vendredi 6 avril 2018

TOURNÉE D'INSPECTION

Les intempéries laissent peu à peu la place à un temps un peu plus calme, un tout petit peu moins mouillé.
Partons, appareil photo à la main, pour un tour de jardin. Il est temps de voir si les signes du printemps sont là ou pas.
Sur la terrasse, les tulipes poursuivent leur épanouissement. 
Les plus précoces ne vont pas tarder à laisser la place aux suivantes, qui montrent déjà leur bout du nez coloré.
Quelle surprise de découvrir que pendant que je me calfeutrais à la maison le jardin se préparait comme s'il était sûr que le beau temps reviendrait!
Les primevères, bien sûr, sont au rendez-vous, plus nombreuses chaque année. Leurs coloris s'adoucissent par rapport à l'époque où je les avais achetées, et le jardin prend un air champêtre.
Cette pervenche violette m'a été offerte par un ami qui l'avait prélevée dans un jardin à Florence. (Ohhh! C'est pas beau! Mais qui ne l'a jamais fait?) Avant de la recevoir, j'ai dû lui promettre de ne pas lui en vouloir lorsqu'elle envahirait tout aux alentours.
On continue avec les plantes qui me rappellent la personne qui me les a offertes : une aubriète sortie tout droit du jardin de ma mère, en Haute-Loire. 
Les épimédiums mettent un peu de temps à s'installer, mais ensuite ils s'étoffent généreusement et décorent les massifs douze mois par an, grâce à leurs feuilles colorées persistantes.
Ma petite glycine est destinée à être conduite en arbre. Elle n'a guère poussé depuis sept ans qu'elle est là, mais fleurit abondamment. J'ai compté 70 boutons à fleurs sur ses quatre maigres et courtes branches.  C'est une Wisteria floribunda alba.
Premier printemps au jardin pour le magnolia stellata qui a trouvé sa place au jardin blanc, bien sûr.
Les premiers narcisses sont défleuris, mais d'autres ont pris la relève, et il y en a encore pour trois semaines à peu près.
A venir: la floraison du Pyrus salicifolia pendula. Il est mal placé, dans une terre trop lourde et mouillée, mais il est maintenant trop tard pour le changer de place, et il faudra bien qu'il s'en accommode. Sa floraison magnifique compense sa végétation un peu souffreteuse. 
Une tonte est prévue ce weekend. Ce sera l'occasion de profiter de l'aspect plus net du jardin et de faire de nouvelles photos. Qui dit nouvelles photos dit nouveaux articles, non?
Je devrais donc revenir un peu plus régulièrement sur les blogs, délaissés durant cet interminable hiver trempé.

BON WEEKEND AU JARDIN!


10 commentaires:

  1. le moral est bien meilleur ces jours ci où enfin on "descend" au jardin! tu as de jolies plantes bien colorées, et comme chez toi, quelques unes au jardin m'ont été offertes, et je les chéris d'autant plus!
    passe un bon WE, grosses bises Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nette remontée du moral jardinier, en effet. Il a fallu bien s'accrocher, cet hiver, pour ne pas tomber dans le découragement. Mais voilà: c'est derrière nous, même si les sautes d'humeur de la météo sont attendues, et pas plus tard que ... en ce moment-même! Allez! Hauts les cœurs!

      Supprimer
  2. Tes potées de tulipes sont pleines de charme et, en associant des précoces et des tardives, tu en profites d'autant plus longtemps. Il faudra que j'y pense !
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon but, d'avoir des potées plutôt "longue durée". Les tulipes me ravissent. C'est le seul moyen que j'aie trouvé pour tromper les mulots. Bisous Aude.

      Supprimer
  3. Bonsoir Michèle, j'ai bien parcourir ton jardin en ta compagnie, de jolies floraisons comme les primevères que je t'envie car je n'arrive pas à les conserver, ni en pot ni en pleine terre... Il en va de même pour les narcisses qui ne se plaisent pas ici, les tiens, bicolores, sont superbes et assortis à la robe de ton gros minet, génial ! Je suis contente que mon billet sur notre coin japonais t'ait apporté quelques idées, d'ailleurs merci pour ton com. à ce sujet... A présent souhaitons-nous un peu de soleil pour changer, Kenavo Michèle? bises de shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui croyais que les primevères et les narcisses se plaisaient n'importe où... J'apprécie d'autant plus de pouvoir compter sur les miens année après année. La pluie est revenue aujourd'hui, mais c'est une pluie de printemps et non plus d'hiver, car elle est accompagnée des chants d'oiseaux. Merles, grives, fauvettes, etc. s'en donnent à coeur joie. Kenavo ha pokoù Shuki.

      Supprimer
  4. Ce week end a marqué l'entrée du printemps de nos jardins: tout explose et c'est toujours aussi magique d'assister à la renaissance de la nature. C'est bien joli chez toi!J'adore la photo de ton chat devant les narcisses. C'est beau ce tapis de primevères!
    Les primevères se naturalisent dans des teintes pastel très souvent et je les adore!
    J'en ai repiqué pas mal ce week end.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les primevères ont cette particularité de devenir plus belles avec le temps et de se ressemer généreusement. Une aubaine pour les jardins naturels! Bises Sophie.

      Supprimer
  5. Coucou Michèle voici un bien beau début de printemps chez toi ma belle !! Une glycine en arbre j'en rêve ! Et je ne connais pas la floraison de Pyrus salicifolia pendula, tu nous la montreras bientôt j'espère, voilà un arbre qu'il me faut absolument avoir au pale garden. Peut-être en trouverais-je un à
    Tréveneuc ? je vais voir auprès d'un pépiniériste. J'ai été des plus raisonnables à Saint-Jean , parce qu'en train ce n'est pas évident d'autant que la grêve m'a rallongé le voyage d'une heure !! A très bientôt Michèle. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma glycine en arbre est encore bien riquiqui malgré ses 8 ans. Je vous tiendrai au courant de sa floraison et aussi de celle du Pyrus, promis. Alors tu es allée à Saint Jean, veinarde! Ça a dû être une belle journée. De gros bisous Maryline.

      Supprimer