Je veux aujourd'hui vous présenter un bel arbuste, pas exigeant, et présentant un bel aspect tout au long de l'année.
Le mien a été planté il y a 4 ans. Il n'a pas encore beaucoup poussé, car à la plantation il n'a pas bénéficié d'un régime de faveur, et il pousse dans la terre du jardin, sans amendement.
Mais il pourra atteindre quand même une hauteur de 4 ou 5 mètres... si je le laisse faire.
L'acer tararicum ginnala est parfois désigné sous le nom "Érable du Fleuve Amour". Joli, non?
Son port est donné tantôt pour globulaire, tantôt pour érigé, mais je trouve que la description qui lui convient le mieux est celle que mentionnait l'étiquette lorsque je l'ai acheté: "indéfini".
Il a en effet tendance à partir un peu dans tous les sens, et je pense qu'il faut le laisser faire dans un premier temps, pour après quelques années choisir les branches à conserver. Car il faudra quand même tailler dans le tas, sous peine de le voir s'embroussailler.
Le débourrage au printemps est charmant, les jeunes feuilles lumineuses semblant flotter dans l'air.
Je m'aperçois que je n'ai pas de photo pour l'été. Ça c'est bien moi: je me lance avant d'avoir vérifié ma bibliothèque!
Sachez qu'il reste joli même si le feuillage adopte une couleur plus ordinaire. Il fructifie en toute petites samares rouges très mignonnes et abondantes.
Mais voici qu'arrive l'automne, et là je joue de l'appareil photos jusqu'à plus soif!
Il se pare de rouges, d'oranges, de bruns, de bronze, et c'est un enchantement!
Les branches grises et les feuilles se mettent mutuellement en valeur.
Les pétioles rose carminé ajoute encore de la couleur.
Quelques samares peuvent persister longtemps sur l'arbuste qu'elles éclairent de leur beige doré.
Ces tons flamboyants se marient à merveille avec les asters , en fleurs à cette époque. Je vais déplacer deux ou trois pieds des miens pour les rapprocher de l'érable, en associant divers tons de mauve.
Au printemps, ce sont les narcisses qui donnent la plus belle association, en apportant plus de lumière encore à proximité des jeunes feuilles vert-jaune.
J'espère vous avoir convaincus de l'intérêt de cet arbuste que je me félicite régulièrement d'avoir accueilli dans mon jardin.
Coucou Michele ! Quel bel acer ! Le contraste tronc feuilles est saisissant ! Sans doute exige-t-il une terre fraîche, non ? J'imagine le mauve des asters en plantes compagnes, ce sera très beau. Bises et à bientôt !
RépondreSupprimerEn principe, une terre fraîche lui convient mieux, mais j'ai l'impression qu'il est de bonne composition et se contente de tout. Le mien est dans une terre détrempée en hiver, et ultra-sèche en été et ne semble pas trop en souffrir. Par contre, sa pousse en est peut-être ralentie. Bisous Chantal.
Supprimeren effet, cet arbre semble magnifique en ce moment, tu sais que tu peux semer les samares, pour avoir un bébé?
RépondreSupprimeret si tu veux bien, m'en envoyer quelques uns, j'essaierai les semis? ça serait très sympa, si tu n'en a plus, pas grave! merci!
bonne soirée et de grosses bises du sud
Bonsoir Catherine. Il fait nuit, mais dès demain je vais partir en exploration pour voir si je trouve des samares. Je te tiens au courant. Bisous.
Supprimerd'accord, à bientôt et merci d'avance, bises du soir!
RépondreSupprimerQu'il est beau ! J'adore sa belle couleur automnale.
RépondreSupprimerBonne soirée
Il est déjà nettement plus déplumé que sur les photos. Il n'aura bientôt plus de feuilles, mais elles m'ont ravies plusieurs semaines. Bonne soirée Sylvaine.
Supprimer