samedi 2 juin 2018

L'ARCHE FLEURIE

Elle a bien trouvé sa place dans le paysage du jardin, l'arche posée au mois de février.
 
Le chèvrefeuille qui n'attendait que ça pour s'élancer vers le ciel prend déjà beaucoup de place, lui qui était habitué à ramper parmi les hydrangéas.
De l'autre côté, c'est le rosier de Beauport, supposé être "Archiduc Joseph", qui a plus de peine à occuper l'espace. Mais je luis fais confiance: il va bientôt prendre son essor.
Au pied du chèvrefeuille, un ciste rose mêle ses fleurs à celles d'un anthémis aux marguerites blanches et j'adore cette association que je trouve très champêtre.
Cette disposition est juste en face de la maison. 
Je peux l'admirer à loisir tout au long de la journée, par les fenêtres ou depuis la terrasse, et lorsque je passe sous l'arche, j'ai droit à une grande bouffée de parfum de chèvrefeuille..


BON WEEKEND AU JARDIN!

14 commentaires:

  1. très joli, félicitations et à d'autres photos bientôt. merci

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm oui le chèvrefeuille ça sent bon! J'en ai un devant, d'ailleurs j'ai vu que mon treillis avait cassé. Il supporte la mi-ombre donc c'est bien pour chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains chèvrefeuilles n'ont aucun parfum et je ne me verrais pas les adopter chez moi. C'est un tel délice! Bonne fin de weekend.

      Supprimer
  3. le chèvrefeuille serait bien capable de casser ta jolie arche, il est d'une force incroyable..j'ai réussi à déplacer un des miens vieux de quelques années sur un treillis plus solide, mais je fais gaffe! (les racines font des rejets!)
    ce serait bien dommage, car cette arche est un point focal très réussi de ton jardin..le rosier de Beauport a une fleur charmante!
    bon dimanche Michèle, ici il pleuviote, mais le jardin en a bien besoin, et chez toi?
    des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Casser ma belle arche? Oh, la, la! Et voilà que vous êtes deux à me dire la même chose! Je vais me méfier et ne pas le laisser faire ce qu'il veut, mais je n'envisage pas de le déplacer, enfin ... pas pour le moment. Ici les cuves sont pleines, et la mare aussi. Les orages promis pour cet après-midi ne semblent pas venir. J'ai vu que tu réclames un peu d'eau pour ton jardin. Pour nous, ça va, même si la terre est quand même un peu durcie. Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  4. Avec l'essor de l'archiduc ce sera tout à fait charmant Michèle !! Je cherchais un chèvrefeuille à Tréveneuc mais ils n'avaient pas amené les grimpants ou l'inverse je ne sais plus, donc pas de nouveau chèvrefeuille ! On verra à Guerlesquin à l'Automne hein ! Belle semaine Michèle. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on se voit d'ici là, je pourrai te proposer des boutures ou des marcottes. J'ai des chèvrefeuilles du Japon "Mint Crisp", et du chèvrefeuille comme celui de l'arche. Tous deux grimpants et très parfumés. Bisous.

      Supprimer
  5. Cette arche était vraiment faite pour cet endroit.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en rêvais... Elle est bien, là, mais il faudra que je veille à ce que le prunier qui est derrière ne s'appuie pas trop dessus. Bises.

      Supprimer
  6. Bonsoir Michèle,
    Ton arche a joliment trouvé sa place dans ton jardin, elle constitue un point focal très intéressant avec ce chèvrefeuille qui l'a investie ! J'aime beaucoup l'association ciste et marguerite, très joli effet... Bises de Loire-Atlantique sous un ciel d'orage ! Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cistes et marguerites sont là ensemble depuis des années, et c'est à chaque printemps un ravissement de les voir fleurir en même temps. Bises des Côtes d'Armor!

      Supprimer
  7. J'ai la même arche à la maison...en version patinée vu qu'elle est installée depuis fin 2011. Moi j'ai mis une clématite d'un côté et un rosier Blush Noisette de l'autre : c'est seulement en ce printemps 2018 que les 2 plantes se rencontrent sur le toit de l'arche. Donc, je suis épatée par la virulence de ton chèvrefeuille qui couvrira rapidement. J'adore les arches : je trouve ça poétique. Ici, j'ai dû patienter 7 ans et je pars en sachant que lorsque les 2 plantes se rencontrent, c'est juste magnifique ! Peut-être que j'attendais ça pour laisser ce lieu avec la sensation du devoir jardinier accompli :-D Des gros bisous plein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les clématites, c'est chouette aussi, mais je me méfie un peu de leur caractère capricieux, car j'ai eu des déboires avec elles par le passé. Ça ne m'empêche pas d'envisager d'en mettre un peu au jardin, mais pour cette arche les plantes de chaque côté étaient déjà là. J'avais prévu de leur offrir un tipi chacune, et finalement ce fut une arche. Bisous.

      Supprimer