samedi 10 février 2018

COUCOU, LE PRINTEMPS! TU VIENS?

Le jardin t'appelle, jolie saison du renouveau, et prépare sa résurrection.
Bon, d'accord, cette photo a été prise à l'intérieur, mais voyez-vous le vert vif de l'herbe au bout de la cour?
Herbe qui, soit dit en passant, n'a cessé de pousser au cours des derniers mois, et qui c'est qui va bien s'amuser pour tondre cette jungle si un jour elle arrive à sécher un peu?
Vite faite (pas trop mal faite?), une petite jardinière accueille mini-narcisses et primevères prélevés au jardin, histoire d'apporter des fleurs jusque sur les rebords de fenêtres.
Les oiseaux ne vont pas tarder à roucouler, se poursuivre, chercher l'emplacement de leur nid.
Fidèle euphorbe "Tasmanian Tiger"! Sa lumière ne fait jamais défaut aux premiers soleils. Elle a un calendrier dans la tête et commence son épanouissement chaque année dès le solstice d'hiver.
ONZE! J'ai compté onze boutons (quatre l'an dernier) sur la pivoine arbustive rapportée de mon ancien jardin. Youpi, youpi!
Un tout petit bout du tapis de violettes qui s'étend année après année dans un massif. Et si je vous dis qu'en plus elles sentent bon? Hummmm!
Ah! Le beau ciel breton entre deux giboulées!
Allez, courage!
Il y aura encore des journées d'hiver, mais déjà l'esprit est tourné vers la renaissance de la nature qui s'amorce.

BON WEEKEND AU JARDIN!

8 commentaires:

  1. L'euphorbe 'Tasmanian Tiger' est déjà bien belle chez toi. J'espère que je n'ai pas perdu la mienne car je ne vois pas grand chose dans le "massif des passants" de mon jardin qui pourrait lui ressembler... Bon weekend à toi Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les euphorbes ne durent pas très longtemps chez moi (sol trop humide sans doute...) mais Tasmanian Tiger est là depuis 6 ans et tient bon. J'en ai même distribué quelques boutures à des amies. J'espère que tu vas retrouver la tienne car c'est une plante dont la lumière est précieuse en cette saison. Bon courage dans tes semis si tu es toujours dedans. Bisous et bon dimanche.

      Supprimer
  2. Coucou Michèle, what a good idea de prélever ces fleurettes du jardin pour les mettre en une tite jardinière ! Je vais te piquer l'idée d'autant que ces jonquilles jaunes de chez jaune m'irritent dans un massif et que j'ai aussi une tite jardinière du même ton que la tienne dans ma tite remise. Tite question, dans ta cour as-tu mis un film sous les graviers or not ? Marre de ces pluies, un déluge avec tempête sur le tit matin. Comme tu dis courage et vivement la fête d'à côté de chez toi !Bizzzzh. .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline. Oui, il y a un geotextile sous les graviers. Ça ne règle pas tous les problèmes d'herbe, mais quand même pas mal. Le désherbage est moindre et plus facile. Marre en effet de la pluie. Je vais quand même dans certains endroits du jardin en ne passant que là où c'est tant pis si je piétine, et j'ai même planté un prunus subhirtella Autumnalis et une marcotte de viburnum plicatum Shasta. Ouf! Bien contente de l'avoir fait, d'autant qu'aujourd'hui c'est le retour du vent, de la pluie, de la grêle. N'en jetez plus! La fête des jardins de Tréveneuc sera les 21 et 22 avril , et j'y serai, pour mes emplettes et aussi pour tenir le stand de mon assoc' d'horticulture. Si on peut se voir à cette occasion, ce sera super! De gros bisous.

      Supprimer
  3. Tu sais ici dans la Loire le temps est à nouveau très très froid, cela n'en fini pas. J'ai gratter la terre mais elle est toujours gelée. Nous avons peut-être un peu moins de pluie mais l'humidité est très présente. Hâte de voir le soleil et ses doux rayons. J'ai reconstituer un petit jardin près de la piscine et je compte bien y mettre des pieds de tomates et des courgettes bios bien sût. Bisous à toi et vivement les beaux jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patricia! Merci de ta visite dans mon jardin breton. Je promets de me fouler très prochainement pour te donner par mail des nouvelles un peu détaillées. De gros bisous.

      Supprimer
  4. LOL j'avais mis un commentaire hier soir, je viendrai peut être à ta fête des plantes, mais je t'enverrai un mail! si si promis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça serait cool! Je croise les doigts pour qu'on se voie. Bisous.

      Supprimer