samedi 12 mars 2016

OUF!

On dirait que l'hiver a décidé enfin de prendre ses cliques et ses claques et de partir voir dans l'autre hémisphère si personne ne le réclame.
Il fait toujours frisquet, mais la lumière est revenue et il paraît que ça va durer.
Vite, vite, vite! Profitons-en!
Les bottes, la bêche, les gants, la brouette, le croc ... Tout le matériel requis est de sortie et moi avec. Direction le potager où j'ai pour projet de planter des échalotes. Pour avoir des bulbes, c'est tout simple: je replante ceux qui n'ont pas été consommés.
La plantation est un jeu d'enfant: il suffit d'enfoncer légèrement le bulbe à la main en laissant dépasser la pointe. Pas d'arrosage, on laisse faire la nature. 
C'est tellement simple et c'est tellement bon que j'en fais toutes les années.
Pendant ce temps les prémices du printemps se manifestent un peu partout, et cette fois on est raccord avec le calendrier.
Primevères et narcisses sont bien de saison
 Les dimorphotecas qui les accompagnent ne se sont pas arrêtés de fleurir depuis un an!
La pivoine arbustive qui a emménagé en Bretagne il y a un an ne se contente pas d'être en boutons, je découvre à sa base de nombreux bourgeons qui manifestent sa satisfaction quant à son emplacement et sa volonté de former un bel arbuste bien touffu. Je suis ravie, car son installation ne me semblait pas gagnée d'avance. J'en avais parlé ICI
Bon! Ça suffira pour aujourd'hui, car ce soir il y a fest-noz, et il faut garder un peu d'énergie pour la danse. 
Vivement demain pour continuer au jardin!


11 commentaires:

  1. Okay !!!! Je comprends mieux ton commentaire en lisant cet article et celui auquel tu renvoies ; allez, je t'embête pas plus longtemps car une séance danse, ça se respecte (n'en fais pas trop quand même : demain il doit faire beau genre printemps et nous, jardinières et jardiniers, notre danse de prédilection c'est celle qui nous conduit au jardin en deux temps trois mouvements :-D) Gros bisous, Michèle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout, ne pas se tromper en se lançant avec ardeur dans une danse de la pluie! ;-) Bon dimanche au jardin et sous le soleil, et gros bisous.

      Supprimer
    2. Surtout, ne pas se tromper en se lançant avec ardeur dans une danse de la pluie! ;-) Bon dimanche au jardin et sous le soleil, et gros bisous.

      Supprimer
  2. Ca me fait envie de voir ton jardin si bien illuminé par le soleil! Comme c'est joli déjà... Chez moi, je vois bien que ça fourmille un peu, mais que ce réveil est long...
    J'espère que la soirée a été bonne et la danse délassante!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que chez toi le réveil de la nature doit se faire désirer un peu plus, mais, lorsque ça arrive, c'est une véritable explosion! La soirée a été très réussie, mais délassante n'est pas vraiment le mot approprié. Je tenterais plutôt "sur-les-rotulesque" ou "hors-d'haleinisante". On ne dirait pas, mais c'est du sport! Bon dimanche! J'espère qu'il fera beau chez toi.

      Supprimer
  3. Vous avez un magnifique jardin ! Moi aussi, je vais en faire autant et en profiter... À moi, les outils et hop pour un jardin de rêve.

    RépondreSupprimer
  4. le printemps est là pour notre plus grand plaisir! tes fleurettes son bien jolies, ta pivoine est aussi de "sortie", quelle joie!
    bises du bas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps est là surtout par sa lumière, car du côté des températures, il y a toujours cette bise de nord-est glaciale et la chaleur derrière les carreaux est bien trompeuse. Bisous.

      Supprimer
  5. Les Dimorphotecas semblent être une valeur sûre pour la durée de floraison. Je note, je note ;) . Bon we à toi Michèle

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Michèle, je profite d'un dimanche matin désœuvré pour rattraper mon retard chez toi... Comme toujours, je suis sous le charme de ton jardin ! Si tu savais comme je suis heureuse de voir ta pivoine aussi épanouie après son déménagement en Bretagne : je m'apprête à imposer la même chose à la mienne et j'appréhendais un peu les résultats, mais quand je vois tous ces bourgeons, je suis super optimiste ! Plein de bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien sûr cerné large autour des racines de ma pivoine, mais pas au point de la rendre intransportable, puisque je l'apportais en Bretagne en train, et je n'avais taillé aucune branche. Elle avait à l'époque environ 4 ou 5 ans. La tienne devrait se remettre très bien de son déménagement. Gros bisous et bon dimanche.

      Supprimer