samedi 17 février 2018

SAINT VALENTIN

Comme j'ai été gâtée pour la Saint Valentin!
Patrick m'a emmenée dans ma jardinerie habituelle, où nous avons fait l'acquisition d'une pergola.
Elle était attendue et désirée depuis ... des années! Je ne plaisante pas. Le chèvrefeuille et le rosier qui sont destinés à la garnir sont en place depuis plus de quatre ans.
La structure a d'abord été assemblée à plat, avant de procéder à l'élévation et à l'installation dans les embases. 
Petit moment délicat, mais les piliers sont entrés dans leurs emboîtements sans trop de rectification à faire. 
Et voici le résultat.
Je suis absolument ravie et j'attends avec plaisir la prochaine floraison du chèvrefeuille, issu d'une bouture prélevée sur un chèvrefeuille sauvage sur la lande. Il est bien florifère et très parfumé. Le voici (ou plutôt son frère jumeau) en compagnie du géranium "Crystal Lake"
De l'autre côté, c'est une bouture également, mais de rosier. Ce rosier fleurit un mur à l'abbaye de Beauport, et j'ignore son nom, mais ce pourrait être "Archiduc Joseph", une création Nabonnand. 
Je suis SUPER CONTENTE! 

BON WEEKEND AU JARDIN!


21 commentaires:

  1. j'adore les pergolas croulantes sous les roses et les clématites, ici j'en ai aussi, alors je te comprends! la tienne sera, à ne pas en douter, superbe!
    bon amusement pour les plantations, bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une clématite pour compléter l'ensemble, j'y songe effectivement; elles se marient si bien avec les roses! Bisous Catherine.

      Supprimer
  2. Magnifique, cette pergola habille encore plus ton jardin. j'ai moi aussi une bouture de chevrefeuille depuis 3 ou 4 ans mais il tarde à grandir et je n'ai pas encore vu de fleurs, je pense le changer de place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chèvrefeuilles aiment bien le soleil. Peut-être un déménagement ferait-il en effet du bien au tien. Bisous Patricia.

      Supprimer
  3. Whaou merci à Patrick de t'avoir gâtée Michèle car tu le vaux bien hein ! Tellement heureuse pour toi, elle est superbe où l'avez-vous prise ? Elle semble de très bonne qualité. Alors comme cela coquine tu as pillé le mur de l'abbaye de Beauport ? Ce petit géranium Crystal Lake est une tite merveille. Hier j'ai commencé quelques tailles, des boules énormes de laurier sauce et de quelques rosiers et aujourd'hui c'est the rain again and again grrrrr !! Bizzzh et beau dimanche Michèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas difficile: elle vient de Magasin Vert, tout simplement. Le bois est traité en étuve, et les embases l'isolent de la terre, ce qui est la moindre des précautions dans notre climat. J'ai moi aussi taillé mes rosiers hier, et aujourd'hui retour de la pluie! On était à Rennes chez notre fils, avec repas d'anniversaire de ma belle-mère au restau, donc ça ne nous a pas trop dérangés, mais quand même: vivement les beaux jours! Bisous.

      Supprimer
  4. Cette pergola est parfaite et effectivement, elle semblait être faite pour cet endroit!
    Ca va être somptueux!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elle a bien trouvé sa place sur le cheminement qui va de la maison au potager, et je ne me lasse pas d'admirer sa présence. Maintenant je rêve de la voir se couvrir de fleurs. Bisous Sophie. J'espère que ton jardin a retrouvé un niveau d’humidité correct.

      Supprimer
  5. Moi ceux que j'ai aimés à Beauport, ce sont les petits blancs (buisson) juste dans le chemin avant d'entrer dans l'abbaye, ils étaient tellement parfumés, un vrai régal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beauport a un charme fou, et ses rosiers y sont pour quelque chose. Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  6. Superbe cadeau qui apporte de la hauteur au jardin !! Quand elle sera habillée, elle n'en sera que plus belle !
    Ne m'en veux pas, j'ai beaucoup trop de retard sur les blogs pour tout rattraper !
    Bisous
    Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Greg, tu passes quand tu veux et sans doute quand tu peux. Je suis contente de ton retour et t'ajoute à mes suggestions de blogs amis. Bisous.

      Supprimer
  7. Voilà le genre de cadeau que j'aimerai recevoir! Quelle présence au jardin, je l'imagine couverte de fleurs, une splendeur.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lilas. J'ai hâte moi aussi de voir les grimpantes prendre de l'ampleur et fleurir. Dès cet été je devrais pouvoir poster des photos. Merci de ton passage.

      Supprimer
  8. Bonjour Michèle, excellente idée et un beau cadeau cette pergola qui apporte une nouvelle structuration à ton jardin, et quand elle sera habillée de grimpantes fleuries, ce sera un grand plaisir... Et c'est un élément, un peu comme un torii, qui donne envie d'aller plus loin dans le jardin. Passe une belle semaine tranquille même si un peu mouillée ! Bises de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais envie en effet de marquer le passage de la cour vers le potager, et je trouve que c'est assez réussi, avec le petit côté "torii" comme tu l'as remarqué. Chaque matin en ouvrant mes volets je suis contente de voir comme c'est joli. Bises.

      Supprimer
  9. coucou Michèle, tu vas bien? tu es bien silencieuse, bises du samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta gentillesse Catherine. Tout va bien... à part le temps, bien sûr! Il me tient si loin du jardin que je suis passée à d'autres choses ces dernières semaines, mais je prépare mon retour, n'en doute pas. De gros bisous.

      Supprimer