mercredi 1 mars 2017

J'VEUX DU SOLEIL!


Vous connaissez et aimez sans doute comme moi la chanson de 'Au p'tit bonheur'. C'est vrai qu'on l'espère, ce soleil qui réveillera le bel endormi, notre jardin.
Et pourtant, la pluie est nécessaire. La situation en Bretagne laisse à désirer côté nappes phréatiques, alors voyons un peu plus loin que le bout de notre nez et apprécions l'eau qui tombe du ciel.
Le bain d'oiseaux est passé en mode "remplissage automatique".
Pourquoi se plaindre, alors que la mare est pleine? Cet été, lorsque le niveau sera dangereusement bas, je regretterai les pluies continues de cette fin d'hiver.
Le spectacle des ornières remplies d'eau ne nous avait pas été offert depuis des mois!
Je me faufile entre deux averses pour évaluer les dégâts du gel de la mi-janvier. Moins cinq degrés sept nuits de suite! J'ai même pu admirer le port de Paimol pris par la glace mais mon appareil photo était resté à la maison, et le lendemain lorsque j'y suis retournée il ne restait presque rien. Vous devrez donc me croire sur parole!
L'aeonium "Schwarzkopf, un des fleurons du jardin japonais, a bien dégusté. Toutes ses feuilles ont gelé, ainsi que le bout des tiges.
MAIS... Les bourgeons de remplacement pointent déjà et je pense qu'après une petite taille pour le débarrasser de ce qui est mort, il redeviendra encore plus beau.
 De petites succulentes offertes par un ami et dont j'ignore le nom arborent de magnifiques couleurs, car le gel a fait rougir leurs feuilles. Les fleurs pointent déjà le bout de leur nez.
Les autres plantes du jardin japonais semblent se porter bien et s'éveillent, chacune à son rythme. Les hellébores ont bien fleuri et les arabettes éclairent déjà ce coin. 
 Les jolies crassulacées violacées répondent avec bonheur aux hellébores.
 L'helxine va m'obliger à intervenir pour préserver l'espace vital de ses voisines. Elle garnit le pied de l'érable "Emerald Lace', dont j'attends l'apparition des jeunes feuilles avec joie.
Pluqs loin dans le jardin, d'autres hellébores prolongent leur floraison parmi les bruyères ou les graminées.
Le pin mugo "Winter Gold" nous fait encore profiter de sa lumineuse couleur d'hiver, avant de retrouver le vert pour la belle saison. 
 Et comme nous sommes aujourd'hui le 1er mars, premier jour du printemps météorologique, voici des signes qui ne trompent pas:
Le groseillier à fleurs "White Icicle" commence son épanouissement
 et le daphne odora termine la sienne en compagnie des narcisses.

 Que le printemps soit joyeux et coloré dans vos jardins et dans vos cœurs!

9 commentaires:

  1. C'est ce que je me répète aussi quand je regarde ce triste temps par la fenêtre: on a besoin d'eau, l'hiver a été sec (même en Normandie!) et le printemps n'en sera que plus beau.
    Ton jardin doit embaumer avec le Daphné, quelle chance !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le daphné est au fond du jardin, et une mauvaise grippe puis le temps très froid ou pluvieux m'ont empêchée de m'y rendre aussi souvent que je l'aurais voulu, mais une petite branche coupée a parfumé la maison de longues journées durant. J'espère que ton jardin fait bien le plein d'eau. C'est le moment, car lorsque la végétation va repartir elle aura de gros besoins. J'aimerais quand même bien que le temps me permette de grattouiller un peu la terre, et puis j'ai des plantations qui attendent! Bonne soirée.

      Supprimer
  2. avec plaisir, tu sors de ta torpeur (et de tes soucis de santé), j'en suis bien contente! un petit tour encourageant dans ton beau jardin, le printemps arrive!!
    grosses bises Michèle!
    j'espère qu'on pourra se voir bientôt à une fête des plantes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, Catherine. Si j'ai des dates prévues je t'en parlerai, et dis-moi de ton côté si tu as des fêtes ou visites prévues. La saison redémarre! Ma torpeur, c'est le mot exact et j'espère bien que ces moments sont derrière moi. Bisous.

      Supprimer
    2. j'irai très certainement à la pépinière “Sous Un Arbre Perché”, spécialisée en plantes d’ombre (vivaces et hydrangea du Japon),le samedi 17 juin 2017, si cela te dit? je ne sais pas si c'est loin de chez toi?
      peut être à Nantes début septembre?
      bon dimanche!

      Supprimer
  3. Le printemps est là et il faut se consoler en disant que le jardin n'est jamais plus beau que lorsque le printemps a été pluvieux!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'eau est nécessaire et c'est l'avantage des jardiniers sur les autres personnes: apprécier les journées pluvieuses en sachant que le jardin embellit et prospère. Bon weekend à toi aussi.

      Supprimer
  4. Un joli début de printemps tout de même chez toi Michèle. Le pinus Mugo est tout joyeux et tes crassulacées adorables en ton massif japonais. C'est sûr que le gel a été fort.Nous sommes descendus jusqu'à moins 10 une nuit, du quasi jamais vu ici.J'ai d'énooorrrrmes craintes pour mon géranium de Madère et mes echiums malgré leurs capuchons ont bien souffert certains n'ont même plus de feuillage vert. J'espère que ton aeonium va s'en sortir. Et puis ce groseiller à fleurs blanches me fait bien envie je l'avais repéré. Bon dimanche. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins 10! Quelle horreur! Je crains également beaucoup pour ton géranium. Quant aux echiums, chez moi le -5 semble leur avoir été fatal, mais j'ai bon espoir de voir germer des graines tombées à l'automne dernier. Maintenant, le temps est plus normalement breton: pluie et vent. Avant que le sol ne se détrempe trop, j'ai eu le temps de planter un magnolia et une pivoine arbustive, et maintenant je me tiens au chaud. Gros bisous et bon dimanche.

      Supprimer