mercredi 10 septembre 2014

LES (BONNES) DÉCOUVERTES DE CET ÉTÉ

Un titre en forme de bilan déjà?
Non! l'été n'est pas fini, mais je voudrais évoquer quelques plantes nouvelles au jardin qui m'ont particulièrement plu au cours de cette saison, ou qui m'ont réservé une belle surprise.
Je vais commencer avec l'Acidenthera Murielae. J'ai planté ces bulbes en fin de printemps, dans un massif où je souhaitais apporter un peu de blanc, croyant qu'il s'agissait de petites fleurettes. J'avais sans doute mal lu l'étiquette, mais la surprise fut agréable: de hautes tiges robustes se sont développées, sur lesquelles se sont épanouies longuement des fleurs de 8cm de diamètre, à 70 cm du sol. 
 Mais outre leur dimension, ce que je n'attendais pas du tout, c'est leur merveilleux parfum qui se répand largement dans le jardin.

Je vous ai déjà parlé longuement de l' Hydrangea Involucrata Yoraku Tama, ICI . J'ajouterai juste qu'une nouvelle fleur est en cours d'épanouissement, et que d'autres boutons se développent. J'ai oublié aussi de dire que ses grandes feuilles veloutées sont magnifiques.

Une fleurette plus modeste, mais qui va devenir précieuse dans les massifs m'a été offerte par mon amie Edith: l'Achillée ptarmica. Elle m'avait promis une plante sans souci, s'étalant et fleurissant sans cesse. Je confirme! C'est exactement ce qu'elle fait. Je pense qu'elle est parfaite pour remplir un coin de terre nue, habiller le pied d'arbustes ou faire la liaison avec d'autres couleurs.
La tige maigrichonne sur laquelle je n'aurais rien parié
est devenue un plant de 40 cm de large

Dans le même style, j'ai aimé la floraison de l'Anaphalis Margaritacea "Neuschnee", plus haute sur pied, et dont les fleurettes se sont particulièrement bien mariées au physocarpus "Gold" et à l'Hydrangea "Zorro" dans ses tons passés.
J'ai planté l'automne dernier la première persicaire du jardin: Persicaria Amplexicaulis "Taurus". Je dis "la première", car au vu de la beauté et de la facilité de culture de cette plante, il est évident qu'elle ne restera pas seule. Déjà, Persicaria Bistorta Superba l'a rejointe, et je repère dans les catalogues leurs cousines qui pourraient venir chez moi. 
Non contente d'être belles, ces fleurs attirent en masse les butineurs qui s'en délectent. On ne s'en plaindra pas!

Je croyais connaître les pulmonaires et ne pas les aimer. Leurs taches décolorées censées évoquer des alvéoles pulmonaires me semblaient peu ragoutantes et évoquaient pour moi une maladie. Et puis je suis tombée en arrêt sur "Majesty", uniformément argentée. Un godet acheté à la fête des plantes de La Roche Jagu a pris en peu de temps une belle ampleur. Ses feuilles ne varient pas de couleur, et apparemment elles n'intéressent pas trop les limaces.
Enfin, je voudrais vous parler du géranium "Crystal Lake". Il ne s'élève pas très haut, et s'étale en un coussin de jolies feuilles portées par des tiges rouges, et de fleurs d'un bleu pâle lumineux, strié de violet, avec des étamines noires. Elles sont peu abondantes mais bien présentes, et se renouvellent sans cesse depuis déjà 2 mois. Et ce n'est pas fini! 
 Je termine avec une découverte insolite.
Cette hémérocalle, issue d'un pied de mon ancien jardin, se plaît particulièrement dans le climat breton. Sur une seule touffe j'ai compté 44 tiges de fleurs!  
Mais ce n'est pas sa floribondité qui lui vaut d'être mentionnée aujourd'hui. Voyez un peu cette photo:
Vous avez repéré la bizarrerie?
Une tige a fait des fleurs à 4 pétales et 4 sépales, au lieu de 3. Je vais attentivement surveiller ce qui va se passer l'an prochain.


BONNE JOURNÉE AU JARDIN!




2 commentaires:

  1. Voici des tas de découvertes des plus intéressantes ! Je ne connaissais pas la plupart des plantes que tu nous présentes ici, et franchement, ton article et tes photos m'ont déjà complètement convaincue :-) Merci beaucoup pour la découverte, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je trouve que les plantes simples et sans souci sont une chance pour les jardins, où on ne peut pas avoir QUE des plantes demandant des soins attentifs. Bisous.

      Supprimer