mardi 17 avril 2018

TOUT PETIT HANAMI

Quand les cerisiers à fleurs éclosent, c'est un festival dont on ne peut se lasser.
Si le prunus glandulosa Alba Plena est un modèle réduit, sa floraison, elle, ne l'est pas.
Les branches se couvrent de petits pompons d'un blanc éclatant.
Par chance, les narcisses blancs et tardifs sont syncro avec le prunus, ce qui est charmant.  
Ce n'est pas un arbre, presque pas un arbuste. Il ne dépassera guère 1m50, d'autant plus qu'une taille sévère lui est nécessaire de temps à autre pour lui conserver un port compact et une bonne floribondité.
 Ce que j'adore, c'est la petite lumière verte au cœur des pompons blancs.
Cette floraison ne dure pas des semaines et des semaines, mais elle est précieuse tant elle est lumineuse, et puis cet arbuste tient si peu de place que tout le monde peut l'adopter.

Enfin le soleil est arrivé! Quel bonheur de voir toute cette lumière qui nous manquait depuis des mois.


BONNE SEMAINE AU JARDIN!

15 commentaires:

  1. sur la dernière photo, je reconnais ton jardin..les prunus sont si jolis à cette époque! un petit hanami, oui..mes prunus sont roses et ils me font également cet effet, admirer et profiter de leur beauté!
    bises chère Michèle, bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait y avoir plus de prunus chez moi, car je les adore. J'ai planté cet hiver un prunus subhirtella automnalis, en souvenir de celui que j'aimais tant dans mon précédent jardin. J'attends de le voir grandir. J'envisage un prunus blanc, peut-être Snow Fountain". Bisous Catherine.

      Supprimer
  2. Ces petites fleurs doubles sont très jolies!
    J'ai un prunus sur tige en pot, il est aussi couvert de fleurs en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite. je ma ballade parfois sur ton blog, où je retrouve des noms de mon ancienne région. En effet, si j'habite désormais en Bretagne, j'ai vécu 50 ans entre Saint Chamond et Rive de Gier. Bonne journée, amie des oiseaux. (mon jardin est refuge LPO également)

      Supprimer
  3. Je suis à la base de la Loire, donc je connais bien St Chamond et Rive de Gier, je travaille sur Firminy et nous intervenons souvent la bas.
    Merci d'être venu faire un tour sur mon blog car cela m'a permis de découvrir en retour le tien!

    RépondreSupprimer
  4. C'est la 2ème fois en peu de temps que je croise ce prunus sur un blog et c'est vrai qu'il a un charme fou !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est particulièrement frais et lumineux dans son coloris. Peut-être lui trouveras-tu une place dans ton prochain jardin? Bonne journée.

      Supprimer
  5. Je viens d'intégrer cet Alba plena au jardin ! J'ai craqué sur ces jolis pompons blancs ! Tu en dresses un si beau portrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait l'unanimité, ce prunus. Il semble de plus très accommodant, car il est depuis trois ans sous de grands chênes et se débrouille très bien malgré les racines et l'ombrage. Bonne fin de semaine, Greg.

      Supprimer
  6. Qu'il est ravissant ce prunus tout en rondeurs diaphanes !Viulà bien encore un arbuste qui manque au jardin, un de plus !Si tu dis qu'en plus il pousse sous un chêne ! A quelle distance des mastodontes l'as tu planté Michèle ? Bon séjour en Roumanie. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline. Il est à peu près à trois mètres du tronc des chênes. Je verrai bien si par la suite il semble demander un déplacement, mais pour le moment ça va. Il est vrai que les chênes ont des racines qui plongent profondément et ne s'étalent pas trop en surface. La Roumanie, j'en reviens aujourd'hui même, avec des découvertes étonnantes et des images plein les yeux. Un pays à découvrir de toute urgence, vraiment! Bisous.

      Supprimer
  7. Il est très séduisant, ce petit prunus. Et en plus en blanc double! Je vais m'en souvenir... Merci et bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous Gine, et bon weekend. Pour nous, hélas, ce sera dans la pluie et le froid.

      Supprimer
  8. Une vraie petite merveille. J'ai dû le demenager, je l'ai mis plus en avant de massif pour mieux en profiter.
    Bises, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que son nom de Prunus peut être trompeur et faire croire à un arbuste haut. Il faut donc veiller à ne pas le mettre en fond de massif. Bon weekend Caro.

      Supprimer