dimanche 14 septembre 2014

POM, POM, POM, POM!

Qu'il est beau le verger en ce mois de septembre!
La plupart des pommiers croulent sous les fruits de toutes tailles et toutes couleurs. J'ignore malheureusement le nom des arbres, ceux-ci ayant été plantés par le précédent propriétaire. Tout ce que je sais, c'est que sur les 15 pommiers il n'y a pas deux fois la même variété.
Allez! je vous emmène faire un tour sous leurs frondaisons.
Attention! Baissez la tête! Les branches ploient parfois jusqu'à terre!
Tout d'abord, je vous présente le seul que je puisse appeler par son petit nom: Starking. Les fruits énormes ont commencé à tomber sur l'herbe, et j'ai donc démarré la récolte.



Ensuite, je vous présente en vrac et dans le désordre les pommes à cidre ou à couteau qui colorent le verger.







C'est la ronde folle des pommes qui entrent en farandole dans l'automne!
Pour apprendre à entretenir et tailler les arbres, j'ai participé à un cours de taille donné par laSociété d'Horticulture de la Côte du Goëlo, dont je vous ai déjà parlé. Grâce à eux, j'ai compris à peu près les principes et le but de la taille (même si je me pose souvent des questions) et osé me lancer sécateur à la main.
Apparemment, les pommiers n'ont pas l'air de trop se plaindre de ce que je leur ai fait subir, et les pommes sont au rendez-vous. De plus, j'essaie, sans me lancer dans une coupe trop violente, de leur donner année après année un forme un peu plus ramassée, pour éviter les grandes branches qui partent dans tous les sens et montent au ciel.
Voici une vue d'ensemble du verger...
 ... et une autre qui inclut la maison.
 A la fin de l'été, je trouve particulièrement appétissantes toutes ces pommes colorées qui n'attendent plus que leur mise en compotes ou en tartes! Miam! J'en ai l'eau à la bouche!

4 commentaires:

  1. Quelle chance tu as Michèle d'avoir un verger aussi bien pourvu en pommiers ! tu me mets l'eau à la bouche moi qui adore les compotes. Que fais-tu donc de tant de pommes ? Tu fais des confitures ou tu stérilises tes compotes ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houps! Je ne vois ton commentaire qu'aujourd'hui. Alors, pour les pommes, je fais (ou plus souvent Patrick fait) de la compote. Jusqu'à présent je la mettais en bocaux que je stérilisais, n'ayant pas de congélateur, MAIS il est prévu que la fin de notre déménagement se fasse début novembre, et je récupérerai alors mon congélateur. La compote ira alors tout droit dans d'anciens bacs à crème glacée.

      Supprimer
  2. Elles sont magnifiques toutes ces pommes ! Moi qui ne connais que les petits fruits rabougris du jardin de mon enfance, j'en suis toute ébahie :) PS. La vue de ton verger avec la maison est magnifique, je comprends que tu sois si heureuse de vivre là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui dit "fruits rabougris" dira aussi le plus souvent "pommes goûteuses". Perso, depuis que j'ai ce beau verger, je ne peux plus avaler les pommes de grandes surfaces, sans goût ni consistance. Bisous.

      Supprimer