samedi 2 janvier 2016

ADIEU 2015... BONJOUR 2016!

Et voilà! 2015 a tiré sa révérence. C'est l'occasion d'une petite rétrospective sur les meilleurs moments de l'année écoulée au jardin.
Le mois de janvier s'était ouvert sur une période de gel assez prononcé.. qui n'a pas été réitérée depuis!
Vous trouvez ma tenue curieuse? C'est normal, j'ai foncé au jardin en pyjama pour immortaliser tout ce givre qui allait bientôt céder sous les rayons du soleil.
En février, il a fallu combler les énormes ornières laissées par des engins de chantier dans la terre détrempée.
Mais le temps venait aussi de profiter des floraisons précoces: crocus, hellébores, camellia...
En mars, la lumière s'installe durablement, mettant en valeur des couleurs vives et réveillant les boutons de la pivoine arbustive.
Les chats Surcouf et Charlie profitent de la douceur en m'accompagnant au jardin chaque fois que je sors.
Voici avril, et sous un ciel tout bleu un narcisse salue la tulipe "Beau Monde ", tandis que l'euphorbe "Tasmanian Tiger" s'épanouit parmi les cérinthes.

Le joli mois de mai arrive et je ne sais plus où donner de la tête. Puisqu'il faut choisir, voici une pivoine arbustive, des jacinthes des bois en compagnie du genet 'Moyclare Pink", et le cornus "Eddie's White Wonder".

Juin est un mois spécial pour moi, celui de mon anniversaire, aussi je le dédie à ma fleur préférée: l'iris.
En juillet je découvre la subtilité des coloris des astrances et la richesse de ceux des iris japonais.

Pour le mois d'août, la vedette sera la clématite 'Crystal Fountain" qui n'en finit plus de déployer ses étamines géantes. Pour la petite histoire: elle portait enore des fleurs (modestes) il y a trois semaines!
Voici déjà le mois de septembre! La lumière se fait plus douce et rasante et c'est le moment que je choisis pour diviser des graminées qui ont pris trop d'ampleur pour leur pot (Carex comans "Amazon Mist")

Charlie semble apprécier les teintes prises par les feuillages en octobre, tandis que je m'attelle à ma dernière réalisation: un jardin circulaire qui sera voué au blanc.

Novembre continue longuement de nous faire profiter des splendides couleurs d'automne. Le miscanthus nepalensis a cranté sa longue chevelure de soie.
 La boucle est bouclée en décembre, avec toujours des floraisons: c'est le daphne odora aureomarginata qui clôt cette revue non exhaustive. Si je vous dis que son parfum est divin, vous devrez me croire sur parole.
Et maintenant, place à 2016 et ses floraisons, plantations, embellissements de nos jardins.

Que cette nouvelle année vous apporte tous les bonheurs que vous êtes en droit d'espérer!

8 commentaires:

  1. Michèle, nous avons 3 points communs : le pyjama dans le jardin, le mois de naissance et...l'amour des jolies fleurs :-) Que cette 2016 soit toujours aussi belle pour toi et plus encore ! Plein de bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le pyjama au jardin, je suis bien persuadée qu'un rapide sondage révélerait que nous sommes nombreuses à le porter! On croit juste jeter un coup d'oeil dans la cour, et 1 heure plus tard, on est au fond du jardin en train de désherber. Belle année et beau jardin à toi aussi. Je te mets en lien sur mon blog. C'est mon hommage de début d'année. Bisous.

      Supprimer
  2. Effectivement les jardinières ont un point commun c'est de sauter du lit au jardin même quand à priori le temps ne le permet pas.
    On craque pour le cornus Eddie's White Wonde.
    Très belle année à vous et à vos projets que nous suivrons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon deuxième essai pour le cornus. Le précédent, son cousin "Venus" n'avait pas survécu à un hiver très-très-très mouillé. Celui-ci prend de l'ampleur depuis trois ans; je suppose donc que son emplacement lui convient.
      Merci pour vos voeux et votre fidélité. Très belle année au jardin à vous aussi.

      Supprimer
  3. Je te souhaite une magnifique année 2016, pleine de joie, de bonheur, et de merveilles au jardin!
    Je rêve d'un cornus kousa, mais ma terre est calcaire hélas. Je viens donc rêver dans ton jardin.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de tes voeux. Je te souhaite moi aussi une belle année dans un beau jardin et entourée de personnes aimantes. La terre de Bretagne est en effet une chance dont je suis bien consciente, et j'en use et abuse en plantant tout ce que je ne pouvais me permettre dans mon précédent jardin. Bisous.

      Supprimer
  4. Bonsoir Michèle, j'ai aussi planté callycanthus 'Vénus' au jardin. Je suis impatiente de voir ses fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous comparerons nos arbustes. Je suis également très impatiente.

      Supprimer