lundi 31 août 2015

HARMONIE EN VIEUX ROSE

La Bretagne, comme chacun le sait, c'est le pays (entre autres) des hortensias, et les touristes comme les habitants ne manquent pas de s'extasier devant les énormes têtes roses, bleues, rouges, pourpres, violettes des hydrangea macrophylla. 
Mais les buissons de deux mètres de haut et vivement colorés dévoilent en fin d'été un charme différent, lorsque les couleurs virent et s'adoucissent.
J'avais un hydrangea dans mon ancien jardin, qui souffrait tous les étés et qui ne survivait, petitement, que grâce à des arrosages incessants. Paix à son âme! Mais avant de mourir, il a fourni des boutures pour mon jardin breton. De roses, les fleurs ont rapidement tourné au mauve bleuté et, si l'été n'est pas trop sec, elles présentent des tons changeants à partir de la mi-août.
Des tons passés s'installent peu à peu.
On va glisser du mauve au vieux rose,
en harmonie avec les bruyères qui s'épanouissent au même moment.
Lorsqu'on les observe de près, on plonge dans une infinité de roses, de bruns, de pourpres...
Si l'automne a une bonne hygrométrie (ça a l'air bien parti!) les fleurs vont ensuite intensifier leurs tons pour devenir rouges, toujours en parfait accord avec la bruyère.
Mais pour atteindre ces rouges flamboyants, ils faudra attendre octobre. Ne soyons pas trop pressés de voir l'été s'achever!



6 commentaires:

  1. C'est magnifique. Les hydrangéas restent beaux longtemps, c'et sune plante que j'aime de plus en plus. J'adore la teinte de ta 1ère photo, on dirait une aquarelle.
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une aquarelle... Faite par quelqu'un de très doué, alors. Merci de ta visite. Bises.

      Supprimer
  2. J'adore ces teintes automnales dont les hydrangéas tout particulièrement ont le secret. Jolies photots, Michèle. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me répète, mais j'adore l'automne que je considère comme un second printemps, tant il y a de choses qui se passent au jardin, et dans des couleurs plus subtiles qu'au printemps. Bien rentrée de Nantes? Bisous.

      Supprimer
  3. ah les bretonnes ont un sujet intéressant en ce moment (j'ai fait le même il y a 2 jours! LOL)
    Contente de t'avoir rencontrée aujourd'hui à Nantes, c'était vraiment une belle journée! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de faire un tour sur ton blog Catherine, et tes photos sont splendides. J'y retournerai plus longuement , car il m'inspire des commentaires. Très heureuse également de t'avoir rencontrée. C'était un très bon moment dans une belle manifestation; Bisous.

      Supprimer