jeudi 27 août 2015

UN HIBISCUS POUR MA FILLE

J'aime beaucoup l'idée de planter des végétaux associés à une personne que l'on aime, et lors de ma dernière visite à la jardinerie près de chez moi, j'ai eu le regard attiré par un hibiscus au ton rose lumineux. Etant allée le voir d'un peu plus près, j'ai vu qu'il se nommait "Mathilde", et ça m'a enlevé mes dernières hésitations, car c'est le prénom de ma fille.
Je suis donc repartie avec mon hibiscus sous le bras, et je vous le présente:
Ses fleurs attirent de loin avec leur rose clair et vif à la fois.
De près, on s'aperçoit qu'elles ont un fond blanc lavé de rose, avec un cœur framboise.

 J'ai trouvé que les boutons étaient également très jolis
et que le tout rendait bien sur un feuillage de  couleur claire.
Après le rosier "Annapurna" planté durant le séjour de mon second fils au Népal, et dont je vous ai parlé ici, il ne me reste plus qu'à trouver la plante qui évoquera pour moi mon fils aîné. Le jour où ce sera chose faite, je vous en parlerai.
Et vous? Avez-vous dans votre jardin des plantes liées à l'évocation d'une personne?


8 commentaires:

  1. il est vraiment très joli cet hibiscus, j'aime beaucoup les hibiscus roses. c'est un incourtournable de l'été je trouve, et en plus les oiseaux adorent ses graines l'hiver.
    J'ai effectivement un rosier pour chacun de mes enfants.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les gens plantent souvent en pensant à leurs enfants. Je pense qu'inconsciemment on assimile la pousse vigoureuse et la longue vie d'un arbre ou de toute autre plante à ce que l'on souhaite pour nos enfants. De plus, lorsqu'ils quittent la maison, on aime penser à eux en soignant une plante qui nous les rappelle. Je ne savais pas les oiseaux friands des graines d'hibiscus. Je suis d'autant plus contente d'installer celui-ci chez moi. Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  2. Entre les atours et le prénom de cet hibiscus, pas étonnant que tu aies craqué ! Moi aussi certaines de mes plantes sont associées à des proches (souvent parce que ce sont eux qui me les ont offertes), mais mon grand fantasme est d'hybrider moi-même mes rhododendrons et de baptiser les deux plus beaux avec les prénoms de mes filles... On peut toujours rêver !
    Bisous et bonne semaine, à très bientôt dans la vraie vie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi ne pas rêver? Tu es jeune; tu as le temps de faire des essais, attendre les floraisons, recommencer... Et un jour, qui sait, tes filles auront "leur" rhodo. Bisous. A bientôt.

      Supprimer
  3. comme toi j'ai acheté le rosier "Martin des senteurs" sur le joli minois de sa rose, et cerise sur le gâteau, c'est le prénom de mon premier fils..je suis à la recherche de rosiers avec le prénom de mes autres enfants, et j'ai trouvé un rosier pour ma fille ainée.. pour les 2 autres, il faut que je cherche encore..
    ceci dit c'est une jolie façon de penser à eux qui sont loin..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je pense (j'espère) que cela leur fait plaisir, de voir qu'on pense à eux même prises par notre passion.

      Supprimer
  4. Touchant Michèle, et beau choix cet Hibiscus. J'aime cette idée d'associer ses enfants à des fleurs de son jardin. J'aimerais bien trouver un rosier ou une autre plante du nom de Sophie. Si quelqu'un en connait une ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, Sophie, je ne vois pas, mais on peut parfois emprunter des chemins détournés. Si par exemple il existe un rosier nommé Comtesse de Ségur, ça évoque immanquablement Sophie. Bonne chasse, et avec de la persévérance tu vas trouver quelque chose. Bisous.

      Supprimer