lundi 26 septembre 2016

DES SAUGES, DES SAUGES!

Les sauges sont très présentes chez moi, car ce sont des plantes peu exigeantes et dont les variétés s'étoffent sans cesse ces dernières années. Les obtenteurs font des merveilles et nous tentent avec de nouvelles couleurs, de nouvelles formes, de nouvelles odeurs.  Devant le choix de plus en plus vaste j'ai du mal à ne pas céder à la collectionnite.
Je vais vous présenter celles qui ornent mes massifs, en commençant par les  bien connues sauges arbustives du type grahamii. On les appelle également microphylla et elles existent en grand nombre de couleurs, y compris le bleu.
La plus courante, présente dans tous les jardins, est rouge. Celle-ci était déjà au jardin dans un bac lorsque nous avons acheté la maison, mais j'en avais un pied dans la Loire et je peux donc vous dire qu'elle est très rustique, car elle y a supporté des - 15° sans broncher.
 Mais depuis on fait mieux dans ce coloris,et voici "Royal Bumble", au rouge plus foncé et aux fleurs plus grandes. Le contraste est très marqué entre les fleurs rouges et les sépales presque noirs.
 Je vous laisse apprécier la différence, même si le beau rouge profond de Royal Bumble ne ressort pas très bien sur la photo:
 Je vous parlais du bleu chez les grahamii, le voici représenté par 'Bleu Armor", une jolie sauge bien florifère tout au long de l'été, que j'ai abondamment distribuée autour de moi car elle se ressème généreusement dans le gravier.
 Un vrai bleu, un petit oeil blanc pour l'éclairer, elle ne passe pas inaperçue.
 De cette belle rose vif, j'ignore le nom. J'avais prélevé une bouture sur un plant près d'une petite chapelle, et elle orne le jardin depuis quatre ans déjà.
 Un peu moins connue, c'est salvia involucrata. De ses gros boutons globuleux et rose vif émergent petit à petit des fleurs dodues et légèrement veloutées. Une bouture est depuis plusieurs années déjà en pot. Son développement s'en trouve limité, mais elle refleurit chaque année.
 Le pied en pleine terre a du retard par rapport à celui qui est en pot, en raison du manque d'arrosage, mais je ne me fais pas de souci: il a le temps de former ses fleurs avant les grands froids (si grands froids il y a!)
Le bouton floral s'épanouit en fleurs légèrement velues. 
Enfin, mes petites ( pas si petites que ça!) merveilles, mes dernières acquisitions: des sauges hybrides au premier rang desquelles Amistad, en passe de devenir une classique des jardins de climat doux.
Sa couleur est fantastique, elle fleurit sans cesse et buissonne généreusement en arborant de grandes fleurs comme des étendards qui claquent au vent. Que demander de plus?
A son pied, un peu trop près d'elle sans doute, j'ai installé "Love and Wishes" dont la couleur magenta des fleurs est mise en valeur par des sépales pourpres. Elle aussi ne demande visiblement qu'à croître et embellir, mais elle est un peu gênée dans son expansion par la présence de la vigoureuse Amistad. Elle va quand même finir la saison ici et je la déplacerai lorsqu'elle entrera en repos. De toute manière, ce massif est destiné à être totalement remanié, puisque j'avais seulement visé à le "meubler" pour l'été.
J'ai gardé pour la fin la dernière arrivée: salvia leucantha, une merveille!
Ses épis en longs serpents ondulent et se glissent parmi ses voisines  avec élégance. Que dire de sa couleur? Je vous laisse admirer 
Les jeunes épis  arborent un duvet blanc auquel je suppose qu'elle doit son nom.
 Cette sauge est une vraie peluche!
Parlons parfum maintenant : ses feuilles dégagent lorsqu'on les froisse une odeur de cacao que tout le monde ne perçoit pas, mais que je trouve presque écœurante tant elle est dense pour moi. Elle est douce à caresser, douce à regarder, je l'adore!

Je ne vous parle pas aujourd'hui des salvia nemorosa ni uliginosa, car pour les premières j'ai oublié de les photographier à leur apogée et elles sont maintenant peu attractives, et pour les secondes la sécheresse les a privées de fleurs cette année. 
Je leur souhaite donc de mieux réussir à leur session de rattrapage l'an prochain!

BONNE SEMAINE AU JARDIN!









12 commentaires:

  1. J'ai installé un certain nombre de sauges ce printemps: la météo ne les a pas aidé mais enfin, elles se développent et s'épanouissent.
    Je croise les doigts pour qu'elles passent l'hiver!
    Elles apportent beaucoup au jardin en cette fin de saison.
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts avec toi. Ta région connait des hivers plus rudes qu'ici, mais avec une petite protection de feuilles ou de fougères sèches ça pourrait bien se passer pour les hybrides. Les grahamii normalement sont très résistantes. Bonne semaine.

      Supprimer
  2. elles sont vraiment belles tes sauges!
    je lesadore les sauges, mais j'ai l'impression qu'elles ne m'aiment pas trop, les pieds ne s'étoffent pas et ne donnent pas cette impresion de beauté comme chez toi! (j'ai Blue Note, toute bleue, Fantasia, et d'autres), comment fais tu? tu les tailles court? tu les arroses beaucoup? elles sont au soleil? merci de ta réponse, et bonne semaine au jardin!bises du sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les hybrides, je n'ai pas de recul car je viens de les planter cet été. Elles sont dans une terre végétale que nous avons fait livrer et qui semble de très bonne qualité, au vu du comportement des plantes installées dedans. Pour les grahamii, j'ai vu souvent qu'il ne faut pas les tailler trop tôt mais attendre le réveil de la végétation sous peine de risquer de les perdre. Bien qu'elles soient réputées sobres, je trouve qu'un arrosage régulier les aide quand même bien, sinon elles résistent, effectivement, mais ne fleurissent guère. Et elles sont toutes en plein soleil. Gros bisous. (Contente de t'avoir fait rire avec ma petite blague.)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Votre sauge inconnue ne serait-elle pas 'Cera Potosi' ?
    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! C'est bien vu! je ne vais donc pas chercher plus loin et la baptiser "Cera Potosi". Je te rends la pareille en proposant un nom pour ton hibiscus inconnu. Bonne semaine!

      Supprimer
  4. A l'heure où toute la blogo jardin sert de l'aster à tout va (j'adore ça, d'ailleurs), tu envoies de la sauge ! J'adore ton audace et j'adore tout autant les sauges. Je suis ébahie par ta collec et ton specimen "doudou" retient toute mon attention. Michèle, t'es trop forte :-) Plein de gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de l'aster, j'en ai aussi! C'est vrai qu'ils sont omniprésents en ce moment et je voulais poster des photos avec les papillons qui s'en occupent à plein temps, mais j'ai une petite idée pour que ça rende bien... A suivre! Salvia leucantha semble assez facile à trouver chez les pépiniéristes, et elle est donnée pour supporter -5°. Bisous et bonne semaine.

      Supprimer
  5. Les sauges sont décidemment très variées et faciles à vivre apparemment. J'en ai un petit peu mais elles ne valent pas la peine d'être prises en photo et ma bleue ne rend pas bien, la même que toi. J'y penserai l'an prochain pour combler les trous.
    Gros bisous
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a beau dire que les sauges poussent dans des terres sèches et pauvres, elles sont quand même plus belles si la terre est riche et arrosée régulièrement. Je le constate régulièrement avec ma "Bleu Armor", qui s'arrête de fleurir si je n'arrose pas assez. Bisous Caro.

      Supprimer
  6. Coucou Michèle, elle est rigolote cette involucrata et j'adore le bleu de ta belle Armor, très Breton non ? L'une de mes préférées sinon la préférée, pour son superbe rendu en massif est la leucantha, on dirait du velours, elle a une présence folle. Mais Amistad et la sauge des marais poussent très bien ici. Je trouve personnellement les arbustives plus difficiles, cela doit être une question de taille, Laëtitia les taille bien je crois en mars et toi comment fais-tu avec ? Je te souhaite un beau week-end. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue: son nom est pour beaucoup dans mon achat de "Bleu Armor". Pour les salvia grahamii, la taille ne doit être faite qu'au redémarrage de la végétation au printemps, et il ne faut pas hésiter à arroser et nourrir ces plantes réputées sobres mais qui apprécieront. En cas de dessèchement des tiges au cours de l'été, ou si elles se montrent trop faiblardes, une bonne taille, des arrosages avec de l'engrais, et ça repart. J'espère que ma leucantha passera bien l'hiver, car il est trop tard pour faire des boutures de sauvegarde. Ma sauge des marais n'a pas fait de fleurs cette année: climat trop sec! Bizh.

      Supprimer