vendredi 16 novembre 2018

LE PRINTEMPS SERA BLANC

Voilà des années que j'avais envie de belles aubépines pour enchanter le printemps et l'automne dans mon jardin. 
Les spécimens splendides que j'avais pu admirer à Kew Gardens m'avaient laissée frustrée, car je ne trouvais en France que des variétés très communes, les  2 ou 3 mêmes partout. 
Mais un jour je suis tombée sur le site des Jardins en marche , qui proposent à la vente pas loin de 100 variétés différentes. Le plus difficile fut de faire un choix parmi toutes les merveilles qu'ils proposent.
Je me suis décidée finalement pour Crataegus Pulcherrima pour son port, sa belle écorce, ses couleurs d'automne
photo Jardins en marche
 et Crataegus Ashei pour la beauté de ses fleurs, de ses fruits et de ses couleurs d'automne 
photo Jardins en Marche
Elles sont arrivées chez moi hier et leurs trous les attendaient depuis que ma commande était partie, fin octobre. Je me suis bien battue avec de grosses pierres pour leur ménager une place confortable où elles pourraient prospérer.
Plantation faite!
Je suis déjà sous le charme de Pulcherrima, avec son tronc gris, ses rameaux pourpres et brillants, ses longues épines.
Ashei a trouvé une place dans le dernier massif bêché, au bout de l'allée qui traverse le jardin en diagonale.
Bon, ce serait mieux si l'appareil photo acceptait de faire le point sur ce que je choisis.  Profitez-en pour admirer ma brouette.
J'ai super-hâte de voir à quoi ressemblent les fleurs.


BON WEEKEND AU JARDIN!

9 commentaires:

  1. Super ! Je pensais que tu en avais choisi 3 ! Pulcherrima est déjà un beau sujet, l'autre est un peu plus freluquet pour le moment mais il se rattrapera peut-être !! Quelques fois et même souvent les prématurés deviennent de beaux gaillards ! Aaaaah tu me fais bien envie tout comme toi j'ai hâte de les voir en floraison. Bizzzh ma Michèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas que Ashei sera belle aussi, surtout avec tout ce que lui ai mis dans le trou de plantation. Je n'ai pas lésiné sur la qualité, car je n'ai pas l'âge d'attendre vingt ans pour qu'elles montrent de quoi elles sont capables. Ici, c'est brouillard depuis hier. Apparemment ce n'est pas le cas partout en Bretagne, car j'ai entendu parler de 18° à Perros Guirec. Gros bisous et bon weekend.

      Supprimer
  2. tu vas avoir un superbe jardin blanc!
    il y a dans mon village un exemplaire absolument magnifique, mais jamais je n'aurais pensé à en planter, ce sont des arbres impressionnants! tu me donnes l'envie d'en avoir aussi au jardin, je suis allée voir sur le site, je ne comprends pas comment commander..il n'y a aucun prix, faut il leur écrire? merci de ta réponse
    bon WE Michèle, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut leur écrire, ou mieux, téléphoner. Leur mail et leur n° sont sur le site. En téléphonant ils te diront tout de suite la disponibilité, le prix, et tout ce que tu voudras savoir. Ensuite on confirme par courrier en envoyant le chèque. Je suis toujours très émue lorsque je vois une très vieille aubépine. Ce sont des arbustes magnifiques en toutes saisons, et quel parfum au printemps! Si tu te lances, tu nous diras ton choix? De gros bisous Catherine.

      Supprimer
    2. merci, je vais suivre tes conseils, mais peut être au printemps, là, je ne ferai plus grand chose au jardin, 2018 a été une année "blanche" (LOL) au jardin, je n'ai eu aucun réel plaisir à jardiner, et ça persiste, dommage!
      mais je me promets que l'an prochain, je m'y remets à fond!
      bisous bon dimanche Michèle

      Supprimer
  3. Hum ! je sens que çà va être très beau tout çà !! Un jardin blanc, c'est génial.. est-ce que tu vas adjoindre d'autres plantes de même tonalité à tes petites merveilles ? Vivement le printemps... je me régale d'avance ! Passe une belle semaine et merci d'être passée voir mon petit robin ! Bises, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, les aubépines ne sont pas incluses dans le jardin blanc. J'ai garni leur pied et leur environnement avec des petits sédums, des alstromères, des achillées à grosse tête jaune pâle. Bonne semaine.

      Supprimer
  4. J'adore ces aubépines... Je les admire dans les jardins alentours, mais comme tu le fais remarquer, il y a peu de variétés. Ici, les gens les plantent en haies, et ils sont souvent bien abîmés pour faire "bien en ordre". Mais j'en connais un blanc merveilleux qui a grandi en liberté et que je vais voir chaque année!
    Je te souhaite beaucoup de plaisir en espérant qu'ils ne tardent pas trop à fleurir...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bon espoir d'avoir quelques fleurs dès ce printemps. En mai, cette année, la floraison des aubépines sauvages avait été un enchantement car toutes les fleurs avaient explosé en même temps. Il va me falloir quand même de la patience pour avoir chez moi un tel spectacle. Bonne journée Gine.

      Supprimer