lundi 21 mars 2016

PREMIERE FETE DES PLANTES

C'est la petite ville d'Andel qui a ouvert le bal des fêtes des plantes, précisément le premier jour du printemps.
Je m'y suis rendue cette année pour la première fois, très confiante dans sa réputation de qualité.
Je n'aurai malheureusement pas de photo à vous montrer, à l'exception de cette vue du stand des primevères Barnhaven, car le froid m'a contrainte à garder les mains au fond des poches et je n'avais pas trop envie de sortir mon APN.
Je les ai quand même exposées à la bise pour choisir et payer quelques plantes qui m'ont fait de l'oeil!
Je vous présente mes petites nouvelles:
La centaurée clementei, au feuillage magnifiquement argenté, qui rejoindra le jardin blanc à titre d'essai. En effet, ses fleurs sont annoncées de couleur crème, et j'attends de voir si elles seront compatibles avec leur environnement.
Le pavot oriental "Patty's Plum" au joli bordeaux clair me faisait envie depuis que j'en entends parler un peu partout. Allez, hop! J'en ai pris deux, pour qu'on le remarque dès la première année. 
photo Internet
Il rejoindra la bordure déjà bien garnie de pavots roses repiqués à l'automne et qui se sont étoffés cet hiver jusqu'à ressembler à de gros choux.

Par deux également, les muscaris azureum au ton délicat. Bien que plus petits que les muscaris les plus communs, ils sont très visibles car très lumineux et se naturalisent abondamment.
J'ai déjà un saxifrage stolonifère qui me ravit; aussi, lorsque j'ai vu le coloris de celui-ci, nommé "Harvest Moon"je n'ai pas hésité.

mon premier saxifrage
Harvest Moon
Dans mon caddie, j'ai également rapporté une primevère "Desert Sunset", une euphorbe "Arven", et un prunus glandulosa sinensis. 
Ces trois-là sont destinés à pousser ensemble, car j'aime l'harmonie des couleurs.
Le prunus glandulosa fleurit sur le bois de l'année et peut donc être rabattu après la floraison. Cela lui conserve un port compact n'excédant pas 1m50.
Enfin, j'ai découvert les iris de Californie qui m'ont séduite... en photo! Reste à savoir ce que donnera la floraison. 
Ces iris apprécient un sol acide, une terre détrempée en hiver et au printemps et sèche en été. Ça correspond tout à fait à mon jardin! Mon choix s'est porté sur deux plants différents, aux tons roses plus ou moins soutenus. Je vous en donnerai des nouvelles au moment de la floraison.
Comme toujours, il n'y a plus qu'à planter! 
Les deux jours qui viennent sont annoncés secs, et je pense donc bien avancer.


7 commentaires:

  1. Oh yes, je sais enfin que j'ai un saxifrage stoloniphère ! offert l'an dernier sans nom, je me demandais ce qu'était cette jolie verdure. Zou, je vais pas m'attarder sur le reste car j'y laisse des plumes à tous les coups (en tout cas même si j'ai pas de plume, j'ai des débits CB et ça, ça craint :-D) Tes choix auraient pu être les miens... Plein de bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'est arrivé aussi de découvrir le nom d'une de mes plantes sur les blogs des copains-copines. Bisous Aline.

      Supprimer
  2. Suis pas allée à Andel , déjà l'an passé il y faisait très froid ! Mais je craque pour ta centaurée originale et le prunus glandulosa, de quelle pépinière vient-il stp ? Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'an dernier, nous n'y sommes pas allés pour cause de grandes marées qui ont ramené chez nous notre fils et sa compagne avec le projet d'aller admirer le spectacle au Mont Saint Michel. Et c'est vrai qu'il faisait très froid!
      Le prunus glandulosa vient de la pépinière Arven, qui ne doit pas être trop loin de chez toi, à Poullan sur Mer. Je l'ai payé 12,5€, ce qui me semble très raisonnable. http://www.arven-pepinieres.com/
      Bonne visite!

      Supprimer
  3. ah les fêtes des plantes, ça recommence, et on craque..cette euphorbe me semble bien craquante..
    j'ai une quantité astronomique de plants à mettre en terre, je vais y passer le printemps! tous mes massifs à redéfinir..
    j'irai peut être à Vannes dans 15 jours (je ne suis pas sûre de la date)
    courage pour les plantations, ce we s'annonce arrosé!
    bonne Pâques Michèle, bises
    PS j'espère un jour aller à Andel, te vrevoir et aussi Laetitia (tu conbnais son blog?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laetitia? Non, je ne vois pas...Vannes me semble être le weekend du 8 mai, et c'est justement là que je serai à Paris. Dommage.. On ne peut pas être partout. Je ne sais pas comment je m'y prends, mais j'ai moi aussi toujours une flopée de plantes à installer. JAMAIS je ne suis à jour. Bon weekend, avec pas trop de pluie si possible et du bon temps au jardin. Bisous du nord.

      Supprimer
  4. laetitia du blog marmiteetsecateur.blogspot.fr ?
    je me trompe sur la fête de Vannes, j'irai peut être.. au jardin, il y a toujours quelque chose à faire, j'aimerais un jour m'asseoir sur mon banc et me dire : j'arrête, mais je n'y arrive pas..dommage!

    RépondreSupprimer