jeudi 30 novembre 2017

NOUVELLES ARRIVÉES AU JARDIN

La saison de plantation des vivaces n'est pas terminée. 
La fête des jardins de Tréveneuc m'a permis de m'extasier sur des beautés dont certaines se sont retrouvées au jardin. (Oui, je sais: ça commence à dater, mais je n'ai pas eu le temps de publier avant, alors on va la faire façon "retour vers le futur".)
Pour le jardin blanc, tout d'abord: la pépinière "Le Jardin de Gwen" m'a une nouvelle fois séduite par la beauté de ses vivaces, leur aspect costaud, la solidité des plants. 
Comme par hasard, un joli regroupement de fleurs blanches était mis en valeur et semblait me faire de l’œil.
C'est en plus toujours un plaisir de discuter avec Sébastien, qui n'est pas avare de conseils avisés et ne laisse pas partir ses protégées sans s'assurer que tout ira bien pour elles..
J'ai donc adopté une scabieuse aux fleurs énormes et d'un blanc immaculé
Malgré le temps frais et mouillé, elles font de gros efforts pour déployer petit à petit chacun de leurs pétales.
Un schyzostylis blanc dont la touffe opulente a été divisée tout de suite
Un pennisetum villosum dont les épis rondouillards rendent un effet particulièrement blanc.
Par ailleurs, je suis en train de tomber amoureuse des chrysanthèmes et je me suis retrouvée sous le charme d'une beauté à fleurs roses et dont le cœur jaune acide semble vert: Viviane. C'est une plante plus forcée que celles de Sébastien, elle a besoin d'aide pour se tenir droite, mais je ne doute pas qu'elle aura dès l'an prochain une allure superbe.
J'adore ces pompons froufroutants.
Le froid n'est pas encore arrivé et les remontées sont nombreuses, à l'image de l'hémérocalle "White Shepherd" qui se glisse dans un lupin arbustif.
L'adorable rosa pimpinellifolia ouvre encore quelques fleurettes, avec parcimonie;
Cette campanule fleurit sans relâche depuis le début de l'été, et l'automne lui donne encore plus de tonus.
Je me pose quand même des questions au sujet de cet hellébore orientalis qui est en fleurs depuis le mois d'août.  Lui restera-t-il des forces cet hiver?
Surprise! Mai Tai éclaire ce coin d'ombre de ses corolles couleur pêche. J'ai bien failli passer à côté sans la voir, à demi cachée sous un érable du Japon et un corokia. Quelle couleur attendrissante!
Tout cela ne devrait plus durer très longtemps. raison de plus pour ne pas rater les derniers feux jetés par nos petites protégées.


10 commentaires:

  1. Oh cette scabiosa caucasica, quelle merveille ! Je l'ai en bleu et je l'adore mais si je tombais sur elle en blanc, je craquerais, c'est certain !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'a tentée, c'est qu'elle a des fleurs immenses, de 6 cm de diamètre au moins. J'espère que ce sera toujours le cas lorsqu'elle se sera bien installée au jardin. Bises.

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup la dernière, Mai Tai, sa couleur est à croquer!
    les autres fleurs de ton jardin me plaisent beaucoup aussi, tu vas faire des jalouses :-) sur le net, il fait froid, il neige ailleurs que dans notre Bretagne..
    bon WE Michèle, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mai Tai a eu beaucoup de succès chez les pépiniéristes, et on peut comprendre pourquoi. Les photos ont deux semaines et il y a de moins en moins de fleurs avec ce froid et surtout toute cette grêle qui s'abat sur nous tous les jours en ce moment. Bisous et bon weekend.

      Supprimer
  3. Ma chère Michèle tu as eu une chance inouïeeeeeeee que je n'aille pas à Tréveneuc car ce serait dans mon panier que les deux premières auraient échouées d'autant que j'apprécie aussi les plantes de Seb ! Et puis ta campanule est extra aussi, le rosier pimpinellifolia n'est-il pas un botanique ? Il n'aurait pas dû remonte non
    plus non ? Hâte de retrouver nos jardins blancs aux beaux jours. Passes un beau w.e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui m'as fait connaître Sébastien et sa belle production, et tu aurais pu venir à Tréveneuc, d'abord parce qu'il n'y a pas de compétition, et puis parce qu'il y avait assez d'exemplaires pour nous deux. Certains pimpinellifolia sont remontants et c'est le cas de celui-ci. Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  4. Ton hiver ressemble à mon mois de mai! Quelle élégance dans ces fleurs blanches!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos ont maintenant deux ou trois semaines, mais il reste encore quelques fleurs. Ton jardin a du charme sous la neige. C'est une vision à laquelle je n'ai pas droit, ou très rarement. Bises et bon dimanche.

      Supprimer
  5. Du blanc au jardin voilà qui est de circonstance.
    Impressionnante cette scabieuse, dommage qu'elle ne supporte pas pour les terres argileuses.
    Quelle chance d'avoir encore autant de floraisons.
    Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe! Ma terre est très lourde et argileuse, une fois passés les 30 centimètres de bonne terre. Pour une vivace, je suppose que 30 cm seront suffisants, d'autant que sachant ma terre difficile je soigne particulièrement ce que je mets dans les trous de plantation. Bon dimanche.

      Supprimer