samedi 6 avril 2019

LE RÉVEIL AU JARDIN JAPONAIS


Au jardin "japonais" au coin de la véranda, il y a du nouveau.
Le feuillage tendre et vif à la fois de l'Acer Emerald Lace apparaît , comme un délicat pointillé.
Je me demande à quoi cet arbuste va ressembler dans les années qui viennent, mais pour le moment il pousse surtout en largeur, étendant ses branches souples jusqu'à terre.
C'est l'heure du réveil aussi pour les fougères. Ici, je crois reconnaître Dryopteris erythrosora qui déploie des frondes rouges. .
Première feuille pour l'heuchère "Solar Eclipse". Au fil du temps son centre va foncer et conserver un pourtour clair, évoquant une éclipse solaire totale. 
Je ne sais pas si vous avez déjà eu la chance d'en observer une, mais c'est tout à fait ce rendu: un disque noir qui brille dans le ciel. C'est fabuleux!
Petit coup d’œil sur les succulentes tapissantes. Rien à redire: elles sont nickel et préparent leur floraison.   

Allez, on passe sur la terrasse pour admirer les potées de tulipes.
Vous avez aimé ces coloris pastel? Moi aussi, et j'ai été d'autant plus mécontente de trouver celles-ci à la place des rose saumoné que j'avais commandées:
Passe encore pour les doubles pourpre, mais alors ces Triomphe jaune vif!

Allez, on oublie ces petites contrariétés, le principal n'étant pas la nouvelle du jour?
Les hirondelles sont arrivées!  

BON WEEKEND AU JARDIN!


13 commentaires:

  1. Ton érable est très beau! Je ne sais pas pourquoi les hirondelles sont arrivées chez moi super tôt cette année, cela fait déjà un mois qu'elle sont sous mes fenêtres.
    Il est vrai que tes tulipes jaunes vif ne vont pas très bien avec le reste, les pourpres ne sont pas choquantes. Je ne sais pas où tu les avais achetée mais tu leur a signalé? C'est quand même un peu abusé, bon ok tu as des fleurs mais entre un jaune pétant et un rose saumoné il y a une différence surtout quand on essaye de bien marier les couleurs...
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais été étonnée en effet lorsque tu nous avais annoncé l'arrivée des hirondelles. Mes tulipes viennent de Promesses de Fleurs et non, je ne leur ai pas encore écrit, mais je vais le faire. Bonne semaine Cindy.

      Supprimer
  2. Tu m'aurais entendu râler ce matin avec mes tulipes criardes arrivées par erreur, ça va finir en bouquet!
    J'ai la même fougère que toi arrivée cet automne, mais elle ne fait pas du tout ces pousses là. Elle est encore en vie, c’est déjà ça!
    Je suis sûre que ton acer va être magnifique!
    Gros bisous.
    Caroline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la fougère, j'ai quand même un gros doute. Finalement, ça ne m'étonnerait pas que ce soit une athyrium niponicum. Il y a une erythrosora dans le coin, mais ça ne doit pas être elle. Bisous et bonne semaine.

      Supprimer
  3. ton jardin japonais est très beau! j'adore les érables, et en général ils me le rendent bien, et je trouve que le tien est superbe!
    bonne journée Michèle, gros bisous
    PS je souris avec tes tulipes, combien de fois on a des déceptions avec les achats! il vaut mieux oublier..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vaut mieux en rire. Cet érable qui pousse tout en largeur est un cadeau de ma mère et je suis ravie de le voir prendre ses aises dans mon petit coin japonais. J'ai installé d'autres érables dans d'autres endroits du jardin tout en me demandant pourquoi j'avais autant attendu. Ce sont des arbustes finalement plus costauds et vigoureux qu'on ne l'imagine souvent. Des gros bisous Catherine.

      Supprimer
  4. Aaaaah ma Mimi merci tu me fais rire avec tes interrogations sur ce délicat acer, ce doit être un rampant ou un nain peut-être mais cela peut être très sympa. Je crois reconnaitre des Tellima grandiflora à l'arrière me trompe-je ? Ici aussi elles grimpent bien en ce moment, et une astrance itou. par contre ces dernières sont vraiment longues à s'installer et à fleurir ici, j'enrage, j'en aimerai bien plus. Ce petit coin est des plus ravissants. J'imagine que tes tulipes jaunes vont déménager là où il y en aurait des blanches par exemple ! En ce moment je réfléchis dois-je laisser les miennes que tu as vu sur mon dernier post en terre au massif du muret, et dans ce cas les camoufler ou les replanter ailleurs ? Les remiser pour le moment je ne peux pas à cause des mulots aui arrivent toujours à squatter la remise. Seras-tu à Pommorio ? Bon je vais voir si la pluie daigne s'arrêter un peu. Plein de bizzzh. et à plus j'espère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un acer rampant? Il faut que je dépose le modèle de toute urgence. Un petit brevet là-dessus et ma fortune est faite. En fait, j'ai l'impression d'après les photos trouvées sur le net qu'il a un port en dôme retombant sur les côtés. Je pense qu'il va s'étoffer en vieillissant et du coup je regrette de ne pas l'avoir mis dans un endroit où on pourra le voir de tous côtés. Pour les tellima tu as eu l'oeil. Pour tes tulipes, si tu as la chance que les mulots ne les dévorent pas dans la terre, à ta place je ne m'enquiquinerais pas à les stocker dans un endroit peu sûr. J'ai prévu d'être à Pommorio. Cette fois je n'ai rien d'autre à mon agenda et je retiens la date. Si tu viens, je serai très heureuse de te voir. Tiens-moi au courant. Plein de gros bisous.

      Supprimer
  5. Je ne suis pas sûre non plus que mes tulipes soient celles que j'avais commandées, beaucoup plus pêche que blanches... mais j'ai la chance qu'elles ne soient pas jaunes quand même !
    Heureusement, la beauté des autres fait oublier ces intruses.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que ces histoires de bulbes non conformes sont un grand classique du jardinage, à lire tous vos commentaires. Bon, ce n'est pas si grave. Comme dit ma mère: "Si tous les malheurs du monde étaient là! ..." Bisous Aude.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ce genre de port étalé si bas pour un érable, mais je trouve ça très beau. Et une fois épanoui il sera surement magnifique :)
    Ta fougère aussi est impressionnante, des frondes rouges c'est pas banal !
    Quand à tes mésaventures de tulipes, vu que tu as commandé sur un site se voulant sérieux, je pense que tu peux leur demander le remplacement, il ont un très bon service après-vente chez PdF. Perso, j'ai eu des mésaventures de narcisses, mais achetés pas chers, donc pas le même problème. Je n'hésiterai pas à ta place en tout cas ;)
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après les photos d'arbustes plus âgés que j'ai trouvées, mon acer devrait prendre avec l'âge un port en dôme arrondi. J'ai envoyé ma réclamation à Promesse de Fleurs. On verra bien ce que ça donnera. Bonne semaine, avec un temps un peu meilleur, espérons-le.

      Supprimer
  7. Bonsoir Michèle, je ris doucement en lisant tes déboires "tulipiers" ! Oui, car cela m'est arrivé tellement souvent que je m'attends à tout désormais quand je commande des bulbes... Mais bon ce sont des surprises qui parfois sont bonnes, enfin là, ce jaune... Ton Acer est de toute beauté il faudra voir comment il évolue. Je crois que j'ai la même fougère que toi avec ses frondes rouges, c'est très beau. Tiens, tu me donnes envie de faire un article sur les feuillages du jardin... En attendant, Bon premier Mai fleuri, et bises de Shuki

    RépondreSupprimer