mercredi 19 avril 2017

ECLOSIONS

Ça se bouscule au portillon!
J'ai du mal à suivre, tant les fleurs éclosent à vive allure. Vous croyez qu'elles feraient ça les unes après les autres? Que nenni! Elles s'y mettent toutes en même temps si bien que la jardinière photographe ne sait plus où donner de l'objectif et craint de ne pas tout voir.
Un petit tour de jardin, ça vous dit?
La pivoine arbustive rapportée de mon ancien jardin se porte on ne peut mieux. C'est un ravissement d'observer les étapes de son épanouissement.
Ne la trouvez-vous pas terriblement romantique dans la brume du petit matin?
 Rapporté également de la région stéphanoise, voici un fothergilla major qui souffrait beaucoup de la sécheresse. Il semble s'être très bien fait au climat breton et émet de nouvelles pousses en grande quantité. Sa floraison est charmante, mais il connaît une nouvelle heure de gloire à l'automne, lorsque tous les tons de rouge, orange, jaune, violet embrasent son feuillage.
Le mignon géranium pyrenaicum "bill wallis" a ouvert sa première fleur. Les boutons sont nombreux et il illuminera le pied du parrotia persica jusqu'en novembre.
Les achillées et les jacinthes des bois se partagent le muret et prennent la relève des aubriètes qui vont bientôt faner.
J'adore les euphorbes!
Je vous présente la sombre "Black Bird"...
... et la claire "Tasmanian tiger".
Le brave petit prunus glandulosa alba plena fleurit vigoureusement, malgré toute la souffrance qu'il a endurée avec la sécheresse de l'été dernier. Il est planté à la mi-ombre des chênes. A l'automne prochain je vais peut-être le déplacer vers le jardin blanc, où il sera plus au soleil, mais connaîtra moins de concurrence racinaire.
Le pyrus salicifolia pendula m'a fait faire du souci durant ses premières années. Je pense qu'il n'aime pas trop mon terrain au sous-sol argileux et imperméable, gorgé d'eau en hiver. Mais il s'y est fait sa place petit à petit et grandit tout doucettement année après année. 
Un autre arbuste qui a mis un peu de temps à s'installer mais prend maintenant une belle ampleur, c'est le viburnum plicatum "Shasta". 
Ses bouquets floraux se détachent bien au-dessus des branches horizontales.
De verdâtres au début, ils deviennent d'un blanc pur au fil des jours. Je craignais un peu que la sécheresse de l'été dernier l'ait trop malmené pour qu'il produise une grande quantité de boutons, mais il n'en est rien.
Photo de l'an dernier!
 Les camassias sont des bulbeuses assez peu connues, et pourtant, qu'elles sont faciles à installer au jardin!
Elles se multiplient toutes seules à toute vitesse et leurs étoiles  bleues font très "ambiance printanière". La durée de floraison est certes assez courte, mais elle intervient à un moment où les autres bulbeuses de printemps sont un peu en bout de course, et où les vivaces et les rosiers n'ont pas encore démarré. Elles existent en bleu et en blanc. J'ai des blanches installées ... au jardin blanc bien sûr, mais elles sont plus tardives et je ne peux vous les faire voir déjà.
Enfin, le printemps en Bretagne est la saison des céanothes. 
En voici un panaché de jaune, à la floraison bleu ciel débutante. Je suis obligée de couper régulièrement des branches toutes vertes pour éviter qu'elles ne reprennent le dessus, mais je le trouve très beau et cela vaut bien ce petit travail.
 Le classique "Concha" aux fleurs bleu marine est installé près de la maison. 
Au fil du temps ses boutons pourpres s'épanouissent en fleurs bleu violacé.
Tout n'est pas rose cependant dans la nature, et certains doivent mourir pour que d'autres vivent.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir terminé sur une note que certains trouveront cruelle, et je vous souhaite

UNE BONNE SEMAINE AU JARDIN!




11 commentaires:

  1. J'ai découvert le fothergilla major hier au jardin de Vasterival et je le trouve bien mignon !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance tu as d'avoir visité ce jardin mythique! Je ne le connais que par les reportages des magazines de jardinage. Un jour peut-être.... Bises Aude.

      Supprimer
  2. C'est tout bôooo Michèle ! Et je t'envie cette belle pivoine arbustive, ce fothergilla sans oublier le petit Bill Mavis que je regrette déjà de ne pas avoir pris à Tréveneuc. Quant au pyrus il me fait rêver mais il est sur ma whishlist d'un jour peut-être !! Bizzzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pyrus ne donne pas toute sa beauté. Il a bien du mal à prendre de l'ampleur, mais il est maintenant trop tard pour le déplacer, alors il faudra qu'il s'y fasse! Bill Wallis a une couleur extraordinaire qui ne le fait pas passer inaperçu malgré sa petite taille, et je sais qu'il est parti pour fleurir tant qu'il ne gèle pas. Pas de dégâts dus au gel chez toi?

      Supprimer
  3. Magnifique! Ce Fothergilla me fait les yeux doux - mais outre le manque de place, je crains que ma terre soit trop lourde et mon climat trop froid! Quant à l'avoir en pot, c'est mon dos qui râle... Dommage!
    Je suis fan moi aussi des Camassia qui ont bien supporté l'hiver - les bleus mieux que les blancs qui sont toujours plus chêtifs et plus tardifs. Bizarre, non?
    J'aime tes associations de couleurs tendres pour le printemps!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le fothergilla supporte des froids intenses, car dans mon jardin près de Saint Etienne il gelait beaucoup. Il ne demande pas une place énorme, mais c'est vrai qu'une atmosphère très sèche et chaude en été ne lui réussit pas, ni un sol pauvre en humus. C'est la deuxième année seulement de mes camassias blancs, et je suis étonnée de ne pas les voir fleurir en même temps que les autres. Ils semblent aussi se multiplier moins vigoureusement. Bonne fin de semaine Gine.

      Supprimer
  4. cette pivoine, miam, on en mangerait! la saison débute aussi ici..
    j'apprends de nouvelles plantes dans ces billet, et j'en suis contente, je vais mettre certaines de tes jolies plantes sur ma liste!
    dommage pour le bourdon, l"araignée doit vivre elle aussi, mais j'aurais préféré qu'elle attrape une mouche, beurk!
    bonne journée Michèle, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un bourdon, mais une abeille noire, venue sans doute des ruches de ma voisine. Il faut bien en effet que tout le monde vive, et puis les mouches, j'aime bien penser qu'elles sont pour les hirondelles, qui sont arrivées il y a deux semaines. Bisous Catherine.

      Supprimer
  5. Coucou Michele, je connais ton nom , par le SOL certainement, je découvre par le bmog de Maryline que tu as un blog...Ton jardin par les photos que j'admire a l'ai bien beau.
    Je vais fouiller un peu plus chez toi ;)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline et merci de ta visite et ton gentil mot. Je ne participe pas au SOL, ce n'est donc pas là que tu m'as rencontrée, mais j'ai peut-être une homonyme. Je suis allée faire un tour chez toi et ta serre m'a fait craquer: serre à plantes fragiles PLUS coin repos/lecture. ne serait-ce pas un petit coin de paradis? Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Maryline m'a donnée envie d'aller faire un petit tour sur ton blog.Effectivement j'ai vu ton nom sur des blogs .Tu as un beau jardin avec toutes sortes d'arbustes intéressants.Je note ce Fothergilla puisque tu dis qu'il supporte le froid .Accepte t'il le calcaire? Au fait, nous aimons les bugnes .Mon mari est d'origine Auvergnate et très chauvin!!!!! Bonne soirée Michèle

    RépondreSupprimer