samedi 27 octobre 2018

AIMEZ-VOUS LES COURGES?

Nous, nous les adorons!
En soupe, en gratin, en curry, en tagine... Les idées ne manquent pas pour se régaler avec ces délicieux légumes.
L'heure de la récolte a sonné et je vous présente le résultat de notre saison 2018.
Miam ! Je m'en lèche les babines. Une sucrine du Berry a déjà fini dans une soupe et ce fut un régal.
Attention ! c'est un monstre que je vais vous faire voir maintenant. La plus grosse butternut fait trois kilos et demi. 
On dirait bien que l'été indien est fini pour de bon. ce matin le ciel est hivernal et les averses de pluie succèdent aux averses de grêle. 
Un temps à rester au chaud? 
Pas tout à fait, car je vais tout à l'heure à la fête des jardins de Tréveneuc. Un coup à rentrer trempée. 
Patrick! N'oublie pas d'alimenter le poêle en vue de mon retour!


BON WEEKEND AU JARDIN!

12 commentaires:

  1. Quelle belle récolte, bravo ! La main verte marche aussi bien pour les fleurs que pour le potager à ce que je vois.
    Bon weekend et bonne fête des plantes,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fête des plantes fut très réussie, mais frigorifiante! Un petit article va venir en parler. Bises.

      Supprimer
  2. Waaa ça c'est de la super récolte!
    Humm les bonnes butternuts et potimarrons miam miam
    J'ai fait une méga soupe, bon n'ayant pas de bons légumes au jardin je les ai acheté, mais c'est toujours mieux que de manger des cochonneries!
    Temps moche ici aussi, la neige arrive.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Les bonnes soupes d'hiver! Elles sont une délicieuse compensation à l'arrivée du temps froid. Bises.

      Supprimer
  3. Bonsoir !

    Et bien, moi qui étais tout fier de ma courge moschata de 3,2 kg ! J’adore les courges ; en soupes, en gratins, en gâteaux. C'est un des bonheurs simples et chaleureux de l’automne. En tout cas, c’est une superbe récolte que voilà !

    Bonne soirée,
    ...et bon appétit, évidemment !!
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement les plats salés avec les courges que je n'ai jamais essayé les recettes sucrées. Pourtant, je sais que ça marche bien. Il faut dire que si je me mets à faire des gâteaux aux courges, je me demande ce que je vais faire de mes dizaines de kilos de pommes! Bon weekend.

      Supprimer
  4. Tu peux toujours essayer courges et pommes Michèle ! Ta récolte est superbe, il faut que je laisse une mini place dans un carré potager pour au moins une courge !! Bien rentrée ma belle ? Je n'ai qu'un regret ne pas avoir pu répondre à ta sympathique invitation, mais la 3e fois sera la bonne je le sens ! Est-ce ta maison que l'on voit sur la dernière photo ou bien le portail de sortie et une serre ? PS j'adore ta balance ! ¨Plein de bizzzzh et bon dimanche à tous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la maison des voisins et mon portail, avec à côté non pas une serre mais mon atelier de peinture/couture (oui: je suis une grosse gâtée!). Je suis contente que tu aies remarqué ma jolie balance ancienne et hyper-robuste trouvée dans un vide-grenier. Ce que nous avons ramassé sur la tête hier n'était rien comparé à ce qui est tombé en soirée et cette nuit, sans oublier les éclairs qui nous ont obligés à débrancher ordinateur et tutti quanti. J'espère que votre route a été calme. Bisous. A la prochaine! Moi aussi, je le sens bien pour la troisième.

      Supprimer
  5. J'aime bien les premières courges, mais je m'en lasse rapidement! Pourtant, leurs formes et leurs couleurs font partie de l'automne et je ne pourrais m'en passer...
    Le temps a changé brutalement chez nous aussi, et les premiers flocons ont bien collé les feuilles qui restent encore à ramasser...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passage ultra rapide de l'été indien à l'hiver. Ma mère en Haute-Loire est dans la neige, et ici nous essuyons depuis samedi des orages de grêle. Je ne me lasse jamais des courges. Il y a tellement de façons de les préparer qu'on n'a pas l'impression de manger toujours la même chose. Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  6. quelle belle récolte! j'adore les courges, je ne saurais m'en passer en hiver..nous avons déjà commencé les soupes , un délice!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un délice, en effet, dont je ne me lasse pas, contrairement à Gine. C'est déjà un tel plaisir de les voir grossir et prendre leurs couleurs, alors on a le temps de penser longuement aux bons plats dont on va se régaler. Bisous.

      Supprimer