dimanche 25 octobre 2015

"J'AIME L’ARAIGNÉE....

... Et j'aime l'ortie", écrivait Victor Hugo.
Il s'était pris de sympathie pour ces mal-aimés que tout le monde hait.
Sans doute fréquentait-il peu de jardiniers, car il aurait rencontré alors des gens chez qui araignée et ortie sont bienvenus. 
L'ortie, bien sûr,est LA plante à purin bienfaisant par excellence, tant elle est facile à trouver et simple à transformer. Sa popularité auprès des jardiniers soucieux de préserver leur environnement est telle que les lobbys de la chimie ont perdu dans leur tentative de le faire interdire.

Quant à l'araignée, son rôle dans la régulation des populations d'insectes est bien connu. On prétend parfois que sans araignée nous serions envahis d'insectes au point d'être en danger. Même si elles ne sont pas seules pour remplir ce rôle, recevant l'assistance précieuse des oiseaux, il est indéniable qu'elles participent à la limitation de toute la gent ailée et à six pattes qui bourdonne autour de nous.
Elles sont appréciées également des photographes qui se régalent de leurs magnifiques toiles lorsque les gouttelettes d'humidité les révèlent dans le jardin.
Les épeires diadème semblent apparaître soudainement en fin d'été et prennent possession du jardin, mettant à profit les arbustes rapprochés pour tendre leurs fils.
Si leur présence dans le jardin est passée inaperçue jusque là, c'est en raison de la petite taille des toiles des jeunes araignées, qui ne mesure au début que  trois centimètres.
En automne, l'épeire parvient au terme de sa vie, qui ne dure qu'un an. La femelle mourra épuisée après avoir pondu ses œufs.
Les toiles extrêmement résistantes, et qui font entendre de petits craquements si on les déchire, sont refaites chaque jour si elles sont trop abîmées.
Cette belle à l'abdomen orné de dessins délicats mérite un accueil bienveillant de la part des jardiniers, qui ont souvent un petit penchant naturaliste.
Elle est facile à observer et, même si la voir déguster une abeille vous donne des frissons (et à moi aussi!), vous conviendrez qu'elle est de toute beauté. 


8 commentaires:

  1. C'est curieux, je n'en vois pas cette année alors que les années précédentes, de magnifiques toiles ornaient les massifs et aussi les allées !
    Ta photo de toile toute emperlée de gouttes de pluie est magnifique :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont apparues d'un coup dans les arbustes il y a trois ou quatre semaines. Avant cela, je n'en avais pas aperçu une seule, et tout d'un coup: l'envahissement! Bisous Sylvaine.

      Supprimer
  2. Bravo pour tes jolies photos délicatement ourlées de perles endiamantées ! je n'ai pas vis-à-vis de l'araignée ce rejet que bien des gens ressentent. Leur compagnie ne me gêne pas et tu confirmes tout l'intérêt de leur présence dans la nature. Merci pour ce billet bien documenté. Gros bisous Michèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue craindre les araignées, pas de manière phobique, mais quand même , je ne les touche pas. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier leur rôle et leur beauté. Bisous Chantal

      Supprimer
    2. J'avoue craindre les araignées, pas de manière phobique, mais quand même , je ne les touche pas. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier leur rôle et leur beauté. Bisous Chantal

      Supprimer
    3. J'avoue craindre les araignées, pas de manière phobique, mais quand même , je ne les touche pas. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier leur rôle et leur beauté. Bisous Chantal

      Supprimer
  3. j'aime l'ortie et surtout les araignées, (au contraire de mes filles qui hurlent en en voyant une, ce qui compromets leur avenir de jardinières) car je connais depuis longtemps leur rôle de destruction des insectes volants et piquants..j'aime comme toi leurs toiles dans la rosée du matin, et regarder une araignée dévorer une mouche m'émeut (mais dans le bon sens)..je n'apprécie pas trop leurs longues toiles dans la maison, mais je ne m'en débarrasse que quand elles sont trop "sales"..
    as tu vu la jolie croix que ces araignées ont dans le dos?
    bonne journée Michèle, des bises de pas loin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'entendrais bien avec mon mari qui ne veut pas que je touche aux toiles d'araignées de la maison (rires). Les épeires, c'est vrai, sont bien belles avec les ornements de leur abdomen, mais pour être les plus spectaculaires, elles ne sont pas les plus nombreuses au jardin, et le paillage de BRF grouille de petites araignées noires très mobiles. Bises du nord Catherine.

      Supprimer