dimanche 20 mars 2016

C'EST LE PRINTEMPS!

"Le temps a laissé son manteau de vent, de froidure et de pluie..."
Vieux souvenir d'école. Je ne savais pas, en souffrant sur l'apprentissage de cette poésie, qu'elle resterait si vivace dans ma mémoire, s'imposant à moi chaque année lorsque la lumière et les couleurs reviennent.
Voici donc le gai printemps et ses "broderies". 
Bon! Il est quand même, il faut le reconnaître, un peu hésitant, mais nous autres jardiniers savons le débusquer partout où il se cache.
Sous les frondes anciennes des fougères...
 ... sous les feuilles coriaces et brillantes des épimédiums ...
...le long des rameaux tortueux du cerisier Kojo-No-Mai ...
... dans le feuillage duveteux des cistes...
... et sur le petit buisson que constitue déjà l'euphorbe mellifère après un an seulement dans le jardin.
Je ne savais pas en la plantant qu'on la donnait comme pouvant atteindre 2 mètres et plus (je n'avais qu'à vérifier sur les sites de jardinage), aussi je pense la déménager dans un endroit où elles n'étouffera pas la pivoine et la sauge qui poussent tout près.
L'artichaut d'ornement développe ses feuilles d'un blanc argenté qui attire tous les regards.
Je vous présente la petite dernière qui a rejoint le jardin blanc: un anthémis dont le cœur pourpre et or est absolument craquant:
Tous ne demandent qu'à se développer et s'épanouir et s'écrient en cœur:
"Hiver, vous n'êtes qu'un vilain!"

Bonne semaine au jardin!

12 commentaires:

  1. Joli article qui fait du bien car nous sommes sous une épaisse grisaille et il fait froid comme en hiver !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'hiver fait de la résistance, mais on verra bien qui aura le dernier mot! Bisous Sylvaine.

      Supprimer
  2. Oui, ça y est c'est le printemps...qu' il est bon de scruter le jardin pour y observer la naissance ou la renaissance de nos chères petites plantes. C'est ce que tu traduis si bien dans cet article si poétique !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie. Cette période est toujours exaltante, car on a beau connaître nos plantes sur le bout de nos doigts aux ongles pleins de terre, on est toujours bluffés d'assister à leur résurrection. Bisous.

      Supprimer
  3. Je suis en admiration devant la photo de ton euphorbe: quelle merveille!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les euphorbes me fascinent par leur diversité et leurs beaux coloris de feuillage. Je commence à en avoir pas mal, mais je me demande un peu comment je vais m'y prendre pour déplacer celle-ci, dont seul un petit bout apparaît sur la photo. Bonne soirée.

      Supprimer
  4. eh oui le printemps est là, mais il a oublié de nous réchauffer! ton jardin promet une belle année bien fleurie!
    grosses bises du sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, c'était enfin la douceur, le soleil, et pas de vent. Quel bonheur! J'ai fêté ça en passant plus de trois heures dans le jardin. Bises.

      Supprimer
  5. Et voilà ! j'en étais sûre avant même de cliquer sur ton blog : je craque, encore. Et cette fois, c'est pour l'euphorbe et l'anthémis ! Vlan, de deux...(mètres pour l'euphorbe, ch'uis épatée ; c'est une vraie curiosité) de plus ! J'adore et je suis sûre qu'en vrai, ton jardin est un bonheur encore plus énorme qu'en photos. Plein de gros bisous, Michèle !
    P.S. : j'ai beau être dans le sud "inoooondé de sôleil", les cistes ne sont pas aussi avancés que chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore le nom de cet anthémis. Le vendeur (sur un marché) ne s'en souvenait plus et je n'ai pas trouvé de photo ressemblante sur Internet, mais il est vraiment très beau. Mon jardin me plaît, je le reconnais sans fausse modestie, mais je suis la maman, donc je ne peux pas faire autrement. Il est quand même assez jeune (6 ans) et les végétaux n'ont pas encore beaucoup d'ampleur. C'est pourquoi je publie encore peu de photos de vue générale. Bisous et prends patience: tes cistes seront bientôt épanouis.

      Supprimer
  6. Très bel anthémis qui me fait de l'œil Michèle !Je suis époustouflée par la taille de ton prunus Kojo no maï il est magnifique !Bizh d'une voisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te fie pas aux apparences! Il est très fourni mais culmine à 70 cm de haut. J'ai hâte de le voir en pleine floraison car il est littéralement couvert de boutons. Bisous.

      Supprimer