Faites comme mes chats: suivez-moi à travers les massifs pas encore déplumés.
On y trouve du rose, avec le penstemon, le petit rosier "Mareva", ou les schizostylis au nom imprononçable.
Les bruyères continuent d'attirer les insectes dans la douceur ambiante
Tandis que le camellia sasanqua "Yume" se couvre de fleurs qui l'éclaireront jusqu'en mars.
Le rouge a droit de cité lui aussi, et ce sont les valérianes et le cognassier du Japon qui s'en chargent.
On "fonce" un peu la couleur pour arriver au pourpre. Le penstemon "Rich Ruby" resplendit, tandis qu'un hellébore s'est épanoui dès le mois de septembre.
Après ces couleurs "pétantes", un peu de douceur est la bienvenue. Voici du mauve:
Vous avez reconnu la scabieuse "Beaujolais Bonnet" et un dimorphoteca? Celui-ci va fleurir tout l'hiver, ne s'interrompant que le temps de laisser passer une gelée un peu forte.
Voici une autre championne de la durée de floraison: l'anthémis. Je ne sais quand la tailler, car elle est couverte de fleurs douze mois sur douze.
Voulez-vous du bleu?
En voici: le bleu doux du céanothe qui fait une belle remontée
et le bleu plus vif du ceratostygma.
D'autres fleurs hésitent entre le rose et le violet, tels le géranium sanguineum, la salvia grahamii, ou un tradescantia virginiana.
Enfin, ce ne sont pas à proprement parler ce que l'on appelle des fleurs, mais j'adore leur forte présence colorée. Les sedums fanés conservent des couleurs soutenues, et les panaches brillants des miscanthus se balancent dans le vent. Une vraie gageure pour la photographe amateure!
Je termine avce une vue d'un de mes massifs préférés. Vous y trouverez une cordyline, une sauge de Grahamm "Royal Bumble", le corokia "Frosted Chocolate", dont les feuilles vont prendre un franche couleur chocolat au cours de l'hiver, l'acer japonicum "Sango Kaku" qui a désormais perdu son feuillage. En arrière-plan, on devine le rhododendron "Monarch Horizon". Il n'a daigné faire jusqu'à maintenant que des branches, mais ses boutons sont cette année bien ronds et renflés. Des fleurs pour le prochain printemps?
BON JARDINAGE!
Que de belles remontées, Michèle ! et quelle belle idée que ce billet sur les fleurs de décembre ! je ne connais pas le Corokia x virgata 'Frosted Chocolate', il n'a pas l'air très répandu ! J'aime beaucoup ces couleurs pétantes et notamment le penstemon "Rich Ruby". Je n'oublie pas les hellébores que j'accueillerai un jour ou l'autre au jardin. Bises
RépondreSupprimerLe corokia Frosted Chocolate se pare d'un coloris évoquant irrésistiblement le chocolat durant l'hiver, pour redevenir vert au printemps. Sa couleur est très intéressante au jardin. Quant au penstemon, la photo rend mal hommage à la richesse de sa couleur d'un velours framboise. Bisous Chantal.
SupprimerBonsoir Michèle, je m'appelle Virginie. C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre ton blog. Je suis impressionnée par le nombre de floraisons que tu as encore dans ton jardin en cette saison. C'est tout simplement magnifique! Bonne soirée.
RépondreSupprimerMerci de ta visite et de ton gentil commentaire. Je suis très aidée par le doux climat breton qui ne malmène pas trop nos jardins! Je suis allée faire un tour sur ton blog, et je le trouve très agréable à "feuilleter". Je le mets donc en lien sur le mien. A bientôt.
SupprimerLes camellias sasanqua et les hellébores semblent plus se plairent chez toi que chez moi ! Mais après tout c'est ce qui fait que chacun de nos jardins nous sont propres et ne se ressemblent pas ! Bonne soirée à toi Michèle.
RépondreSupprimerMessage reçu 5 sur 5 Florence! Il est sage d'apprécier ce qui se plaît dans nos jardins sans chercher à faire pousser ce qui ne se plaît pas... ou plaît trop aux chevreuils! Bises.
SupprimerOn dirait septembre! Incroyable d'avoir encore autant de couleurs et de sortes de fleurs! Réconfortant, aussi!
RépondreSupprimerMerci et bonne fin de semaine.
Oui, il est réconfortant de profiter des fleurs si tard en saison, et de savoir que du coup les "mois noirs" ne seront pas trop longs.
Supprimerah oui la douceur du climat breton! il est encore tout joli ton jardin! j'espère que les plantes vont s'endormir un peu pour renaitre de plus belle au printemps.. ici aussi il fait tout doux..
RépondreSupprimerbonne journée Michèle, des bises du sud (LOL)
C'est vrai qu'un peu de froid vif est meilleur pour la santé des plantes qu'une douceur ininterrompue, mais je ne boude pas mon plaisir. Bisous Catherine.
SupprimerCe camellia sasanqua 'Yume' doit combler tes promenades au jardin tout l'hiver. Il me tente bien pour mon jardin, celui-ci est très beau. Bises à toi Michèle.
RépondreSupprimerIl est particulièrement lumineux, je trouve, et ses fleurs gardent leur belle couleur même en tombant au sol. En ce moment, ça tombe pas mal à cause du vent, et le pied du camellia est jonché de fleurs rose vif. Elles ne brunissent pas sous la pluie. Bisous.
Supprimer