lundi 29 octobre 2018

TREVENEUC

Il fallait être un peu folle pour se rendre à la fête des plantes de Tréveneuc samedi.
La pluie était annoncée, et on a pu constater que la météo ne s'était pas trompée. Les averses de pluie ou de grêle sont  tombées en abondance dès le petit matin.
Les températures étaient à l'unisson : 7°. Ça ne fait pas beaucoup, surtout quand le vent du nord se mêle de les rafraîchir encore un peu.
Nous avions cependant convenu de nous retrouver, Maryline de Trois p'tits tours au jardin et moi, ainsi qu'une de ses amies , Patricia, que je commence à connaître à force de la croiser dans les fêtes des plantes. 
Vous dire que nous y sommes allées sans hésitation serait mentir, mais ça nous a fait quand même assez envie pour braver les éléments.
Et c'était parti pour croiser des visiteurs frigorifiés et des pépiniéristes plus frigorifiés encore. Tenue hivernale de rigueur!

Il a fallu tenir d'une main les sacs et les paniers avec ou sans roulettes, de l'autre le parapluie, et de l'autre les plantes à examiner. Oui, quand on est jardinière on est un peu sorcière.
Alors, parlons plantes, justement.
Les pépinières de St Ilan, comme d'habitude, sont une vraie caverne d'Ali Baba. On y trouve une variété incroyable de curiosités, de plantes qu'on ne voit pas ailleurs. Toutes en petites quantités, et à des prix très intéressants. Cette fois j'ai rapporté de chez eux un acer palmatum "Shojo Nomura" 

J'étais partie avec l'idée de  trouver des chrysanthèmes; j'en ai trouvé. Le classique "Empereur de Chine"
photo Chatel des Vivaces
et "White Bouquet"
J'adore sa couleur lumineuse, avec un cœur crème.
Les asters aussi étaient dans ma ligne de mire, car j'ai été en manque cette saison. Ils ont beaucoup souffert de la sécheresse.
Je suis revenue avec aster lateriflorus "Coombe Fishacre" (bleu) et aster cordifolius "Idéal" (coeur framboise).
 Un schizostylis de couleur chair m'a tentée.
Une jolie persicaire filiforme de couleur blanche complétera celle de couleur rouge dont j'ai fait des boutures cet été. 
Il n'était pas prévu au programme, mais comme je dis toujours que je n'aime pas les nandinas, il fallait bien que je rentre avec un nandina qui ne ressemble pas aux autres. C'est "Flirt".
Difficile de prendre une photo nette avec le vent furieux qui secoue tout. C'est l'absence de feuilles rouges qui m'a plu chez lui. Elles sont remplacées par une couleur entre le violet et le vert qui me convient tout à fait.
Et puis je suis revenue avec une liste de mes prochaines envies, des arbustes admirés chez Hennebelle entre autres, qui fait lui aussi dans le genre caverne d'Ali Baba. 
Les quantités de grêle et d'eau tombées depuis mon retour de Tréveneuc m'ont chassée du jardin. 
Les dernières fleurs sont entrées dans la maison
et j'ai remplacé le creusement de trous par le tricot de layette. 
Eh oui! Je vais prendre du grade au mois de janvier et devenir grand-mère! Allez, hop! Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, bébé sera au chaud pour son arrivée en plein hiver.


BONNE SEMAINE AU JARDIN!

14 commentaires:

  1. Félicitation pour le futur heureux événement! :D
    Pas facile une fête des plantes avec ce temps, mais je vois que tu as tout de même rapporté de belles nouveautés.
    Ici il neige!Plus de 30cm de prévu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je descends chez ma mère jeudi. Heureusement, d'ici-là le redoux devrait avoir fait effet et la neige ne devrait plus être qu'un souvenir. Je suis contente car je viens de planter l'érable japonais. Pour une fois, je ne suis tombée sur aucune pierre de 30 kg et j'ai pu lui préparer un trou digne de lui, rempli d'une bonne terre bien amendée. Bises.

      Supprimer
  2. Bonjour, et félicitations tout d'abord :)
    Je suis allé à la fête des plantes de Pommorio, mais au printemps, et à voir les différents reportages photos sur les blogs, j'ai comme l'impression que j'ai fais le mauvais choix... il y a plus de monde en automne je crois ? Pourtant au printemps c'était sous un soleil radieux :P
    J'avais ramenés 2 menues plantounes, mais c'était plus symbolique qu'autre chose, car ma première fête des plantes, et un budget plus que limité. Mais c'était très beau, un superbe stand d'acers notamment, que j'avais pu immortalisé à l'aquarelle, c'était très chouette !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui! Le stand des acers est toujours très attractif. Ce sont les prix qui le sont moins... Chez St Ilan, là où j'ai pris le mien, les prix sont vraiment plus doux. En contrepartie il faut fouiller un peu pour dénicher ce qu'on cherche, mais ça fait aussi partie du plaisir. On se verra peut-être à la prochaine édition de printemps? Bises.

      Supprimer
  3. Les jardiniers accros sont prêts à braver les éléments pour dénicher la plantoune de leurs rêves !
    Félicitations pour ce bébé à venir, j'aurais bien aimé que ma mère se remette au tricot pour l'arrivée de Louison, j'aime tellement les tricots faits main, mais elle n'a pas l'air décidée.
    Bonne journée, Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me régale à tricoter pour le poupon qui arrive. Je ne tricotais plus depuis plusieurs années, mais je m'y suis remise avec enthousiasme. Quand j'entre dans un magasin de laines, je suis toute folle devant les belles matières et les belles couleurs. Tu n'as pas envie de t'y mettre toi-même? Bises.

      Supprimer
  4. Engoncée comme je suis sous mes différentes couches j'ai vraiment l'air d'un bibendum (heu sais pas comment çà s'écrit tant pis)!!Et si j'étais un oignon çà voudrait dire qu'il va faire froid brrr on le ressent déjà. Zut alors je n'avais pas vu qu'il y avait Combe Fishacre que je cherchais depuis longtemps ! Au Chateil ou au Domaine de la Source ? Tu es une super woman Michèle tu as réussi à faire un big trou pour ce magnifique acer ! J'ai tout planté aussi mais pour une fois c'était facile car c'est de la terre rajoutée pour mes deux nouveaux massifs. Cet aprèm paillis autour si j'y arrive malgré les averses ! Je vois que tu vas bouger, soyez prudents sur les routes et passer un bon séjour. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coombe Fishacre vient du Chatel tout comme Idéal. S'il veut bien s'étaler, je t'offrirai des rejetons. Mais il faudra que tu me le rappelles car je n'ai pas de tête pour ça. Je vais bouger, mais toute seule. Patrick reste surveiller les chats ;-) Et tu sais que je me déplace en train, donc pas de souci avec la route. J'aurai juste à conduire de Saint Etienne au Chambon sur Lignon, 1 heure de route à peu près. Ce n'est pas trop méchant! Pour les plantations, tu as fait mieux que moi, car j'ai fait un gros trou pour l'acer, mais je n'ai encore rien planté d'autre. Il va falloir que je m'y mette avant de partir. Bisous ma chère Maryline

      Supprimer
  5. Bien sympathique sûrement cette petite sortie entre passionnées ! Bises à toutes les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rencontrer d'autres passionnées et tisser des liens d'amitié est bien le côté le plus réjouissant des blogs, ne trouves tu pas? Bises et bonne semaine Florence.

      Supprimer
  6. j'avais programmé cette fête des plantes, mais quelques jours avant, j'ai eu la flemme d'y monter..heureusement car il faisait très moche ici aussi, alors je comprends ton peu d'enthousiasme! mais tu as fait quelques bonnes affaires et c'est ce qui compte!
    bravo pour ton prochain rôle de mamie, enfin surtout bravo aux futurs parents :-)
    la laine, un passe temps dans lequel je retombe une fois tous les 3 ou 4 ans en automne, mais je ne termine jamais mon tricot..dommage
    bon mardi Michèle, de grosses bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi des problèmes pour terminer mes tricots et je viens de faire les finitions d'un pull qui attendait depuis au moins 10 ans! Comme quoi, il ne faut jamais jurer de rien. Le temps était vraiment au- delà de moche à Tréveneuc, mais j'en garde quand même un bon souvenir. Bisous Catherine.

      Supprimer
  7. Bonsoir Michèle, quel courage de te rendre à une fête des plantes par ce temps momoche, mais çà valait le coup puisque tu as trouvé de quoi embellir ton jardin. Cet acer est superbe et déjà en place, félicitations à toi ! Ici la pluie est enfin arrivée (27l au m2 aujourd'hui) mais j'avais pu planter quelques bulbes de tulipes avant ! Bon séjour en Auvergne et à bientôt, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis déjà revenue d'Auvergne, après quatre jours sympa avec ma mère et ma fille. J'ai revu (dans un fest-noz) un des pépiniéristes de Tréveneuc qui m'a dit que ça avait bien marché pour lui quand même. Apparemment, la pluie avait dissuadé les flâneurs mais pas les jardiniers. J'attends ma commande de bulbes de tulipes demain ou après-demain, mais je ne les installe qu'en pots à cause des mulots. Bises et bonne soirée.

      Supprimer