mercredi 9 mars 2016

L'HEURE DE POINTE

La terre toujours boueuse nous tient à l'écart du jardin, et il semblerait que ce n'est pas près de finir!
A chaque pas on s'enfonce dans la boue et on fait des trous dans lesquels se noient les mottes d'herbe. Aussi, il est plus sage de renoncer et rester derrière les carreaux, à observer ce qui se passe autour de la mangeoire
Si vous nourrissez les oiseaux, vous avez sûrement remarqué qu'il y a des horaires auxquels c'est la cohue.
Nous avions déjà repéré que 13 heures était l'heure de pointe dans notre ancienne région (la Loire) et il apparaît que l'heure de pointe en Bretagne est la même.
Petit aperçu du bal des oiseaux:
video
Les espèces sont en nombre assez réduit: on compte essentiellement sur les mésanges bleues et charbonnières, les pinsons et les verdiers.De temps à autre, un accenteur mouchet ou un rouge-gorge vient faire un tour pour voir s'il n'y a rien à grappiller au pied.
Ces petits sont valeureux et n'ont pas leur pareil pour faire disparaître en une demie-journée le contenu de deux grandes mangeoires. Il nous semble passer notre temps à les remplir! 
Aujourd'hui c'est la tempête sur la Bretagne. Avec ce mauvais temps, les chats restent à l'intérieur, et Charlie se délecte de l'eau des coupes dans lesquelles j'ai mis des fleurs de camellia. 
Vivement les pieds au secs! C'est que j'ai plein de plantes et de graines qui attendent, moi!



15 commentaires:

  1. Chez nous, nous avons les pieds un peu plus au sec que toi mais pour le moment c'est le temps qui me manque d'aller travailler au jardin. Quelques tailles sont déjà faites mais si le temps le permet la semaine prochaine ce sera travail intensif dans les massifs ! superbe ta vidéo ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je piaffe d'impatience lorsque je pense à tout ce qui me réclame au jardin: les tailles que je n'ai pas eu le temps de finir, les semis, les plantes encore en pot... Tu es trop indulgente pour ma vidéo qui est prise au zoom et à travers une vitre, donc très médiocre. Bisous Chantal.

      Supprimer
  2. Il faut prendre son mal en patience ! Nous n'avons pas le choix. Par chez moi le temps passe de la pluie au soleil et ainsi de suite sur fond de vent ! De belles images vidéo & photo de la fenêtre, les oiseaux se régale, tandis que le chat prend un verre. J'ai de mon côté également rempli un support de boules de graisse (X3) placé dans le cerisier, et l'on y voit mésanges, merles, moineaux, rouge-gorge et plus rarement pigeons. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite. On ne se lasse pas d'observer les oiseaux des jardins. La mangeoire est visible de la fenêtre de la cuisine pour pouvoir en profiter par tous les temps. Bonne journée.

      Supprimer
  3. Aaaaah, l'appel du ventre... Regarde dans les cantines scolaires : les pious vivent la même agitation tous les jours, même heure :-) Elle est trop chou ta vidéo ! Je te fais plein de grosses grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, hi, hi! J'avais lu: "les PIONS vivent la même agitation", ce qui doit être vrai d'ailleurs. Bisous.

      Supprimer
  4. CE matin sur les coups de 11h j'ai eu la grosse surprise de voir une "colonie" de chardonnerets! Ils étaient au moins 8! Sans compter les mésanges qui les accompagnaient. Un truc de malade ! C'est la première fois que j'en voyais autant au jardin! Manque de bol je n'ai pas pu récupérer l'appareil photo pour immortaliser l'instant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas tarder à avoir des séances de rattrapage, car lorsque les chardonnerets débarquent, ils ne font pas les choses à moitié. Dans mon précédent jardin, ils étaient si nombreux que ça grouillait. On en a compté plusieurs dizaines ensemble à certains moments. Bisous Greg.

      Supprimer
  5. Tu ne devrais pas tarder à avoir des séances de rattrapage, car lorsque les chardonnerets débarquent, ils ne font pas les choses à moitié. Dans mon précédent jardin, ils étaient si nombreux que ça grouillait. On en a compté plusieurs dizaines ensemble à certains moments. Bisous Greg.

    RépondreSupprimer
  6. je te comprends pour la boue dans le jardin, mais j'ai l'impression que vous avez eu plus d'eau que chez nous!
    mes sabots sont parfois tout boueux, mais je sors quand même! surtout que le beau temps est annoncé pour la fin de semaine, massifs nettoyés, rosiers taillés, il me reste à planter tous mes achats..je te souhaite de sortir bien vite au jardin! ton petit chat est bien mignon..(ah ces chats qui boivent l'eau dans les soucoupes des pots au lieu de l'eau dans leur bol..)
    bises Michèle, bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu BEAUCOUP, BEAUCOUP d'eau, mais surtout le sous-sol est argileux et au bout d'un moment elle ne s'évacue plus et le terrain devient un marais. Je viens de faire un tour en sabots au lieu de bottes... Erreur! L'eau est passée par-dessus bord et j'ai dû changer de chaussettes. Je suppose à te lire que tes chats tout comme les miens se régalent d'eau croupie, alors que tu t'évertues à leur offrir de l'eau fraîche dans leur bol. Bisous Catherine.

      Supprimer
  7. Ah, les joies du climat breton... Mais ne t'en fais pas, tu auras ta vengeance cet été quand tout le monde se plaindra de la chaleur et de la sécheresse qui vident tout le récupérateur d'eau de pluie ! Super mignons tes petits oiseaux, c'est marrant, ce sont exactement les mêmes espèces que chez moi. Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que nous avons passé l'été dernier à nous féliciter d'être en Bretagne quand nos anciens voisins annonçaient jusqu'à 42° chez eux. Et puis l'eau, il en faut bien, n'est-ce pas? C'est juste qu'en ce moment il faut avoir des activités de rechange, mais j'en ai à revendre! Bisous chère Sophie.

      Supprimer
  8. Après une semaine plus que chaotique, deux jours de soleil! Froid, mais au moins, j'ai pu commencer à nettoyer... Trop de plaisir! Les oiseaux fréquentent encore les mangeoires, mais plus une graine en vente et je n'ai pas fait assez de réserves! Mais le bassin les attire toujours - fort heureusement.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, le printemps se fait attendre et nous met les nerfs en pelote en jouant à cache-cache avec le calendrier. Cette nuit il a même fait une petite gelée blanche, la première de cette année! Bisous et bon weekend.

      Supprimer