mardi 17 octobre 2017

DRÔLE DE TEMPS POUR UNE RÉCOLTE

Un nuage d'une couleur gris jaunâtre rôdait hier sur les Côtes d'Armor.
Les sables du Sahara lui donnaient cet aspect curieux, voire inquiétant. 
L'ambiance était très bizarre. Tout baignait dans une sombre lumière ocrée. (Voila que je me lance dans les figures de style ampoulées)
 Voyez-vous le soleil rouge qui n'arrive pas à percer?
Profitant de ce temps extra-sec, je me suis lancée dans la récolte des cucurbitacées avant que la pluie vienne  les détremper.
Sucrines du Berry, potimarrons verts de Hokkaido, butternuts et un unique potiron bleu de Hongrie.
Des soupes, des gratins, des currys en perspective! Nous nous régalons en ce moment avec nos légumes.
Hier soir, notre souper a été constitué de  :
Radis. Voici un "Red Meat" et un "Long Rose de Chine". Ce sont des radis d'hiver qui se mangent très gros et se conservent longtemps. Leur chair légèrement piquante est très croquante.
 Salade de tomates cerises, (déjà bien entamée...)
 Quiche aux courgettes (idem!)
Compote de pommes,
Et je n'ai pas de photo de la soupe de courge car elle est finie!
Aujourd'hui je me suis occupée de quelques poireaux. Il ne m'en a pas fallu beaucoup pour avoir un plat à manger en vinaigrette et faire une bonne soupe.
Ce sont des "Gros Jaunes du Poitou" et le plus gros pèse 850 grammes.

C'est une grande satisfaction de manger les produits que nous avons semés, plantés, repiqués, arrosés, cueillis, préparés.
Ils nous semblent tellement meilleurs que ceux que nous achetons!

BONNE SEMAINE AU JARDIN!

8 commentaires:

  1. Ils ne peuvent qu'être meilleurs, ils grandissent avec amour et sans $%?§&€ de produits chimiques !
    Un curry avec les courges, c'est une riche idée, merci. La saison des courges dure longtemps avec notre panier de l'AMAP, et à la fin, on ne sait plus comment agrémenter nos légumes.
    Bonne journée, sous un ciel normal ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les courges, j'aime bien les mettre dans un tagine également, ou pour les potimarrons les creuser et les remplir de crème + champignons + fromage râpé + sel, poivre, curry et faire cuire au four. C'est excellent! Bonne journée/soirée.

      Supprimer
  2. Tu as pensé à immortalisé cet horrible ciel qui m'a angoissée toute la matinée, figures-toi qu'au départ je me demandais si c'était une lune ou un soleil, si rouge !!!! Bravo pour ces belles récoltes Michèle, j'imagine que tu vas à la fête des plantes de heu Plomorio ? Bizzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'ambiance donnée par cette couleur et la faible lumière était assez inquiétante. On se serait cru dans un film de SF genre fin du monde. Brrrrr! Je serai à Pommorio en effet, puisque c'est tout près de chez moi. Je pars avec l'idée que mon jardin se remplit et que je n'ai plus besoin de grand chose, mais tu sais comment ça se passe.... Penses-tu venir?

      Supprimer
    2. Non je ne pense pas un peu trop loin avec le changement d'horaire. Eclates-toi bien il y a vraiment du beau monde.

      Supprimer
  3. coucou Michèle, quelle belle récolte! tu vas te régaler!
    les courges vertes qui courraient partout en grand nombre quand je suis venue te voir, ce sont les potimarrons verts de Hokkaido? comment les apprécies tu? l'an prochain je vais les semer, j'étais impressionnée par leur vigueur et leur nombre!
    bon WE grosses bises du sud :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce sont les cucurbitacées que tu avais pu voir. J'en ai seulement mangé un en soupe, c'est un peu juste pour découvrir vraiment sa saveur propre. J'essaierai de t'en dire plus si je fais un gratin ou un curry. Gros bisous.

      Supprimer