lundi 20 avril 2015

VIVE LES OISEAUX!

J'ai récemment fait de belles photos des petits habitants ailés du jardin, et je m'empresse de vous en faire profiter.
Tout d'abord, un tout petit modèle, le troglodyte mignon, le bien nommé.
Ils habitent en nombre dans le jardin. Leur chant nous accompagne sans cesse, et nous les apercevons en train de se faufiler dans les haies ou les abris. Lorsqu'ils volent au ras du sol, on a l'impression de voir du coin de l'oeil courir une petite souris, et lorsqu'ils s'élèvent il nous semble voir un papillon. C'est dire s'il sont petits!
Leur petite taille ne les empêche pas de manifester bruyamment leur domination sur leur territoire. D'un point élevé, ils chantent à l'adresse de tous les troglodytes des environs. Nous en avons observé un qui, perché sur le pignon d'un abri de jardin, se tenait bien campé sur ses pattes écartées, et chantait à tue-tête d'un air farouche. On aurait dit un petit coq de dix grammes.
Celui que j'ai pu photographier (pour une fois, j'avais mon APN avec moi) se dressait au sommet du figuier et lançait son chant à la ronde, saluant tour à tour l'est, le sud, l'ouest et le nord.

L'autre oiseau que je voudrais vous présenter est un pouillot. Pouillot véloce je pense, bien que la distinction ne soit pas très facile avec le pouillot fitis. 
Je l'ai trouvé en train de voler à travers la maison, cherchant désespérément la sortie jusqu'au moment où il a heurté une vitre fermée. Je l'ai vite récupéré à la barbe de la chatte qui pensait déjà se régaler, et je l'ai installé sur une branche d'un prunier pour lui permettre de reprendre ses esprits, car il était un peu sonné. 
Là, il a passé un long moment à remettre de l'ordre dans son plumage et j'ai pu à loisir le photographier. 

J'ai même eu le temps de faire une vidéo pendant qu'il se toilettait. En la visionnant, je me suis aperçue qu'elle donnait également l'ambiance sonore du jardin par une après-midi de printemps.
Le pouillot véloce est lui aussi un petit gabarit. Il est même plus léger que le troglodyte (environ 8 grammes contre 10), mais pour une taille un peu plus grande (12 cm contre 10).

Je termine les nouvelles des oiseaux en annonçant l'arrivée des hirondelles depuis environ une dizaine de jours. Nous assistons à nouveau à leur ballet autour de la maison, mais aussi sur la mare où elles vont chercher de l'eau pour maçonner leur nid.
Pas de doute: la belle saison est là!

Bonne semaine au jardin!




8 commentaires:

  1. Trop mignons ces petits oiseaux, merci pour les belles photos et la vidéo ! Bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon weekend à toi aussi, et merci de trouver le temps de passer malgré ta petite oiselle à toi, qui doit bien t'occuper. Gros bisous.

      Supprimer
  2. Bon weekend à toi aussi, et merci de trouver le temps de passer malgré ta petite oiselle à toi, qui doit bien t'occuper. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci Virginie. Pour une fois, ils ont gardé la pose et j'ai eu tout mon temps pour faire les photos et vidéos. Bon weekend.

      Supprimer
  4. Tu nous as fait de bien jolies photos. Je ne vois pas ces oiseaux ici, même si j'ai mis un nichoir pour les troglodytes.
    Je te souhaite un beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans notre précédente maison, nous savions qu'il y avait des troglodytes, mais ils étaient très difficiles à observer. Ici, ils sont si nombreux qu'il n'y a pas moyen de les rater! Bon weekend à toi aussi.

      Supprimer
  5. L'observation de la petite faune animant nos jardins est pour moi une source inépuisable de joie.
    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer