lundi 1 septembre 2014

SIROP ET CONFITURES

Aujourd'hui, journée de transformation des fruits et légumes du jardin. 
La récolte (très) abondante de courgettes ne nous permettant pas de les consommer au fur et à mesure, malgré la venue d'amis ou de nos enfants à peu près tous dotés d'un bon coup de fourchette, je me suis lancée dans la confection de ratatouille en grande quantité, en vue de préparer des bocaux pour cet hiver.
J'ai pu remplir cinq grands bocaux.

 Passage ensuite dans le verger, où les poires mûrissent et s'alourdissent sur les branches, les courbant vers le sol et nous imposant d'installer des étais.
Je ne connais pas la variété de ce poirier (le seul du verger), mais nous nous régalons de poires extrêmement juteuses et sucrées, mûres très tôt dès la fin du mois d'août. Elles ont commencé à tomber toutes seules, et il est grand temps de cueillir celles qui restent encore sur l’arbre.



 Quelques poires sont allées tout droit dans un flan à la crème de coco, mais il en reste beaucoup.

Voici des fruits qui finiront au sirop, en confitures, ou en compote.
Oui, c'est vrai, il y a un peu de tavelure... Mais vous savez que mon jardin n'est pas traité. Et puis, il y en a quand même énormément qui grossissent beaucoup et sont délicieuses. Il me semble même que, année après année, la tavelure régresse. Peut-être est-ce grâce à la taille assez importante que nous avons fait subir à ce poirier, réduisant le nombre de fruits et augmentant le passage du soleil dans la ramure.
ET VOILA L'TRAVAIL!
Ah! Zut! Il y a un bocal qui n'a pas stérilisé et qui a pris l'eau. Ce sont des choses qui arrivent...

 Et maintenant, Michèle, tu sais quoi? Tu as bien mérité de passer au salon de thé avec vue sur le jardin.


Mais tout d'abord, ranger le stérilisateur. J'en profite pour publier une photo d'ombre chinoise, comme nous le suggère Patricia sur son BLOG

A bientôt!



4 commentaires:

  1. Coucou Michelle ! tu as de la chance d'avoir de belles poires de ton jardin, les nôtres provenant d'un poirier implanté il y a deux ans ont été toutes mangées par des merles voraces. Monsieur Chéri était fou furieux ! Belle idée que de faire en bocaux de délicieuses ratatouilles pour l'hiver. Je retiens l'idée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces poires sont un vrai régal. Les merles et autres étourneaux n'y ont pas touché; en contre-partie ils se sont goinfrés de nos figues dont je n'ai rien pu conserver cette année. Tant pis! Il faut bien que tout le monde vive!
      Bises.

      Supprimer
  2. Hum! J'adore les poires mais je n'ai pas de poirier dans le jardin, la terre est trop calcaire pour eux, ils végètent.
    J'aime beaucoup ton ombre chinoise, tu sembles lourdement chargée !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!Ah! Je "semble" seulement, car mon stérilisateur en fer blanc galvanisé n'est pas très lourd. La preuve: la main droite ne le porte pas mais tient l'appareil photo. Je me suis bien amusée à faire cette photo dans le beau soleil de fin d'après-midi.
      Bises

      Supprimer