j'appelle le coin des bouleaux. 
 Les hellébores n'ont pas dit leur dernier mot.
Le bois acajou du stephanandra Tanakae ne passe pas inaperçu. Il fleurira en grappes blanches et mousseuses.
Je vous présente une des nouveautés du jardin, plantée à l'automne dernier: le physocarpus "Amber Queen". Son feuillage fait sensation! 
 Ceci n'est pas un érable du Japon, mais le sureau "Black Lace", dont on aperçoit déjà les bouquets de fleurs.
Les  cognassiers du Japon rivalisent de luminosité.
 Le jardin blanc s'étoffe: un magnolia stellata me faisait envie depuis longtemps. Je me suis décidée à en adopter un à la fête des plantes d'Andel le weekend dernier. 
A son pied, deux primevères d'un blanc pur.
Encore une nouvelle venue tout droit d'Andel: une ronce.
C'est la très belle Rubus cockburnianus "Goldenvale". Son bois rouge est couvert d'une pruine blanche, et l'ensemble rend un effet rose magnifique. De plus son feuillage est doré, et censé le rester toute la saison.
Je l'ai installée non loin de la Sorbaria sorbifolia "Sem", en espérant que la liaison visuelle se fera bien entre leurs coloris.
Et voilà! La petite promenade printanière est terminée pour cette fois.
Le temps est aux giboulées de grêle, alors aujourd'hui ce sera maison, copains, et bugnes! 
Comment? Vous ne savez pas ce que c'est? Il manque quelque chose à votre culture gastronomique.


Bonne semaine au jardin!

10 commentaires:

  1. J'ai vu beaucoup de belles choses dans ton article mais mon cerveau de gourmande est resté bloqué sur le mot BUGNES ! ! ! ! C'est tellement bon !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! ah!!! Une connaisseuse. Les miennes sont stéphanoises. Comment as-tu connu ça? Ce n'est pas une spécialité de l'Eure ;-)

      Supprimer
  2. C'est magnifique et chat lui plaît beaucoup d'y être au jardin. Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique et chat lui plaît beaucoup d'être au jardin printanier. Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, lorsque je suis au jardin mon chat n'est jamais loin. Je ne peux pas faire un pas sans qu'il soit sur mes talons. Bonne soirée.

      Supprimer
  4. c'est très bizarre, je t'ai laissé un commentaire, et là il n'y est plus!! je te disais que le magnolia stellata, tu en seras très contente..tu as de très beaux spécimen, dont le physocarpus, ses feuilles sont superbes! un autre qui a sa place dans la palette de couleur, ton chat! gros câlins pour lui!!
    bises Michèle, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine. Oui, j'attends beaucoup de mon magnolia stellata. Quant à mon chat, ne te fais pas de souci: les câlins, il en a à satiété. Bisous.

      Supprimer
  5. Je viens de me promener dans ton jardin, il est magnifique, j'aime bien ton allée qui serpente.
    Tu as combien de m2 à t'occuper ? j'ai l'impression que c'est très grand.Je vois que tu te fais plaisir et tu partages tes belles créations c'est super gentil. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia, c'est super sympa! Il y a au total 4000 m2. Ça occupe! En ce moment c'est le retour de la saison des fêtes des plantes, et les tentations sont grandes d'installer de nouvelles beautés au jardin. N'oublie pas qu'en cas de passage en Bretagne tu es la bienvenue ainsi que Joël bien sûr.

      Supprimer
  6. Evidemment, la Bretagne d'une part et 4000 m2 d'autre part, ça fait forcément un magnifique jardin ! J'aime énormément ta façon de miser sur les feuillages, les écorces : c'est subtil. Le Black Lace que j'adore et qui ne donne rien chez moi (il reste minus -planté en octobre 2014- alors qu'il est censé avoir une croissance ultra rapide et malgré tous mes bons soins pour améliorer sa terre) me rend jalouse. Pour les fêtes des plantes, je t'envie aussi car il n'y en aura pas pour moi cette année : j'ai déjà explosé mon budget plantations de printemps depuis 15 jours. Pas grave, je viendrai flâner sur tes sélections à toi :-) Je te fais plein de grosses bises !

    RépondreSupprimer