mercredi 12 juillet 2017

LA TOUR A POMMES DE TERRE

Rappelez-vous, c'était ICI, je vous parlais de cette mode de cultiver les pommes de terre dans un silo qui s'élevait au fur et à mesure que les plants croissaient et dont la production devait être proportionnelle à la hauteur atteinte.
Vous sentez le ton ironique?
J'ai démonté hier la première des deux tours à patates que j'avais édifiées et je vous en livre le résultat, brut de décoffrage, c'est le cas de le dire.
Un jardinier-maraîcher émérite, Luc Bienvenu des jardins de Rocambole, m'avait répondu ainsi alors que je le questionnais sur l'intérêt de cette méthode : "Si ça vous amuse de récolter 50 kg de patates dans 1 m²..."
Et comment que ça m'aurait amusée!!!!!
Mais dans le silo démonté, qui ressemblait à ça:
 J'ai récolté ça:
De belles pommes de terre, un peu plus grosses et  abondantes que sur les pieds cultivés de manière traditionnelle, mais j'estime à environ 30% le gain en poids. Pas plus.
Ce sont des Aliénor, par ailleurs excellentes pommes de terre à la chair très fine et fondante.
J'ai mis au jour également un crapaud qui avait trouvé là le gîte et peut-être le couvert.
Et la matière récupérée dans le silo est allée recouvrir les espaces de terre nue du potager.
Et voilà!
Fin de l'histoire des silos à patates.
Enfin, presque, car un deuxième silo contenant des "Dolwen" est encore en végétation. Je vous parlerai de la récolte seulement si ça vaut le coup.


BONNE SEMAINE AU JARDIN!

4 commentaires:

  1. Bon, le silo ce n'est pas la révolution alors ?!
    Cela a au moins l'avantage du gain de place pour ceux / celles qui ont un petit potager.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi l'expérience n'a pas été probante. On peut toujours imaginer que cela vient de ma terre, de ma méthode, etc. Mais je ne recommencerai pas. C'est du travail supplémentaire pour pas grand chose. Pour le gain de place, ce n'est pas sûr, car chaque pied a besoin quand même de sa surface de sol habituelle, voire un peu plus car le silo prend lui aussi une certaine envergure. Bises Aude.

      Supprimer
  2. j'avais laissé ce concept en attente pour l'an prochain, mais ne te décourage pas, cette année les légumes ont été peu arrosés par l'eau du ciel, ce qui entraine des pdt en moindre abondance..
    hier mon chéri a déterré les pdt d'un petit carré, elles sont en majorité petites (à faire en grenaille) avec quelques grosses..je ne les ai pas arrosé et je le regrette!
    fais un autre essai l'an prochain? qui sait?
    bon jeudi Michèle, grosses bises du sud (il a plu 7mm depuis un mois..et chez toi?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sécheresse ici aussi! Heureusement ma terre argileuse a encore de l'humidité passés les 15 premiers centimètres, grâce aux pluies de début juin, mais pour le potager il faut bien arroser. J'avais d'ailleurs arrosé mes silos et l'intérieur était bien frais. Il faut chercher l'explication ailleurs. Si tu te lances l'an prochain, ,tu nous raconteras ton expérience? Bisous Catherine.

      Supprimer