dimanche 23 avril 2017

THYM ODORANT

C'est la pleine floraison pour les deux pieds de thym qui garnissent la plate-bande d'aromatiques.
Les bouquets mauves se sont épanouis et forment un dôme rebondi.
Les butineuses sont à l'oeuvre. Je crois reconnaître les abeilles noires de ma voisine, une variété d'abeilles propre à la Bretagne et plus particulièrement à l'île d'Ouessant (mais aussi à Groix et à Belle-Île). Comme elles y sont les seules présentes, elles sont protégées par l'interdiction de l'introduction d'autres abeilles du continent.  En effet, les abeilles d'Ouessant sont reconnues pour la pureté de leur variété, leur ardeur au travail, leur résistance, leur absence de parasites ou de viroses, ce qui en fait une souche précieuse pour les apiculteurs. Mais tous ces avantages ne les empêchent pas d'être mises en danger par les pesticides, comme leurs sœurs partout dans le monde.
Tout ça pour vous dire que j'ai fait très attention à ne pas me faire piquer lorsque j'ai cueilli du thym pour parfumer le poulet du dimanche!
Et je peux ajouter qu'on s'est régalés!

Bonne semaine au jardin!




6 commentaires:

  1. Voilà, il est 18:59 et, à cause / grâce à toi, j'ai FAIM ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal; c'est la bonne heure pour songer à passer à table.

      Supprimer
  2. j'ai mis une photo sur le billet du jour d'une abeille sur mon rhodo, tu regarderas et tu me diras si c'est l'abeille dont tu parles? Groix est en face de chez moi, à quelques km..
    ici aussi le thym s'est bien plu (si je peux dire) sans pluie, mais ce matin, ça crachine, et j'en suis bien contente, lol!
    j'attends avec impatience ton billet sur les pommes de terre, je vais te suivre!
    bonne journée Michèle, grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pommes de terre sont en préparation.. Ça ne saurait tarder. Je suis en train de prévoir mes photos, mes sujets. Ici les tentatives de pluie ont permis tout juste de trouver une cuillère à soupe d'eau au fond du bain d'oiseaux. J'espère que tu en as eu un peu plus. Bisous Catherine.

      Supprimer
  3. Le thym est déjà en fleur?! décidément, mon jardin est vraiment froid. Il a facilement un mois de retard sur tous les jardins des alentours. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir sur ton blog que tu es en sud Bretagne. C'est peut-être l'exposition ou les courants d'air qui changent tout. Ma plate-bande d'aromatiques est en plein soleil, protégée du nord par la maison, et la terre très noire se réchauffe vite. Bonne journée.

      Supprimer