jeudi 28 janvier 2016

HIVER... VOUS AVEZ DIT HIVER?

Il n'y a pas d'hiver cette année, vous l'avez sans doute remarqué. 
Je vois bien de ci, de là, des photos de jardins sous la neige ou le givre, mais ça ne dure généralement pas.
En Bretagne nord, le long des côtes, il n'y a eu aucune journée ni aucune nuit en-dessous de 0°. La jolie fleurette givrée de ma bannière date de l'an dernier.
Bon! Puisque c'est comme ça, partons à la recherche des signes printaniers.
Quelques plantes sont championnes de floraison non-stop et sont en fleurs depuis l'été dernier sans faiblir.
Il y a tout d'abord une découverte: le fuchsia microphylla offert par une amie de la Société d'Horticulture de la Côte du Goëlo. J'adore ses toutes petites feuilles vert foncé où se mêlent les jeunes feuilles vert acide. Ses fleurs sont minuscules mais bien présentes grâce à leur couleur flashy et à leur grand nombre. Elles laissent place en fanant à quelques baies d'un noir brillant.
Autres championnes de la durée de floraison: les roses trémières et le cognassier du Japon. Leur floraison est plus modeste et sporadique, mais ne s'est jamais vraiment arrêtée. De même, la campanule glomerata épanouit régulièrement ses bouquets de fleurs violettes.
Quant aux primevères, qui s'ouvrent à chaque rayon de soleil, à chaque coup de redoux, cette année elles ne chôment pas!
Passons aux fleurs de la catégorie "Mais qu'est-ce qu'elle fait là en cette saison, celle-ci?"
Une véronique a ouvert le bal il y a deux ou trois semaines déjà, et je raffole de l'alliance de son mauve doux avec le feuillage argenté des cyclamens.
Les genets essaient depuis quelques semaines d'ouvrir une fleur par ci, une fleur par là. Patience les petites! Vous êtes des fleurs d'avril!
Même les pétales des cistes tentent de se frayer un chemin pour défroisser leurs chiffons roses dans les rayons du soleil.
Autre catégorie de compétition: "Alors là, vous me faites faire du souci. Avez-vous pensé à ce qui va se passer si le gel arrive?"
Dans cette catégorie, les plantes compétitrices sont malheureusement nombreuses, mais je vais désigner gagnantes ex-aequo l'acer ginnala  dont j'avais vanté les charmes ICI 
et les hémérocalles qui dressent leurs boutons vers le ciel.
On se calme s'il vous plaît!
A quoi ressemblera le jardin sans vous si le froid vous anéantit?
Heureusement, il y a des couleurs de saison que je suis chaque année contente de retrouver fidèles au rendez-vous.
Le cornus mas brille d'or avec ses tout petits pompons jaune vif.
La viorne arbore encore quelques baies négligées par les oiseaux.
Aujourd'hui, c'était le mois de mai en janvier!
Je suis inquiète de ces températures tout à fait anormales, mais j'avoue: ça m'a fait un bien fou au moral!

Bonne fin de semaine au jardin!

13 commentaires:

  1. quel plaisir de venir lire ton post ! je n'oublie pas les amis même si je suis quelque peu débordée ici. Dès que j'ai un peu de temps je te maile.
    Je suis bien d'accord avec toi sur l'étrangeté de cette douceur bretonne. Heureusement qu'il pleut également. Manquerait plus qu'on doive arroser le jardin:-)). J'aime beaucoup ton fuchsia. Ici aussi, la nature est en folie et devra affronter février et sa froidure possible. Bizh et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma chère Chantal! Je suis ravie de ta visite. C'est vrai que de la pluie, il y en a eu aussi, mais elle ressemblait un peu à celle de l'été... Tu connais la blague? "Comment sait-on que c'est l'été en Bretagne? C'est lorsque la pluie est tiède!" Oh! la vilaine qui prête le flanc aux légendes sur sa région! Gros bisous. J'espère qu'il te reste un peu de temps et d'énergie pour t'occuper de ton jardin.

      Supprimer
  2. En effet, on ne peut pas parler d'hiver... comme un automne qui se prolonge et qui termine en printemps! Ma soeur sur Oléron a un solanum étoilé tout en fleurs : du jamais vu!
    Chez moi, tu l'as vu, c'est l'hiver par intermittence, mais depuis une semaine les rosiers débourrent. Pourtant, je n'ose croire au printemps encore, la neige devrait revenir...
    Je trouve ton fuchsia bien séduisant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que chez toi l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot, mais pour la Bretagne, je crois bien qu'on n'en parlera plus cette année. Ce fuchsia est vraiment adorable et très coloré. Je te le recommande sans hésitation. Bises.

      Supprimer
  3. C'est hallucinant toutes ces fleurs !!! ça va que je te fais une confiance aveugle sinon je croirais que t'as ressorti des photos de mai :-D Quelle chance de profiter de toutes ces beautés en janvier même si on tremble toutes et tous à l'idée d'un froid cata qui ravagerait notre printemps... Plein de gros bisous printanhivers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de triche, je le jure sur sur ma bêche et mon sécateur chéris! Comme je le disais à Gine, l'arrivée de l'hiver, je n'y crois plus. J'attends donc le printemps de pied ferme... Euh! je veux dire: les deux pieds dans la boue, car s'il ne gèle pas, il pleut et la terre n'absorbe plus. Bisous Aline.

      Supprimer
  4. pas d'hiver ici non plus, je pourrais poster presque les mêmes fleurs que toi, LOL!
    je te souhaite un bon WE, encore une fois doux, peut être du nettoyage au jardin?
    bises Michèle à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, Catherine! Le jardin, en ce moment, j'évite d'y mettre les pieds pour ne pas trop malaxer la boue avec l'herbe. J'attends (impatiemment) qu'un temps moins humide lui permette de sécher un peu. Bises du Nord.

      Supprimer
  5. Oh, quelles jolies photos ! J'adore l'association des couleurs de tes primevères, et ta véronique est une merveille qui se marie effectivement très bien avec les cyclamens... Comme toi, je ne crois plus à l'hiver, je viens de faire des travaux de taille qui normalement auraient dû attendre la mi-mars – mais entre les bulbes en fleur, les oiseaux qui chantent et le joli soleil qui brillait (exceptionnellement) ce jour-là, je n'ai pas pu résister à l'appel du jardin ! Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces primevères sont à demi sauvages. Elles se sont hybridées toutes seules, comme elles savent si bien le faire, et je me retrouve au bout de quelques années avec des coloris plus doux, plus nuancés que lorsqu'elles sortent de la jardinerie. J'aimerais bien que la terre s'égoutte un peu, car ici aussi il va être grand temps de tailler si je ne veux pas me laisser déborder, tant je vois tous les arbustes dans les starting-blocks. Bisous, chère Toupti!

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Hello MIchèle, j'espère que ce post te parviendra car les précédents ont disparu. Magnifiques ces fleurs, et en particulier le fushia. Ici les hellebores sont fleuries depuis noël et les primevères fleurissent les unes après les autres. On entend déjà beaucoup les oiseaux le matin, c'est le mois de mars dès ce début février. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patricia! effectivement, c'est le premier post de toi que j'aie le plaisir de lire. Je me doute qu'à St Paul les primevères fleurissent à chaque coup de redoux, à chaque rayon de soleil. Ici, les oiseaux ont été bien calmés par le vent et la pluie, mais avant cette perturbation, on commençait à entendre les grives musiciennes. Je les adore! Quand elles chantent, ça fait vraiment printemps. Bisous.

      Supprimer