vendredi 17 mai 2019

IRIS!

La voici revenue, la saison des iris que j'adore (vous ai-je déjà dit que c'était ma fleur préférée?).
La Bretagne n'est pas terre d'iris; humidité et acidité n'ont pas leur faveur mais j'arrive à avoir des fleurs lorsque je soigne bien la plantation: terre additionnée de sable et chaulée chaque automne.
Moyennant quoi je vous présente un échantillon de ceux qui ont bien voulu faire des efforts et m'honorer de leurs couleurs fabuleuses.
Les iris de Californie ouvrent la saison. Ils sont des exceptions dans la famille des iris car ils apprécient l'humidité hivernale, l'acidité et un bon paillage à leur pied.
Voici "Cap à  l'Ouest"
 "Trésor de Molène"
et "Joyau d'Iroise" pour qui je n'ai pas fait de photo. Je vous présente donc celle du site des Iris de la Baie.
http://iris-de-bretagne.imingo.net
Ils forment de grosses touffes, pour peu qu'ils aient la place pour s'étaler, mais leur division est délicate : il faut attendre la reprise de végétation avec les pluies d'automne et les replanter sitôt la division faite, si bien que je n'ai pas encore osé me lancer.

L'iris confusa, que certains appellent "iris bambou", est très original par ses longues tiges portant des chapelets de fleurettes adorablement dessinées. Aussi précoce que les californiens, il éclaire le pied du chêne des marais auprès duquel il semble se plaire.
 Allez, on passe aux choses sérieuses avec les grands iris des jardins, les germanica. Ceux sont eux les plus beaux, les plus grands, les plus colorés, les plus fantastiques, les plus ... Bon, j'arrête là et je passe aux photos.
Tout d'abord un souvenir de mon ancien jardin, que j'ai cru perdu et qui vient de réapparaître ce printemps : Vanity. Un rose tendre et uni à barbe orange et au parfum délicieux. J'y tiens car c'est tout simplement mon premier iris, acheté il y a 35 ans.
Voici ensuite un petit modèle, trapu et costaud, aux teintes chaudes et saturées : Garnet Slippers et son éclatante barbe orange. Je l'ai installé en avant du physocarpus Amber Jubilee et je suis contente de l'effet rendu.
Non loin de là, et fleuri en même temps, c'est Innocent Star qui révèle des couleurs plus subtiles.
Les nouveautés arrivées à l'automne dernier sont devant la maison.
Il y a Argoat, une beauté bicolore et gourmande :pêche et framboise pour les pétales, orange pour la barbe.
 En vue plongeante:
A ses côtés se dresse le délicat Bewitchment.
Je vais clore la série (pour cette fois, car j'en garde en réserve!) avec la splendeur qui s'est dévoilée aujourd'hui-même: un bouton qui n'en finit plus de s'ouvrir jour après jour, un chaud coloris brun qui apparaît. 
A quoi ressemblera la fleur finale?
Réponse ce matin:
Notez une petite bizarrerie: une barbe jaune et une barbe violette. Cela signifie-t-il que cet iris n'est pas vraiment fixé? En tout cas, je l'adore!
Quel est son nom, me demanderez-vous? Eh bien, honte à moi, j'ai oublié de le noter. Il semblerait que ce soit Toul ar Sarpen, mais je ne garantis rien. 
Tous mes iris aux noms bretons viennent du producteur et obtenteur "Les Iris de la Baie", chez qui je m'arrête à chaque fête des plantes lorsqu'il y est présent.

C'est fini pour aujourd'hui, mais j'aurai un jour d'autres iris à vous montrer. Je vous l'avais bien dit, que c'était ma fleur préférée!

BON WEEKEND AU JARDIN!






6 commentaires:

  1. Olala qu'ils sont beaux tes iris!
    J'en ai 2 mais cette année pas de fleurs, mais les pauvres ne sont pas du tout dans une terre appropriée et je n'ai pas été aussi attentive que toi, honte à moi...
    Le dernier est magnifique! Mais j'aime aussi tous les autres!Vraiment super chouette tes iris!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu moi aussi des printemps sans iris ou presque, mais depuis que j'amende leur terre avec sable et chaux, ils apprécient bien. Cette année en particulier, je suis aux anges avec mes beautés. Bisous et bon dimanche.

      Supprimer
  2. ouah j'aime tous tes iris bretons; Trésor de Molène,Joyau d'Iroise, Argoat, en plus ils portent des noms à tomber ! Et Cap à l'ouest ! Je ne savais pas qu'ils existaient, jamais fait attention à cette pépinière, ils étaient à Guerlesquin ? Tu me donnes envie chère Michèle ! Et les adorables iris nains roses que tu avais devant ta terrasse ? Profite bien de leur belle floraison et bon dimanche à vous deux. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils viennent en effet de Guerlesquin, où j'ai fait une razzia l'an dernier (comme tous les ans d'ailleurs). Les petits iris roses sont défleuris depuis longtemps. Place aux grands! Mais c'est vrai que j'aurais pu leur faire l'honneur d'une ou deux photos.Bisous Maryline.

      Supprimer
  3. comme toi, j'adore les iris, hélas ici aussi, il faut amender la terre avec de la chaux, et surtout les placer bien au soleil..pour ma part, je les ai acheté chez Lisa, du blog les chats d'Héméra, car je fais une bonne action en même temps.Lisa est obtentrice également, et c'est un vrai plus!
    j'aime beaucoup les tiens, ils sont bien colorés et ont des noms à en tomber amoureux!
    grosses bises Michèle, il me tarde de te revoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais visité le site des chats d'Hemera, mais je n'avais pas compris que Lisa était obtentrice d'iris. C'est vrai qu'elle a un beau choix, et il faut que je pense à elle lors de ma prochaine commande. J'adore aussi tous ces noms évoquant notre chère Bretagne. De gros bisous Catherine.

      Supprimer