dimanche 7 février 2016

LE JARDIN BLANC S'ETOFFE

Bien que le jardin soit peu praticable en ce moment, pour cause de sol gorgé d'eau, j'ai réussi à mettre en terre ma commande de chez Promesses de Fleurs.
Pour une fois, j'avais bien anticipé et les trous étaient prêts depuis longtemps. Ils ressemblaient un peu à des piscines à grenouilles, mais les arbustes sont en terre maintenant, et c'est le principal.
Alors, qu'est-ce qu'il y avait dans cette commande?
Du blanc, donc, essentiellement, même si j'ai rajouté sur ma liste deux iris dont les couleurs me faisaient vraiment trop envie.
Tout d'abord, un groseillier à fleurs: Ribes sanguineum "White Icicle". J'aime beaucoup ces arbustes parfumés et fleurissant généreusement au printemps. Lorsque j'ai vu qu'il en existait des variétés blanches, j'ai tout de suite su que l'une d'elles rejoindrait le jardin blanc.
Photo Promesses de Fleurs
Parmi les arbustes merveilleux qui me tentaient, je me suis décidée après moult réflexions pour un Chionanthus Virginicus et un Eucryphia Intermedia.
Le Chionanthus, parfois appelé "arbre de neige", fleurit en bouquets de fleurs blanches vaporeuses en fin de printemps. Si j'en crois les photos trouvées sur Internet, sa floraison est abondante et couvre l'arbuste de longs pétales fins comme des franges.
Je l'ai inclus dans le pourtour du jardin blanc, avec l'idée de le conduire de manière assez aérée car il supporte bien la taille.
photo Promesses de Fleurs
L'eucryphia fleurit également en blanc, mais avec un aspect tout à fait différent. Il est persistant et ses fleurs apparaissent en fin d'été, durent plusieurs semaines et peuvent -paraît-il- recouvrir l'arbre. Elles sont de plus parfumées. 
D'après les photos, elles rappellent les fleurs de seringat, mais  j'attends de les voir "en vrai" pour juger de leur rendu. Son port en colonne lui permettra de s'intégrer facilement dans la bordure du jardin blanc.
Photo Promesses de Fleurs
Enfin, pour en terminer avec le blanc (pour le moment) j'ai installé une hémérocalle. Ces plantes semblent adorer ma terre lourde et humide et fleurissent sans cesse. En ce moment, j'en ai quelques unes en boutons! Mon choix s'est porté sur "Gentle Sheperd", dont le blanc est rehaussé par une gorge verte.
photo Promesses de Fleurs
Et puis, je vous parlais d'iris. Ce sont mes fleurs préférées, et bien que la terre et le climat de Bretagne ne soient pas leur environnement préféré, je n'ai pu résister à l'acquisition de deux spécimens que je vous présente: 

Ils s'appellent "Donegal" et "Trade Secret".
Ne sont-ils pas ravissants?

BONNE SEMAINE AU JARDIN!


8 commentaires:

  1. Alors là Michèle, je voudrais tout, tout, TOUT ! Quelles géniales découvertes pour moi que ces arbustes à fleurs si gracieuses ! Tes choix sont juste extraordinaires et je ne connaissais pas non plus les hémérocalles en blanc (chez moi, les feuilles sortent à peine de terre) ; ces iris, oh mon dieu qu'ils sont beaux ! Ton jardin, qu'il soit côté blanc ou côté "irisé" est de toute beauté. Voui, je sais, il y a beaucoup de points d'exclamation dans mon commentaire mais que veux-tu, quand je suis enthousiaste, je n'ai que ça pour le montrer via mon clavier :-) Je te fais plein de bises et encore bravooooo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de précipitation, Aline! Mon jardin SERA beau (du moins je l'espère) avec ces nouvelles venues. Bon! je le reconnais, souvent je le trouve déjà beau, mais je le vois avec les yeux d'une mère. Le choix des arbustes n'a pas été simple car ils étaient nombreux à se bousculer au portillon. "Moi, m'dame! Moi!" Les recalés, qui s'appellent halesia carolina, magnolia ou styrax (parmi d'autres) auront peut-être une deuxième chance. Bisous depuis la Bretagne bien secouée par la tempête.

      Supprimer
  2. Comme Aline! Ces trois arbustes sont des merveilles, et les hémérocalles en blanc, c'est si beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir fleurir cette hémérocalle, pour vérifier la nature de son blanc. Pour les arbustes, je m'attends à ce qu'ils ne fleurissent pas dès la première année, mais sait-on jamais... Si les fleurs sont là, les photos en témoigneront. Bises Gine.

      Supprimer
  3. Hello voisine, j'ai aussi un petit jardin blanc ^que j'ai appelé pale garden, car à certain moment s'y mèlera un peu de rose par la force des choses je dirai, alors je vais suivre avec gourmandise le tien. C'est drôle je t'avais mis en lien te sachant bretonne mais n'ai que le dernier post de 2014 il me semble, je vais donc recommencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton "pale garden" est prometteur. Le site dans lequel se situe ton jardin est très joli. Nous comparerons nos choix et nos résultats. A bientôt.

      Supprimer
  4. Oh là là, que de plantes splendides qui sont presque toutes allées rejoindre instantanément ma liste d'envies ! Les mots me manquent pour qualifier ton iris 'Donegal', merci pour toutes ces belles découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien sûr très hâte de découvrir les feuillages et floraisons de tout ce petit monde. Ma tâche pour aujourd'hui est d'installer des grillages pour protéger les troncs. Je ne pardonnerais pas aux chevreuils d'en faire de la charpie! Gros bisous Sophie.

      Supprimer