dimanche 5 mai 2019

ANGELIQUE, MARQUISE DE ... MON JARDIN

Non, non, rassurez-vous, je ne vais pas vous parle de Michèle Mercier, mais de cette plante somptueuse qui orne cette année un massif du jardin.
Issue de graines données par ma voisine ( à qui il faudra que je demande sa recette de liqueur d'angélique), elle est apparue sous forme de petits plants, que j'ai peut-être un peu trop laissés traîner en pots avant de les installer en pleine terre. 
Résultat : cette bisannuelle est devenue pour le coup une "trisannuelle", entendez par là qu'elle a tranquillement attendu une année de plus pour faire ses fleurs.
Mais quelles fleurs! 
Elles sont portées très haut, à deux mètres environ, au bout de tiges solides.
 Le contraste de couleurs est magnifique : tiges violacées , feuilles et fleurs vert acide.
Leur taille permet de les admirer à contre-jour sans devoir s'agenouiller ni se mettre à plat ventre (alors que les hellébores, si!)
Le ciel en arrière-plan, c'est joli, mais le jardin n'est pas mal non plus, avec le céanothe en fleurs et les arums.
Les fleurs ont la particularité d'attirer de nombreux insectes : mouches et guêpes de toutes sortes, et aussi les frelons asiatiques, ce qui m'a donné l'opportunité d'en dégommer deux ou trois.
 Alors, Angélique, Marquise des mouches?

BON WEEKEND AU JARDIN!


11 commentaires:

  1. Ça valait le coup d'attendre 3 ans, elle est devenue immense!
    J'aime bien la photo à contre-jour.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fleur se prête volontiers aux photos, tant elle est spectaculaire et graphique. Bonne semaine Cindy.

      Supprimer
  2. coucou Michèle, je découvre une plante superbe! j'en ai acheté ce printemps une qui patiente au potager, en attendant de la planter dans un massif.
    Ton jardin, entre les verts anisés et les violets est magnifique!
    gros bisous et bon après midi, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'alliance vert anisé-violet est en effet une de mes préférées. Je souhaite à ton angélique de prendre de la hauteur là où tu l'installeras. Bisous.

      Supprimer
  3. Bonjour Michèle, j'admire toujours les angéliques sur les bords de chemins mais je n'aurais pas pensé à en introduire dans le jardin. Chez toi c'est une belle réussite, et un superbe spectacle
    avec le céanothe bleu, j'adore ! Il parait que le soleil revient ce week-end, tant mieux, alors profite bien de ton joli jardin, Bises de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu des angéliques sur les bords de chemins? Moi, jamais, ou alors c'est que je n'ai pas su les reconnaître. Le céanothe a eu son heure de gloire ce printemps, mais maintenant il commence à se faner. J'attends ce weekend des amis ... et le soleil! Mais cette pluie n'a pas fait de mal au jardin qui apprécie toujours. Bisous et bon weekend.

      Supprimer
  4. Quel doux souvenir ! Magique ! Figures-toi que je suis dépitée par mes photos chez toi, qui ne rendent pas justice à ton superbe jardin. Je n'avais emporté que le petit APN, et avec le soleil que nous avons eu, je ne suis pas satisfaite de mes photos. Ni de mes souvenirs non plus, avec cette mémoire qui flanche, et je n'ai pas entendu la moitié de tes explications trop occupée à mitrailler et pour ce résultat ! Mais quelle quiche, ensuite pour ne rien arranger, une baisse de forme et une panne d'internet qui a duré plus de quinze jours.... Je t'embrasse bien fort chère Michèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Dommage pour les photos car, toute à nos discussions, je n'ai pas pensé à en prendre une seule et j’espérais que tu pourrais m'en faire passer deux ou trois. Tu sais quoi? Il faudra que tu reviennes! J'espère que tu as retrouvé la forme. Le beau temps revient dans notre région, et ce serait dommage que tu ne puisses en profiter. De gros bisous Maryline et profite en douceur du jardin si tu ne peux pas y travailler.

      Supprimer
    2. Je peux bien sûr t'envoyer quelques photos "souvenir" Michèle, faut que je regarde si j'ai ton adresse mail.Re-Bizzzh

      Supprimer
  5. J'avais une fois acheté un plan d'angélique, mais une fois la fleur terminée, les graines n'ont pas germé et le plan est mort... J'avais été fort déçue, surtout que l'ombelle n'avait pas été aussi rayonnante que celles que tu nous montres... Une question de climat, et de terre, je pense aussi!
    Merveilleuses photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette plante est issue de semis que j'avais faits moi-même à partir de graines données par ma voisine, et j'ai lu à plusieurs endroits que les graines, pour germer, doivent être semées rapidement après la récolte. Ton problème de non germination venait peut-être de là. Après, il est normal que la plante meurt une fois qu'elle a fleuri; c'est une bisannuelle. J'ai peut-être eu la chance des débutants. On verra si les graines que je vais récolter cette année germeront bien. Bon weekend Gine.

      Supprimer