dimanche 9 août 2015

LA BELLE RESCAPEE

Je m'étais offert, il y a quelques années, une clématite "Crystal Fountain", qui a donné un résultat assez joli sans être époustouflant, dans un grand pot de fleurs. 
Lors de l'aménagement de notre nouveau jardin en Bretagne, j'ai renouvelé l'expérience, en mettant cette fois la belle en pleine terre. A nouveau, le résultat a été moyen: peu de fleurs, une croissance poussive, des tiges qui n'ont pas daigné dépasser les 50 centimètres. Elle était bien loin de s'approprier l'arbuste mort dont je souhaitais qu'elle couvre les branches.
Le pompon a été sa tonte par mon mari au printemps dernier. Ce devait être le coup de grâce pour la pauvre plante, qui n'a plus donné signe de vie durant toute la saison.
MAIS.... 
Ce printemps, de petites pousses sont réapparues. Et vaillamment elles sont parties à l'assaut du tuteur qui était resté en place, puis des branches de l'arbuste.
Les boutons sont arrivés. Je les comptais, au début, n'osant croire que chacun allait faire une fleur. Ayant déjà eu affaire aux caprices des clématites, je m'attendais à voir l'ensemble du feuillage se dessécher et noircir irrémédiablement. Mais non! Les fleurs se sont épanouies avec l'énorme toupet d'étamines pétaloïdes qui les caractérise, et dans un ton de bleu-mauve superbe.
 Elle s'élève à 1,70 mètres, et j'ai arrêté de compter les boutons quand j'en suis arrivée à plus de 40.
Au prochain printemps, il n'y aura pas de tonte de programmée, car l'herbe qui l'entourait a été remplacée par un massif fleuri, mais j'espère bien qu'elle fera preuve à nouveau de cette belle vigueur et nous offrira le même spectacle.
Je vais maintenant vous parler d'une belle réussite: la mauve "Zebrina".
J'avais effectué les semis au printemps à l'intérieur (dans des alvéoles de boîtes d'oeufs), et voici la floraison, qui dure depuis déjà près de  deux mois.
 Chaque pied mesure 70 centimètres de haut et est couvert de fleurs se renouvelant sans cesse.
Outre leur beauté, ces fleurs attirent les abeilles en masse et ne sont qu'un immense bourdonnement du matin au soir. 
 Voici une plante généreuse à tous points de vue que j'aurai plaisir à ressemer l'année prochaine. Elle peut peut-être se comporter comme une vivace dans mon climat doux, mais je récolterai quand même des graines à la fin de l'été.


BON JARDINAGE!

8 commentaires:

  1. Superbe rescapée,magnifique la "Zebrina".bravo,bojour belge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Louisette. Je suis en effet très contente de la belle Zebrina. Mes amitiés à la Belgique où les beaux jardins ne manquent pas.

      Supprimer
  2. Capricieuses et surprenantes, ainsi sont les clématites mais c'est une bien belle histoire que vous nous racontez là. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les clématites nous faisant si souvent de mauvaises surprises, cela valait le coup d'en évoquer une bonne. A bientôt.

      Supprimer
  3. et bien tu m'encourages Michèle, j'ai dans le jardin deux clématites qui végètent. Alors peut-être un jour.... Jolie histoire en tout cas. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais mettre Mr Chéri-chéri sur le coup avec une tondeuse à gazon. Qui sait? Tu aurais peut-être un résultat aussi satisfaisant que moi. Bisous.

      Supprimer
  4. la mauve est une annuelle en général, j'espère que la tienne qui est très jolie repoussera l'an prochain..si tu récoltes des graines, en proposerais tu? je serais très contente d'en recevoir, et si tu veux des graines de plantes de mon jardin, je serai heureuse de t'en envoyer! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour les graines, et je suppose qu'elles ne se seront pas hybridées, car il n'y a pas de plantes semblables dans les environs immédiats.

      Supprimer