jeudi 13 août 2015

FÊTES DES PLANTES DE L'ETE

Ce n'est pas vraiment la meilleure saison pour installer des petites nouvelles au jardin, mais -saison touristique oblige- les fêtes des plantes ont lieu aussi en été, et je n'ai pas vraiment cherché à résister.
Mes visites ont été pour le château de Boisgelin et pour Loc-Envel.
De Boisgelin, je rapporte un sentiment un peu mitigé, car cette fête des plantes payante n'avait rien d'exceptionnel. Je pense qu'il y avait moins d'exposants que la dernière fois que je m'y suis rendue, il y a deux ans, et les stands étaient pour la plupart un peu "maigres". En résumé, ça sentait un peu l'arnaque, même si le prix d'entrée était de 3 €, de plus belles et riches fêtes des plantes étant gratuites.
J'en suis quand même revenue avec un miscanthus nepalensis, dont les plumets de couleur vieil or m'ont séduite
un penstemon bordeaux à la riche couleur, et dont le vendeur m'a promis une longue floraison
une campanule 'Pantaloons"
un hosta "Minuteman" réputé n'intéressant pas les limaces
une fougère arachnoides simplicior variegata aux verts magnifiques
une autre fougère: polystichum setiferum "Proliferum".
 A Loc-Envel, l'ambiance était bien différente. Dans ce joli tout petit village (plus petite commune des Côtes d'Armor) l'église était ouverte à la visite pour l'occasion,
 et j'ai admiré les nombreuses sculptures qui ornent toutes les poutres et quelques pierres 
ainsi que le magnifique jubé tout de bois sculpté et ajouré.
Les pépiniéristes et artisans occupaient les rues (LA rue!) et j'ai là aussi trouvé des choses intéressantes:
une plante peu connue , de la famille des saxifragacées: mitella "Makinoï". Sa parenté avec les heuchères saute aux yeux. J'ai craqué pour ses belles panachures vertes très contrastées.
un  itea ilicifolia dont les fleurs en longues grappes étroites m'ont séduite
 et pour de bons petits plats: un pied de citronnelle.
Presque tout est déjà planté, mais pour les dernières, il leur faudra patienter un peu, car voici que se profile à l'horizon le Festival du Chant de Marins de Paimpol, et le jardin va passer à l'arrière-plan.


BON WEEKEND AU JARDIN!




2 commentaires:

  1. Je te conseille cette citronnelle en tisane aussi, elle est excellente !
    Superbes petits anges...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! J'adore les infusions, et je retiens ta suggestion. Les petites églises ou chapelles regorgent de trésors et on a toujours intérêt à pousser leur porte. A bientôt Florence.

      Supprimer