lundi 22 mai 2017

CARNET ROSE

Monsieur et Madame Libellule ont le plaisir de vous annoncer la naissance de leur fille. 
Elle est venue au monde le 20 mai 2017, entre onze heures quarante cinq et seize 
heures trente, à leur domicile: mare du Jardin Entre Terre et Mer.
Nous nous associons à leur bonheur!

 



 Et voilà! La belle est prête pour l'envol.
Les noms des libellules ont de quoi faire rêver: petite nymphe au corps de feu, agrion joli (à ne pas confondre avec l'agrion mignon), naïade aux yeux rouges...
Je pense avoir identifié un anax empereur femelle, en m'aidant de ce petit livret très didactique et abondamment illustré: 

Ce n'est pas si facile de repérer les détails infimes qui différencient parfois un insecte d'un autre!
BONNE SEMAINE AU JARDIN!

14 commentaires:

  1. Félicitations aux heureux parents, et à l'heureuse jardinière qui profite de ces vols au-dessus de sa mare ! !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente d'avoir pu saisir ces instants, car jusqu'à présent je m'étais contentée de trouver les "peaux" des nymphes accrochées sur les tiges émergées des plantes.

      Supprimer
  2. Longue et heureuse vie! C'est une naissance magique que j'aime contempler au jardin - mais ne brûlons pas les étapes: les larves nagent encore entre deux eaux - très froides!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une petite différence de climat entre ta région et la mienne! J'étais ravie d'assister à cette "éclosion" pour la première fois.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Florence. Il m'a fallu juste un peu de patience car ça a duré assez longtemps.

      Supprimer
  4. Bravo Michèle ! Et en plus il existe même un livre sur ces belles demoiselles des Côtes d'Armor et tu l'as déniché, mazette ! Bizzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La librairie de Paimpol a toujours des livres très tentants et je vais souvent y faire un tour. Je ne suis pas adepte d'Amazon et je donne la préférence aux librairies indépendantes, qui font des efforts pour faire découvrir leurs coups de cœur et leurs trouvailles. Bisous Maryline.

      Supprimer
  5. superbe reportage, tu es très chanceuse! j'adorerais faire la même découverte ici, l'an dernier j'avais trouvé 2 exsuvies (nom de leur enveloppe, ancienne peau) sur des plantes d'eau
    longue à la petite libellule!
    bon jeudi des bises du sud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à cette année, je n'avais tout comme toi que les exuvies pour me prouver que ma mare était une nursery de libellules. Il faut vraiment un coup de chance pour tomber sur une éclosion. Bisous Catherine.

      Supprimer
  6. Magnifique faire part ! Je m'associe à ce bonheur qui illumine le jardin entre terre et mer. Bravo Michèle ! Plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline. Aux dernières nouvelles, les libellules se portent bien dans mon jardin sans pesticide. Bisous.

      Supprimer
  7. J'avoue que les photos me font un drôle d'effet... mais j'aime beaucoup la dernière avec la libellule enfin sortie. C'est une très bonne nouvelle pour notre belle nature.
    Doux week-end, plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi: la scène évoque quelque chose d'assez douloureux. Entre l'avant-dernière photo et la dernière il s'est écoulé près de quatre heures trente, et je suis revenue juste à temps pour voir la belle sur le point de s'envoler. Il s'en est fallu de peu que ce bel épilogue soit absent de la photothèque. Bisous Caro.

      Supprimer