mardi 15 août 2017

PENDANT QUE...

Le festival du chant de marin à Paimpol s'est achevé lundi aux premières heures et il est temps de reprendre contact avec mon jardin et de voir s'il ne s'est pas senti trop abandonné pendant ces trois jours de fête.
Comme ça change, un jardin, en trois jours!
Pendant que nous remontions le cours du temps
les rosa pimpinellifolia et les kniphofia faisaient leur remontée de floraison.
Pendant que nous reprenions des refrains de chants à virer
les hydrangéas et la viorne faisaient virer leurs coloris.
Pendant que les navires de toutes tailles envahissaient le port de Paimpol
une passagère clandestine au jardin blanc comptait ses dernières heures avant de se faire éjecter.
Rassurez-vous, rien de violent là-dedans. Elle sera soigneusement replantée dans un autre massif.
Pendant que nous dérivions dans les sables du Mali
la mare débordante d'eau de pluie s'installait dans la fraîcheur des éclosions de nymphéas.
Pendant que les bateaux s'associaient pour partager refrains et coups à boire
 les fleurs et les baies s'associaient pour partager leurs couleurs. (dianella et oenothère rose)

Allons, Michèle! Il est temps de reprendre contact avec la terre ferme et de profiter des beautés que ton jardin pas rancunier a préparées pour ton retour.
Les prochains airs que je vais siffloter tout en désherbant auront sans doute un parfum iodé.
Vivement 2019 et le prochain Festival du Chant de Marin!


6 commentaires:

  1. C'est amusant ce lien entre le festival et ton jardin.
    Peux-tu me dire si l'oenothera est envahissante dans ton jardin ?
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle s'étend bien, mais c'est ce que je voulais car je l'ai installée dans un massif nouveau qui a besoin d'être "meublé". Elle ne semble cependant pas difficile à maîtriser en l'arrachant si besoin est. C'est une plante que je trouve sensationnelle car elle fleurit abondamment dans un joli rose toute la belle saison, et les feuilles rouges que tu vois en arrière-plan sur la photo sont ses feuilles en fin d'été. Bises Aude.

      Supprimer
  2. Fantastiques tes photos de cette belle fête des marins de Paimpol !! Il faudra vraiment que j'y vienne faire un tour l'an prochain à condition de ne pas être ailleurs comme cette année à ce moment là. Je ne connaissais pas ces baies de Dianella, ni cette oenothère rose d'ailleurs, je croyais qu'elles n'existaient qu'en jaune ou crème !!A bientôt à Guerlesquin en principe si je suis d'attaque !! Bizzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire un tour au festival du chant de marin, il te faudra attendre 2019 car il n'a lieu que tous les deux ans. Les baies de dianella sont très grosses et restent longtemps sur la tige. Leur couleur ne passe pas inaperçue. J'espère te voir à Guerlesquin où je serai le samedi. Bisous Maryline.

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Pendant que le(a) jardinier est de sortie, les herbes dansent ! Le jardin fait son propre festival pendant que celui du chant des marins bat son plein : ce n'est que justice. Oui, l'été passe et les couleurs changent. Je trouve celles de ton jardin très douces. Et plus largement, ton jardin paisible, comme seul l'entre terre et mer sait l'être.

    Au plaisir de te lire,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon jardin est en effet plutôt paisible, par sa situation en campagne. J'essaie de lui conserver un aspect un peu champêtre malgré mes désirs de plantes tirant parfois vers la collectionnite.

      Supprimer