lundi 20 avril 2020

BONHEUR DU JOUR (7)

C'est un des points forts de nos jardins bretons : le céanothe.
Il se prépare longuement, formant des boutons pourpres dont sortiront les merveilleuses fleurs au bleu si profond, unique.
Et voilà l'travail!

PORTEZ-VOUS BIEN ET HAUT LES CŒURS!


13 commentaires:

  1. Oh mais c'est splendide!Je ne connaissais pas, c'est beau avant et pendant la floraison!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est réservé aux climats pas trop froids. Ici, c'est un must de tous les jardins. Bises.

      Supprimer
  2. Quel spectacle la floraison de ce ceanothe!
    De quoi rêver la vie en bleu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plaisir chaque année! Ce bleu violacé profond est unique. Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  3. les miens vont bientôt bleuir aussi, ce sont des arbustes magnifiques, hélas de courte durée de vie (j'en suis en 24 ans à ma troisième génération et l'an dernier mon "arbre" dans la haie est mort (il ressemblait au tien en hauteur)..
    bonne journée Michèle, des petits riens sont une vrai bonheur, non?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont réputés de courte durée de vie, mais on connaît tous des céanothes d'allure vénérable. Il y en a d'ailleurs un pas loin de chez moi. L'allure dégingandée du mien tient à ce qu'il a dû longtemps batailler contre d'autres arbustes qui lui faisaient concurrence et que j'ai maintenant supprimés. Bises, et continuons avec nos "petits" bonheurs si importants.

      Supprimer
  4. C'est superbe. Je ne crois pas en avoir vu dans ma région. Ici, en fleurs bleues, on a le solanum, ou, plus loin dans la saison, le plumbago.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Solanum et plumbago, tu dois être dans une région aux hivers cléments 😉. Le céanothe doit pouvoir être tenté. Bonne soirée et merci de tes visites.

      Supprimer
  5. Mais combien de hauteur fait-il donc Michèle ? Et tu connais son p'tit nom car ce n'est pas Gloire de Versailles qui est bleu lavande beaucoup plus clair. Le mien qui n'a pas du tout le même port (beaucoup plus raide) ni le même feuillage, est d'un bleu violacé aussi assez magnifique mais là il est en fin de floraison, il s'appelle Puget. On le voit quelques fois le long d'une façàde de manoir anglais mais ici ce n'est pas le cas car la maison étant construite sur du rocher je n'ai pas de terre au bord à moins de creuser au marteau piqueur ou à la pioche et il y a belle lurette que je ne peux plus. J'ai aussi bien envie de Gloire de Versailles et d'un ceanothe rose ! J'attands maintenant au Pale Garden la floraison qui débute tout juste d'un ceanothe blanc planté seulement depuis un an, je l'avais trouvé l'an passé au 1er mai à la Fête des plantes du Stang'alar à Brest, cette année ce sera ceinture sniff ! Bon dimanche ma Michèle je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas si haut que ça: environ deux mètres. C'est la prise de vue un peu en contre-plongée qui le fait paraître haut. C'est le très connu Concha, très facile à trouver. Tu as un céanothe blanc? Je ne savais même pas que ça existait. Moi qui m'étais promis d'aller au Stang Alar pour la première fois cette année! Je partage ton "Sniff". Que des temps meilleurs arrivent vite! (mais j'ai des doutes...) . Gloire de Versailles, c'est un caduc, n'est-ce pas? On en voit peu en Bretagne et c'est sûrement dommage. Tu me donnes des idées. Gros bisous chère Maryline.

      Supprimer
  6. J'adore les céanothes, j'en ai eu 7 lol, mais il n'en reste que 4 en vie lol
    2 n'ont jamais poussé à l'ombre totale, un est mort de sa belle mort, c'et sun arbuste qui vit peu de temps... La floraison en encre timide ici.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit que les céanothes ne vivent pas vieux, mais j'en connais qui visiblement ont plusieurs dizaines d'années. Tout doit dépendre des conditions de culture sans doute. Il paraît qu'ils d'autant plus longtemps qu'on ne les taille pas. Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  7. Bonjour et merci pour ce super blog ! je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité de vos articles pour moi ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode je me permets de la poster ici car elle a aidé des milliers de personnes au quotidien ! Prenez soin de vous.

    https://bit.ly/PotagerauNaturel

    RépondreSupprimer