lundi 11 septembre 2017

GUERLESQUIN

Quelle belle journée! 
Je ne suis pas très en avance pour la raconter (c'était le deux septembre), mais elle mérite quand même une mention dans ce blog.
Le temps: agréable et doux.
Les pépiniéristes présents: de qualité et variés.
Les rencontres: chaleureuses et gaies.
Que demander de plus?
Le seul problème est que prise par le déroulement de la journée je n'ai guère fait de photos mais rassurez-vous: je ne vais pas vous soûler avec un long article sans illustration.
Le site était un jardin public dans le joli bourg de Guerlesquin, classé petite cité de caractère.
Parmi les exposants présents, j'ai flashé sur Jean-Lin Lebrun, de Mela-Rosa, chez qui le choix fut cornélien. Minouchette ou Pois de Senteur? Finalement c'est "Eclat d'Ambre" qui a fini dans mon cabas.
Il sera accompagné au jardin par la monarde "Pardon My Cerise" et l'achillée "Pomegranate".
Il faut croire que l'absence de rouge dans le jardin a fini par créer un manque!
La Pivoine Bleue offrait un tel choix que ce n'était pas plus facile. Je me suis finalement décidée pour deux herbacées: 
Coral Sunset
Photo Internet
 et "Pink Delight", dont je ne trouve pas de photo sur le net. Elle est rose-mauve avec un coeur très clair et lumineux.
Chez les pépinières de la Grée j'ai pris un lilas qui doit être rose et parfumé, avec de grandes grappes mais de petites fleurs: Syringa X Hagny.
Photo du net
J'ai pu faire enfin la connaissance de Maurice "Momo" Laurent, au contact si chaleureux et si familier qu'on est conquis tout de suite.
Le voici attablé en bonne compagnie au moment du repas. En tenue de Bretonne au pull marin, vous reconnaîtrez Maryline, du blog Trois Ptits tours au Jardin
 Et il s'est prêté avec plaisir au passage obligé par la photo-souvenir.
 Avec moi puis avec Maryline.





Il donnait une conférence de présentation de ses viornes dans l'après-midi, et je suis rentrée chez moi avec celle qu'il appelle la Rolls des viornes: viburnum furcatum. D'après lui, tout chez elle est trois étoiles: le feuillage, la couleur d'automne, la floraison.
Je trouve magnifiques ses grandes feuilles gaufrées rappelant celles des kiwis.
Enfin, l'heuchère "Binoche" m'a séduite par son noir de taffetas aux reflets changeants et sa capacité à pousser au soleil.
Des iris sont également arrivés chez moi, car ce sont mes fleurs préférées et je bave régulièrement d'envie devant leur beauté, mais je vous en parlerai une autre fois. Ça suffit pour aujourd'hui!

BONNE SEMAINE AU JARDIN!



10 commentaires:

  1. Je vois que tu as toi aussi craqué pour les rosiers MelaRosa. Ils sont irrésistibles !
    La pivoine semble sublime, nous la verrons bientôt en situation dans ton jardin. Il nous faut juste être patients.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rosiers de chez Mela Rosa sont vraiment beaux et originaux. je pense que j'y reviendrai pour élargir mon tout petit échantillon. Pour les pivoines, j'aimerais bien avoir une floraison dès le prochain printemps, mais rien n'est moins sûr. Bises Aude.

      Supprimer
  2. Tu es bien plus en avance que moi ma chère Michèle et il est fort à prévoir que je ne ferai pas de post sur le sujet, je n'ai pas pris de photos !!! Et je n'ai toujours pas planté, j'en suis toujours à essayer de creuser !! Mais bon c'est la rentrée et j'ai pas mal d'écritures à faire !!! Comme tu vois je me cherches des excuses. Ah si pardon j'ai planté deux de tes jolies boutures, l'heuchère et le bégonia, les autres vont encore rester en pot le temps qu'elles grossissent un peu. Heu vivement le printemps, parce que le temps ici tristounet de chez Tristounet. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais tristounet ET pluvieux, donc tu devrais finir par réussir à faire tes trous de plantation. Je n'ai pas tout planté non plus, d'autant qu'il y a du monde à la maison en ce moment et que j'attends des jours plus calmes. Et puis, le jardin s'observe plutôt de derrière les carreaux en ce moment, avec le "joli" temps que nous avons. A bientôt Maryline.

      Supprimer
  3. Quelle belle journée vous avez dû passer là et en plus rencontrer l'homme qui murmure aux feuilles des viburnums, vous étiez comblée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Momo est un personnage assez étonnant de bonhomie et d'amicalité (je ne crois pas que ça se dise...). Bien qu'en ayant entendu parler, j'avoue que j'étais loin du compte. J'ai hâte de voir le comportement de son viburnum chez moi. Bonne journée à vous deux.

      Supprimer
  4. coucou Michèle, j'attendais ton billet, je vois que tu n'es pas repartie les mains vides! dommage pour moi, mais ce n'est que partie remise!
    (dommage aussi pour la belle journée que vous avez passée avec Maryline et que j'aurais aimé partager avec vous)
    bon WE, courage pour les plantations..bises du sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que tu te serais régalée avec nous, mais comme tu dis, ce sera pour une autre fois. Les occasions ne manquent pas et il y en aura d'autres. Les plantations ont bien avancé mais il m'en reste encore un peu. Le temps travaille pour moi car la pluie ameublit le sol et ce sera plus facile dans quelques jours. Mes bouleaux ressemblent à ceux de tes parents: déjà tout jaunes et passablement déplumés. On se croirait fin Octobre. Bisous Catherine, en attendant une prochaine rencontre.

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Vous avez vraiment eu chance et profit de participer à cette journée de Guerlesquin, sous le double signe des plantes et du soleil !

    Le viburnum furcatum est une merveille. L'Heuchère Binoche possède des caractéristiques qui la rendent bien tentante. J'aime la poésie des heuchères. Celle-la, poussant au soleil, y mettrait un peu de nuances nouvelles, d'ombre et de reflets. Je note ! J'aurais un coin pour elle.

    Belle et pluvieuse soirée.
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'heuchère Binoche offre vraiment un aspect de taffetas satiné qui n'apparaît pas sur la photo, sans doute à cause des gouttes de pluie. Je suis contente que tu me confirmes la beauté de Furcatum. Je n'ai pas encore décidé de son implantation. Plusieurs emplacements sont possibles et je ne veux pas me tromper. Bonne soirée.

      Supprimer