mardi 26 septembre 2017

DOUCES COULEURS D'AUTOMNE

Les grosses chaleurs sont passées (humour: l'époque où il aurait pu faire chaud est passée!) et les jours raccourcissent.  
L'humidité est plus présente (humour encore: nous n'en avons guère manqué).
C'est le moment pour le jardin de montrer de quoi il est capable et de nous éblouir avec l'éclatement des fleurs d'automne. Il n'en manque pas et les belles se bousculent pour faire valoir leurs charmes  et leurs coloris.
Le rosier "Peace and Love" a fleuri tout l'été dans un rose plutôt pâle, mais la fraîcheur de l'arrière-saison ravive ses couleurs et lui donne un rose plus soutenu. Il est ici en compagnie de salvia "Amistad" et d'asters issus de semis spontanés. 
Revoici Amistad devant le dahlia "Café au Lait" et une persicaire polymorpha en arrière-plan. J'avais fait de cette persicaire trouvée dans un fossé des boutures qui sont désormais chaque année de grands buissons de fleurs blanches vaporeuses et parfumées. Les abeilles les fréquentent tout l'automne.
Non loin de là, le dahlia "Crème de Cassis" s'accorde à un géranium sanguineum à la floribondité sans faille.
Je regarde avec envie chaque automne les jardins envahis des grandes trompettes roses des crinums. Les miens sont encore bien modestes, mais j'ai le plaisir d'avoir deux tons de rose.
Pour rester dans le même coloris, j'ai trouvé cette composition en jardinerie. Cette petite structure métallique n'est-elle pas mignonne? 
Dans le grand jardin cette association me ravit: bidens jaune pâle, salvia uliginosa, aster "Little Carlow" et pennisetum "Tall Tail".
Difficile dans ce jardin de faire une photo où n'apparaisse pas un compagnon à quatre pattes!
Les plumets des stipa gigantea mettent de l'or dans le massif.
Tournons-nous de l'autre côté: les couleurs froides laissent la place aux chaudes. 
Bruyères, sedums, cyclamens sont les rois autours des bouleaux.
Dans le jardin blanc un aster presque immaculé s'effondre joliment sur ses voisines.
La menthe coq n'est pas des plus élégantes, mais ses fleurettes jaunes réalisent une association réussie avec le bleu de l'aster.
Toujours des asters auprès du fothergilla major qui vire à l'orange. Les persicaires leur prêtent main forte pour faire éclater les couleurs automnales.
Persicaire bistorta "Superba"
et persicaire amplexicaulis "Taurus".
Ce n'est qu'un début. Les riches couleurs d'automne donnent un avant-goût de leur talent en attendant l'embrasement final.


BONNE SEMAINE AU JARDIN! 

8 commentaires:

  1. Quel foisonnement, quelle flamboyance chez toi Michel Deux tons de crinum carrément inespéré enjoy ! je n'ai eu qu'une première fleur sur un bulbe planté il y a au moins cinq ans et seulement déplacé au soleil en pot à la fin du Printemps et en plus les baveux m'en dévorent les feuilles sans cesse, alors chez toi c'est Byzance ma belle Michèle. Les deux dernières scènes sont belles ! Et tes bidens itou, je ne saurais m'en passer. Quant à ton aster double mousseux du jardin blanc où l'as-tu déniché ?? Ah et puis tes cyclamens en cage j'adoooore ! Bizzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes bulbes ont mis plusieurs années avant de donner ces quelques fleurs, donc ne désespère pas! L'aster est dans le jardin depuis bien longtemps et j'ignore son nom. Je suppose qu'il vient de la jardinerie d'à côté. Tout comme les cyclamens en cage, d'ailleurs! Bisous.

      Supprimer
  2. Cet aster blanc pur est une petite merveille !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déplacé d'un coin où il ne rendait pas très bien et divisé avant de le replanter dans le jardin blanc, et c'est vrai que là il "donne" pas mal. Les asters sont merveilleux pour prendre le relais des floraisons quand tout s'essouffle. Bises.

      Supprimer
  3. Michèle, je crois que ton jardin souffre de floribondite automnale aiguë. Il peut filer son virus à mon jardin à moi ?
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partagerais la maladie de mon jardin bien volontiers si c'était possible! Les asters sont une valeur sûre que je ne me lasse pas d'admirer, chaque jour étant différent de la veille. Il y en a encore qui ne montrent pas leur couleur, comme Lady in Black qui fait sa première année chez moi, et je vais tous les jours voir où elle en est. Bisous Aline.

      Supprimer
  4. des coloris flamboyants pour un automne un peu triste il est vrai..
    je t'envie tous tes asters, il est vrai que ils n'ont pas la pareille pour donner de la joie au jardin!
    tes massifs sont superbes, bravo!
    et de gros câlins à tes compagnons de promenade, ils ajoutent de la vie aux parterres..
    grosses bises Michèle, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajoute des asters régulièrement, tant ils sont beaux et incontournables. De plus, il y a souvent de belles surprises dans les semis spontanés. Pour le moment on en prend plein les mirettes, en attendant que tout s'éteigne, mais pas trop vite s'il vous plaît! Gros bisous Catherine.

      Supprimer