dimanche 24 février 2019

LES ANIMAUX CHEZ EUX

La météo a déjà sonné l'heure du réveil de la nature et je peux admirer la vie qui palpite dans le jardin.
Les grenouilles sont fort affairées dans la mare.
"Bonjour ma commère. Vous avez une tête qui me revient bien."'
"Bonjour mon compère. Nous pourrions faire ensemble un bout de chemin."
Déjà les crapauds étaient passés par là, discrètement, mais en laissant derrière eux de longs rubans d’œufs en témoignage de leurs amours.
 La recherche des matériaux pour établir un nid douillet n'est pas toujours chose aisée, et nous avons dévidé de fournir un duvet bien doux aux petits oiseaux. 
Savez-vous ce qu'il y a dans ce filet d'où les mésanges ravies tirent de grosses bourres? 
Les poils de notre Surcouf!
Me voici de retour dans mon jardin, après quelques semaines de mauvais temps ou d'absence de ma région. 
Il est temps de reprendre les choses en main, à commencer par ma bêche et mon sécateur.
Taille des pommiers, nettoyage des tiges sèches (que je laisse en place l'hiver), démarrage des travaux au potager. 
C'est parti! En route pour une belle année 2019 sous la haute autorité de Saint Fiacre.


BONNE SEMAINE AU JARDIN!

16 commentaires:

  1. Je n'ai jamais remarqué ces rubans d'oeufs auparavant. Je vais être plus attentive en regardant mon étang. Bonne reprise dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais as-tu des crapauds chez toi? Les œufs de grenouilles ne se présentent pas de la même manière mais en amas. Je pense que toi aussi tu profites des belles journées pour jardiner avec enthousiasme. Bonne semaine.

      Supprimer
  2. Faire son nid avec des poils de chat, c’est un peu le comble pour un oiseau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari se demandait si ça ne risquait pas de rendre les oiseaux peu méfiants vis à vis des chats, mais d'après ce que je lis, ils n'attendent pas qu'on les servent sur un plateau (ou dans un filet!) pour tirer profit des poils de chats. J'avoue que l'ironie de la chose m'a amusée. Merci de ta visite et bonne semaine.

      Supprimer
  3. Mdr les poils, ici ils font leurs nids en poils de Iouka et en revêtement de balle de tennis!
    Hier j'ai brossé la chienne et laissé les grosses touffes de poils, en général ça part vite!
    Les mésanges me dépiautent toutes les balles de Iouka, elles finissent toute blanche...
    Les nids sont jaune fluo, vert fluo haha
    Bon jardinage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop drôle, le dépiautage des balles de tennis! Une nouvelle idée pour moi qui ai un tennisman à la maison. Merci du tuyau pour mes petits oiseaux et bonne semaine.

      Supprimer
  4. j'ai gardé ce que je retire du sèche linge et je vais le proposer aux oiseaux, comme toi! dedans il y a du coton, des poils de chats (via les couvertures où ils se prélassent) etc..ça devrait plaire aux oiseaux!
    tu as du travail devant toi, mais je suis sûre que tu le feras avec plaisir, sous ce beau soleil!
    gros câlins à Surcouff et à sa copine, et ravie de te retrouver :-P
    grosses bises Michèle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tout le monde a ses petites astuces pour fournir du matériau moelleux aux futurs oisillons et que nos amis à quatre pattes sont mis à contribution bon gré, mal gré. J'ai en effet beaucoup de plaisir à retrouver mon jardin après des semaines de non-jardinage. J'espère que toi aussi tu sens renaître la petite flamme. Bisous du nord.

      Supprimer
  5. Alors, bon retour au jardin ! Très bonne idée de récupérer les filets à boules de graisses et les poils de chats ! Je me demande si les oiseaux on un odorat développé ? ça doit être bizarre de dormir dans du matou :P
    Bon jardinage sous notre beau et généreux soleil breton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les oiseaux ont un odorat, effectivement, mais que ce n'est pas par l'odeur qu'ils repèrent leurs ennemis mais par la vue et l'ouïe. Apparemment, ils se servent des poils de toutes sortes de mammifères, sans perdre pour autant leur méfiance vis à vis de leurs prédateurs. La Bretagne en ce moment est méconnaissable! Lunettes de soleil et crème anti-coups de soleil de rigueur! A nous le café et la lecture sur la terrasse! Bonne semaine.

      Supprimer
  6. Stop, fini, terminé, je ne pesterai plus contre les poils de mon cat ! J'ai installé des nichoirs dans mon micro jardin et je vais laisser des matériaux d'aménagement à proximité ; ça me permettra de voir si les villes sont encore un peu fréquentées par les oiseaux. Bonne reprise jardinière, Michèle et plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras le plaisir de voir les oiseaux se servir. Ma fille, dans son jardin en ville, a noté l'absence totale d'oiseaux depuis que plusieurs chats sont arrivés chez ses voisins d'immeuble. Ils n'ont pas la vie facile, nos petits amis à plumes! Grosses bises Aline. A bientôt de te lire j'espère.

      Supprimer
  7. Sont-elles parfumées ces belles petites violettes de ta bannière ? J'en ai tout plein aussi elles sont légèrement parfumées. C'est génial ma belle toute cette vie dans ton Eden. J'adore ces rubans d'œufs, j'ai des crapauds mais pas de mare !Moi je me servais des poils de Shanna pour éloigner lapins et chevreuils, et maintenant quand il passe par là ceux de Nougat le toutou de ma fille. Quant aux oiseaux ils sont très amateurs de mousse, mais je retiens l'idée de Catherine et de ses résidus de sèche-linge puisque que je n'ai point de matou. Bonne fin de semaine Michèle. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme les tiennes, mes violettes ont un parfum assez léger, voire ténu. J'ai aussi recyclé des paquets de mousse qui m'avaient servi à décorer des pots de fleurs et que j'ai calés dans les branches d'un arbre. Comme la mousse est maintenant toute rousse, j'ai toujours l'impression de voir au loin Surcouf dans un arbre! Je n'ai pas encore observé des mésanges s'en servant. Grosses bises ma Maryline.

      Supprimer
  8. Hummmmm en effet çà sent bon le printemps qui arrive et les belles journées au jardin. Bisous Michèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Patricia! Je ne vais plus sur FB, sauf pour avoir un peu de tes nouvelles, et je constate que nous ne vivons pas dans le même climat. Tes photos sont bien enneigées ces temps-ci. Je suis allée skier à St Gervais cet hiver. C'était chouette, mais ici effectivement ça sent bien le printemps, et depuis plusieurs semaines. Bisous.

      Supprimer