lundi 5 décembre 2016

CHANGEMENT DE SAISON

Même si l'hiver astronomique  n'est que pour le 21 décembre, la notion d'hiver météorologique nous informe que la "mauvaise" saison commence le 1er décembre.
Nous sommes donc à la charnière entre les deux saisons, et le jardin hésite encore un peu.
En quelques jours, Emerald Lace est passé de l'orangé au rouge profond, accentuant le contraste avec l'helxine..
 Les chênes ont presque perdu leur feuillage dans les tempêtes qui se sont succédé
 mais arborent quand même encore un peu d'or que les rayons du soleil couchant illuminent.
Je plante ce qui était encore en attente: 
Un pseudowintera colorata chez qui pour une fois j'aime l'alliance du rouge et du vert. Il faut dire que ce rouge est carminé et ce vert amande très tendre. 
Un coprosma "Evening Glow".
La terre est meuble à point, il faut en profiter avant les pluies d'hiver qui rendront le sol impossible à travailler.
Charlie a bien compris que l'heure est au cocooning!
Avec la bise d'est qui ne nous lâche guère depuis quelques temps, elle a trouvé la meilleure place:
Pour ma part, il me reste encore quelques massifs à gratouiller, aussi me voilà repartie avec mes bottes et ma doudoune.


Bonne semaine au jardin!

5 commentaires:

  1. Aaaah mais je ne savais pas que tu avais un grand miroir d'eau Michèle, il est bien joli, est-il profond ? Et ce coprosma que je ne connaissais pas une intéressante découverte. Ces deux arbustes sont-ils à proximité du point d'eau ? Et quelle belle bête ce matou qui prend ses aises !! Bizzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prendre ses aises, c'est tout à fait l'état d'esprit de notre Charlie. Depuis que nous l'avons adoptée, elle nous envahit sans vergogne. La mare n'est pas si grande que cela. C'est un peu l'effet de la prise de vue en grand angle. Elle doit faire environ 6 ou 7 mètres dans sa plus grande longueur, et 80 centimètres au plus profond. Le coprosma est parfois surnommé "plante miroir" tant ses feuilles brillent. Il en existe de différentes couleurs, aux tons plus ou moins orangés, plus ou moins verts. Les deux ne sont pas à proximité de l'eau, mais auront les pieds dans l'eau tout l'hiver tellement mon jardin se transforme en marécage à la mauvaise saison. Le coprosma semble sans souci, mais j'ai déjà perdu un pseudowintera, paraît-il pour l'avoir mis trop au soleil. Aussi j'ai installé celui-ci à la mi-ombre. La douceur est revenue dans notre Bretagne. J'espère que tu vas en profiter au jardin. Gros bisous.

      Supprimer
  2. moi aussi je découvre ton bassin! au printemps je vais devoir diviser toutes mes plantes d'eau (et j'en ai!) si prolifiques, dont mon petit gunnera, alors ce serait avec grand plaisir que je t'en enverrai des boutures! si tu veux, on en reparle au printemps? et si non, pas grave, je ne m'en formaliserai pas..
    tes choix de plantes sont toujours judidicieux et si beaux..je vais peut être te piquer l'idée du pseudowintera?
    un gros câlin à Charlie qui ressemble comme une goutte d'eau à ma Moïcha..
    bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit gunnera, ce n'est pas le manicata alors? Pourquoi pas. Comme tu le dis , on en reparlera le moment venu. J'ai pour ma part une collection d'iris japonica ou de Louisiane qui demanderont à être divisés au printemps. Le pseudowintera garde ses couleurs franches et délicates à la fois tout au long de l'année; je te le recommande. Il s'assortit très bien aux couleurs pourpres des knautia par exemple. J'avais déjà remarqué (et je crois que je t'en avais parlé) la ressemblance entre Charlie et Moïcha. Elles sont belles nos minettes! Bisous Catherine.

      Supprimer
    2. oui c'est un petit gunnera, et pas l'énorme variété, disons 60/70 cm de haut? mais très très solide et prolifique!
      nous habitons chez nos chats et pas le contraire, la place qu'ils peuvent prendre dans la maison, c'est inouï! ces petites écailles de tortue que sont Charlie et Moïcha, elles sont si mignonnes.. bises du jeudi

      Supprimer