lundi 18 janvier 2016

COUR OU FRONT YARD?

Si vous souhaitez jongler avec les anglicismes qui sont aussi nombreux dans le domaine de l'aménagement paysager que dans d'autres domaines, vous adopterez le terme de "front yard", mais nous nommons "cour" l'espace devant la maison. 
Elle est délimitée par des murs en "L" à l'ouest (intéressant en Bretagne) et au nord (encore plus intéressant!).
Nous l'avions rénovée et modifiée voilà deux ans, et nous étions très contents du résultat.
 Avant... 
 Après!
Mais depuis sont passés dans la cour de nombreux engins de chantier, car nous avons fait une extension de la maison sur le côté, et nous avons eu la joie et le bonheur de voir ouvrir une énorme tranchée de 80 cm de profondeur pour accéder au tout-à-l'égout dans la rue. 
80 centimètres de tranchée, vous imaginez quel volume de terre ça donne avec le foisonnement?
Nos travaux d'agrandissement ne sont pas encore terminés, mais  nous commençons à envisager la remise en état, et c'est là que je reviens sur un projet que j'avais rapidement évoqué Ici
Je voudrais dans l'angle du"L" formé par les bâtiments installer un jardin un peu sophistiqué, un peu japonisant peut-être. J'ai déjà plusieurs plantes qui attendent sagement dans leur pot depuis des mois, parfois des années.
Il y a cependant du travail avant de planter, à commencer par une haie de lauriers-cerises dont nous voulons nous débarrasser. Ces arbustes, en effet, n'offrent guère d'intérêt et sont très envahissants.
Patrick a sorti la tronçonneuse le weekend dernier, et hop! Plus de lauriers-cerises!
Avant...
Après!
Le lierre, nous le gardons car c'est fantastique pour les oiseaux et les insectes
Ça dégage une place énorme, mais nous n'en avons pas fini avec les racines, ces charmants arbustes ayant tendance à ressortir vigoureusement depuis leur base. Comme ils étaient coincés entre deux constructions, l'accès à la mini-pelle n'est pas envisageable, aussi nous nous apprêtons à faire la chasse aux rejets jusqu'à ce qu'ils se lassent. Quelqu'un a une meilleure idée?
Le massif accueillera un camellia "High Fragrance" qui est en fleurs en ce moment dans son pot.
Je compte y installer un ou des acer japonicum. "Emerald Lace" pour commencer, et peut-être  "Little Princes" et "Butterfly".
Emerald Lace
Il y aura une place de choix pour mon aeonium "Schwarzkopf" qui prépare en ce moment trois fleurons.
Graminées colorées,heuchères, heucherellas et autres tiarellas seront présentes aux côtés des fougères pour leurs belles nuances de vert.
Bon, ben, comme disait l'autre: "Y'a plus qu'à!"

Bonne semaine au jardin!






4 commentaires:

  1. Quel projet pharaonique! Ca va être superbe et agréable de s'y tenir, à l'abri des vents...
    Je suis étonnée que tu penses y mettre l'aeonium en association avec le camélia (comme il est beau!) et les heuchères. J'ai toujours pensé qu'il avait besoin d'un terrain sec... Le laisseras-tu en pot enterré?
    Courage pour les travaux et n'oublie pas de nous montrer les résultats!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pharaonique! Comme tu y vas! Mais c'est vrai que j'ai l'ambition de garnir ce coin avec des plantes méritant d'être mises en exposition. Pour l'aeonium, je pense le mettre en pleine terre, mais en formant pour lui une petite butte de terre un peu sableuse afin d'assurer un bon drainage. Je ne manquerai pas de reparler de tout ça au long de cette année. Bonne soirée!

      Supprimer
  2. Je cale sur mon rythme "commentaires" en ce moment pour cause de boulot intense. Mais je profite d'une récré ce soir : Je suis épatée par le projet mais aussi par le charme de ta maison. Je suis fan de son cachet pierres estampillées "Bretagne". Bretagne que je visiterai un jour, je me le jure devant témoins. Tiens, je vais attendre que tu aies fini tes travaux, que tu ouvres ton jardin au public et là, je prendrai mon billet de train :-) C'est chouette les travaux. On est toujours dans un bon mouv' pendant ces épisodes ! Plein de bises, Michèle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attends pas l'ouverture au public; tu risquerais d'attendre longtemps. Mais si tu passes par la Bretagne, n'oublie pas de me faire signe. Tu verras qu'au niveau des travaux je ne suis pas près d'en avoir fini et tu auras sûrement des idées à me souffler. Je suis toujours preneuse! Tant que l'enthousiasme est là, c'est un grand bonheur de chausser mes bottes, attraper ma bêche et partir à la conquête de nouveaux massifs. Bisous Aline. Je mets le cidre au frais en attendant ta visite.

      Supprimer