mardi 19 octobre 2021

Chrysanthèmes

Quand je pense que pour beaucoup les chrysanthèmes sont des fleurs de cimetière! 

Dans mon jardin ils sont les bienvenus et même de précieux ornements d'automne, sans compter qu'ils fournissent du nectar aux butineurs en fin de saison.

J'ai réparti un peu partout dans les massifs les plus florifères et prolifiques d'entre eux, ceux qui montraient déjà de nouvelles pousses dans le pot où ils étaient mis en vente.

Vous vous passerez de leur nom car je l'ignore. Place aux fleurs !

C'est parti pour de nombreuses semaines de floraison !
Et vous, les avez-vous adoptés dans vos massifs?

BON JARDINAGE !


9 commentaires:

  1. superbes floraisons!!
    oui je les aime aussi, j'ai en particulier Empereur de Chine, qui est une petite merveille (le premier pied m'a été offert par la généreuse Camille (http://www.jardindecamille.com/)a
    Depuis, j'ai planté des éclats du pied d'origine un peu partout au jardin..
    bonne journée Michèle, le vent se lève! bisous
    catherine côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu dans des blogs qu'Empereur de Chine était assez délicat à installer, ce qui ne m'a pas empêchée de tenter le coup. Eh bien, effectivement, il n'a pas voulu prospérer chez moi. Mais c'est une merveille, comme tu le dis si bien, et il n'est pas exclu que je refasse une tentative. Bravo pour ta réussite! Le vent a bien commencé à souffler, en effet, et cette nuit ses coups d'assaut contre les volets roulants m'ont souvent réveillée. Bises.

      Supprimer
  2. Chez moi il fait trop froid pour les chrysanthèmes, j'avais essayé mais soit ils ne passent pas le premier hiver soit c'est au deuxième lol
    C'est dommage c'est joli. J'ai travaillé en horticulture dans des serres pleine de ces plantes, je voyais toutes les nouveautés passer, celles à tester qui parfois n'étaient donc finalement jamais vendu. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devait être magnifique ! On voit souvent les mêmes variétés en jardinerie, alors qu'il en existe un nombre incalculable. Dommage que tu n'aies pas pu en adopter durablement chez toi. Bises.

      Supprimer
  3. Fleurs de cimetière, en effet, et même carrément du cimetière du bled pour moi. Mais comme je récupère dans les poubelles, les plantations ne sont pas très réussies pour le moment. Je ne sais pas reconnaitre les vivaces des annuelles, et du coup, il n'en reste rien :/
    Les tiens de chrysanthèmes en revanche, quelle merveille ! Je finirais bien par en acheter :P et j'espère qu'ils seront aussi beaux que les tiens :)
    J'ai enfin un beau spécimen, offert par Coco, un orangé magnifique qui j'espère deviendra aussi grand et beau que chez elle !
    Bises et félicitations pour ton petit fils Michèle ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais te donner des éclats de mes plants de chrysanthèmes si tu le souhaites, car ceux que je présente dans cet article sont vraiment vigoureux et prolifiques. Contacte-moi par mail si tu es intéressée. Je connais plein de gens qui récupèrent et "retapent" des fleurs issues des poubelles de cimetière. Ils trouvent parfois des merveilles. Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  4. Bonsoir Michèle, je ne trouve pas que les chrysanthèmes soient des fleurs "dites de cimetière". Je n'en n'ai plus actuellement au jardin mais je les apprécie beaucoup, d'ailleurs au Japon ce sont des fleurs sacrées qui portent chance et les Japonais en ont fait leur symbole national ! J'adore ceux de ton jardin en particulier celui de teinte corail, très lumineux. Merci pour ta visite et félicitations pour la naissance de ton petit fils. Bises de bonne semaine, Shuki

    RépondreSupprimer
  5. Réjouissant Michèle ! Oui je les adore aussi, je viens d'en ramener une tite bouture dans un coloris que je n'avais pas encore du jardin de ma mère. J'essaie de te bouturer le jaune poussin qui te faisait envie en passant sur mon blog. Belle et douce semaine ma chère Paimpolaise. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop choute, Maryline! Merci beaucoup. La plupart des chrysanthèmes sont d'une facilité enfantine à cultiver tellement ils ne rêvent que de s'étaler et fleurir, et je serais contente d'accueillir le tien dans mes massifs. Bisous.

      Supprimer