mardi 25 avril 2017

PURIN D'ORTIES

Il a défrayé la chronique il y a quelques années, lorsque de grands groupes de requins  fabricants de pesticides chimiques produits phytosanitaires (Ouf! C'est dur la bien-pensance!) ont tenté de l'interdire, prétextant son absence d'évaluation scientifique complète. 
AH! AH! AH! C'est qu'ils nous feraient bien rire si on ne pleurait déjà devant le secret et la désinformation qui sont de mise chez les Monsanto et consorts.
Enfin, bref: je fabrique toutes les années mon purin d'orties.
Rien de plus simple:
1 - Repérer un joli massif d'orties. Et c'est là qu'on se dit qu'on a bien fait d'en conserver un peu dans un recoin du jardin. 
D'UNE PART, elles abritent les pontes de papillons parmi les plus beaux de nos contrées: vulcain, paon du jour, petite tortue,... 
 
Pour en savoir plus: http://urticamania.over-blog.com/article-les-papillons-de-l-ortie-51552283.html
D'AUTRE PART,essayer de faire du purin d'orties sans orties est voué à l'échec.
2 - Cueillir les orties sans fleurs mais avec des gants. (Ça, c'est un zeugma, et il est de moi)
Avant l'apparition des fleurs, c'est important, à moins que votre amour des belles-dames vous pousse à ensemencer tout votre jardin avec des graines d'orties, ce dont je doute.
3 - Remplir un seau en plastique et non en métal de feuilles grossièrement hachées au sécateur puis ajouter de l'eau à ras bord.
4 - Attendre environ deux semaines (ça dépend de la température ambiante) en remuant tous les jours le mélange avec un bâton. Lorsqu'il n'y a plus de bulles qui remontent à la surface, le purin est prêt.
Pour l'utiliser, il faut le diluer à 10%, soit un litre de purin pour un arrosoir de 10 litres.
Je m'en sers pour arroser les rosiers en mouillant bien les feuilles. Ça fait un engrais foliaire et une prévention contre les maladies. 
J'arrose également les plants du potager qui demandent de l'azote pour se développer, c'est à dire tous les légumes dont on consomme les feuilles.
Et s'il m'en reste je le déverse sur le tas de compost, dont il accélère la maturation.


Alors, à vos gants, à vos sécateurs, et à vos orties!


6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Y'a plus qu'à! Ce n'est pas compliqué, et à mon avis ça ne sent même pas si mauvais qu'on le dit parfois. Bonne soirée.

      Supprimer
  2. j'ai un petit coin orties au jardin, et jamais je n'ai essayé! je vais le faire (s'il repousse un peu, j'en ai utilisé beaucoup pour planter mes pieds de tomates)
    merci pour la piqure de rappel!
    j'attends la tour à pdt, ha ha :-)
    bonne journée grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre: je t'avais répondu et ça n'apparaît pas. Il se passe parfois de drôles de choses. Je te disais juste de ne pas oublier tes gants, et que pour les pommes de terre, ça ne va pas tarder. Gros bisous Catherine.

      Supprimer
  3. merci pour la recette en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne préparation si tu te lances. Bonne semaine au jardin.

      Supprimer